background preloader

Cahier_N-9_-_la_Documentation.pdf

Cahier_N-9_-_la_Documentation.pdf

Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information Sylvie FAYET-SCRIBE Maître de conférences, Université Paris 1 Septembre 1997 [Introduction] - [Tableau] - [Commentaires] - [Bibliographie] Cet article présente un tableau chronologique compris entre la préhistoire et le XXe siècle, accompagné d'un commentaire sur l'histoire des "techniques intellectuelles" d'accès à l'information. Ce travail se situe d'emblée à deux niveaux : sur l'unité, le livre (par exemple l'index d'un livre) et sur des ensembles : indexation de plusieurs unités (par exemple, le fonds documentaire, la bibliothèque, le réseau électronique). L'accès à l'information écrite est dans cet article privilégié, l'image fixe puis animée n'est pas prise en compte. Ajoutons d'emblée que ce ne sont pas seulement des outils mais aussi des méthodes et des concepts qui ont été revendiqués lors de la naissance des formations. Définitions Méthode Justification du tableau chronologique.

Thèses des principaux auteurs en SIC et SE Dans le cadre des épreuves écrites et orales du CAPES de documentation, il est nécessaire de connaître un minimum de thèses en sciences de l’information (SIC) et en sciences de l’éducation (SE), ainsi que leurs auteurs. Voici une liste non exhaustive et détaillée de références mobilisables notamment pour l’épreuve écrite de composition. On y trouve: WordPress: J'aime chargement… A Symbiotic Relationship: Information Architecture and the Semantic Web | ANTELOPE AS DOCUMENT Linked open data technology and the Semantic Web open up new opportunities for information architects in the connection, management and publishing of information. Information Architects, in turn, can help to make resources published through the Semantic Web more user friendly. Traditionally, locating and querying information within the Semantic Web has been difficult for general web users who are not familiar with the structure and query response formats commonly utilized by linked open data projects. However, through combining user centered design principles from information architecture, and the organization and curation of information through linked open data technologies; librarians, information scientists and information architects can work together to create new, intuitive and powerful web interfaces for connecting researchers and readers to the information they are seeking. Bibliography BBC – Ontologies – The Wildlife Ontology. (04/11/10). Oliver, S. (09/18/10). Smethurst, M.

Cinq pépites pour les professionnels de l'infodoc - Recherche éveillée Il est fréquent de découvrir sur le Web, au hasard de sa navigation, des mémoires, des supports de cours, des articles de fond ou des comparaisons d’outils, qui se révèlent être de vraies pépites. Lorsque je repère de telles perles, j’ai coutume de les partager sur Twitter. Mais ce type de partage est par essence éphémère. J’inaugure donc avec ce billet une rubrique « Revue du Web » dans laquelle je proposerai, ponctuellement, une sélection de mes découvertes, parmi celles que j’estime les plus susceptibles d’intéresser les professionnels de l’information … mais pas que ! Les services multimédia en ligne par Corinne Habarou, Urfist de Paris, octobre 2014 Ce support de formation, disponible sur Slideshare, propose en 66 slides une boîte à outils qui s’avère précieuse pour qui souhaite effectuer des travaux multimédia, sans pour autant être spécialiste du sujet, ni disposer de logiciel particulier. Une étude détaillée sur Google Drive par Emmanuel Barthe, Precisement.org, février 2015

Related: