Tutoriel Prezi et guide d’utilisation Prezi, outil de création de présentations interactives à partir de canevas de diapositives traditionnelles (fichiers Microsoft PowerPoint ou OpenOffice Presentation) se démarque par la possibilité d’ajouter textes, images, audio et vidéo à ses présentations ; une façon différente de donner à voir et de dynamiser des visuels avec effets pour des apprenants en contexte pédagogique (par exemple dans des séquences d’initiation en EPN). Thierry Roy propose un didacticiel : Tutoriel Prezi en français… en utilisant Prezi (actualisé en janvier 2012). Tutoriel Prezi pour des présentations dynamiques Ce module de prise en main de l’outil en ligne (et logiciel téléchargeable) Prezi dresse un panorama des fonctionnalités de l’application : créer un compte, pour un bon départ, pour aller plus loin, partager et télécharger, trucs et astuces. Il s’agit d’une présentation pas-à-pas agréable à la consultation. Guide d’utilisation Prezi (Via le portail Skoden) Licence :
Pinterest et le droit d’auteur Pinterest, un outil pertinent ? Quelles utilisations de Pinterest dans les CDI et l’enseignement ? Prise en main rapide du service : inscription. L’essentiel pour débuter : les fonctionnalités . Pinterest et le droit d’auteur Pinterest et le droit d’auteur En tant que media d’information, puisque la plupart des professeurs documentalistes l’utilisent comme tel, Pinterest apporte ce pour quoi il a été créé : un complément visuel, esthétique et attractif qui peut se conjuguer avec d’autres plateformes plus austères. Lire à ce propos un article de Lionel Maurel sur son blog S.I.Lex : - Pinterest se pique aux règles du droit d’auteur qui analyse les responsabilités respectives du service lui-même et celles des utilisateurs quant au droit d’auteur, à travers les Conditions Générales d’Utilisation (CGU), à lire sur le site, malheureusement en anglais. Un Pin est en fait composé d’une Image et de texte - Description de l’image épinglée, résumé, commentaire. L’image Le texte Résumé / Critique de romans
The SeaMonkey® Project Une copy party en lycée Le 7 Mars 2012, à La Roche sur Yon avait eu lieu la première copy party en bibliothèque universitaire. Le concept même de copy party été né de la réflexion sur le droit de copie privée de deux bibliothécaires Lionel Maurel et Silvère Mercier : « Puisque les bibliothèques peuvent prouver la licéité des sources, la notion de copie privée peut s’appliquer à la copie par les usagers d’œuvres acquises par la bibliothèque elle même. » Une première copy-party organisée par Olivier Ertzscheid, a eu lieu sur le campus de l’Université de Nantes à La Roche sur Yon, le 7 mars 2012.Les CDI ont eux aussi la même spécificité d’acquisition d’œuvres légales à partager ; ce qui a été fait en bibliothèque universitaire peut être appliqué au CDI. Voilà qui est fait. Peut-on copier en toute L-égalité ? Cactus Acide 4 décembre. Scénario pédagogique : Objectifs, modalités, notions abordées. La première #copyparty dans un lycée a eu lieu ! Rappel Mise à jour 12 décembre 2012 Peut-on copier en toute L-égalité ?
cdiStat, accueil cdiStat Version 6.0.1 La développement de cdiStat est suspendu. Seul le téléchargement de la dernière version est maintenu. Plus d'infos Notes de la version 6 Débuter avec cdiStat Reportez-vous à la page essentielle de Nathalie MIGNOT, elle vous guidera efficacement dans vos premiers pas avec cdiStat et même au-delà… Installation Très important : cdiStat et les réseaux Compte tenu de la rigidité des réseaux de étéblissements scolaires (Scribe, Novel…) les privilèges accordés ne sont souvent pas suffisants pour permettre une utilisation correcte de cdiStat (ralentissement, sauvegarde impossible, perte de données…). Si l'installation est effectuée par l'administrateur réseau, ce dernier doit s'assurer que la configuration fonctionne avec les privilèges limités du documentaliste (en particulier écriture dans tous les répertoires de cdiStat). N'installez pas cdiStat sur le réseau (Attention, "Mes Documents" est un répertoire du réseau) mais en local directement dans C: (pas dans "Program Files").
Les résumés documentaires Le résumé docummentaire consiste à reprendre les idées d'un texte et à les reformuler avec des mots à soi. A priori cette opération devrait être libre au regard du droit de l'auteur de l'œuvre originaire. Ce n'est hélas pas aussi simple. Le droit applicable Livre 1er du code de la propriété intellectuelle notamment art. L'esprit du droit d'auteur Le droit d’auteur protège toute création de forme mais pas les idées ni les informations brutes. L'art du résumé à la lumière du droit Rappel des types de résumés : signalétique ou indicatif, informatif, critique. Les thèses en présence La liberté documentaire Selon cette thèse, tout résumé quel qu’en soit la taille et le type est libre : il n’emprunte en rien à l’œuvre protégée de l’auteur (ses mots, ses phrases, l’agencement de ses idées). Le critère de non substituabilité L'interdiction pure et simple Analyse pratique Rendre compte des idées Rendre compte du plan Reprendre un résumé Retoucher un résumé Le résumé critique Ce qu'il faut retenir Voir aussi :
Site du thésaurus MOTBIS 2011 du SCÉRÉN - CNDP MOTBIS, un thésaurus pour l'Education nationale Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP). Où trouver MOTBIS ? La consultation de Motbis est possible et gratuite en ligne (cf. Thesagri, un thésaurus pour l’enseignement agricole
DROITS D’AUTEUR ET PARTAGE L’arrivée d’internet a bouleversé le droit d’auteur, notamment grâce à la fluidité des échanges que permet internet. En effet, est apparue depuis quelques années « les boutons de partage » particulièrement mise en place sur les réseaux sociaux ceux-ci permettant la transmission de données par les internautes. Les fonctionnalités des sites internet n’ont cessé de s’accroitre au fil des années. Or l’ouverture au numérique de la publication d’œuvresprotégées par le droit d’auteur a rendu nécessaire une confrontation entre les droits de propriété intellectuelle et la possibilité d’échanger des données via internet. En effet la fluidité résultant de la dématérialisation pousse à se poser la question de savoir comment adapter le droit d’auteur à ces nouveaux moyens de communication et de transmission. A l’inverse en droit français ce sont les prérogatives des auteurs qui sont définies de manière large. I. A ) Le mécanisme du bouton de partage B) Confrontation avec le droit d’auteur II.
Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. 2) Ce texte est l’un des articles de l’ E-Dossier de l’Ina : « L’éducation aux cultures de l’information ». Des définitions Source, véridicité de la source, validation des sources , trois textes issus du dictionnaire des concepts info documentaires du Cndp. Ludiques
"Sur la réforme du droit d'auteur", intégralement traduit en Français Contrairement à une idée trop souvent répandue, le Parti Pirate ne milite pas pour l'abrogation du droit d'auteur. La jeune formation politique, née en réaction à la multiplication des procès intentés contre les utilisateurs ou créateurs de services de partages de fichiers, demandent une révision du contrat social qui lie la société et les auteurs, avec un rééquilibrage des droits et devoirs de chacun. En septembre 2011, le fondateur du Parti Pirate suédois, Rick Falkvinge, et le député européen Christian Engström publiaient une somme, The Case For Copyright Reform, dans laquelle ils détaillaient les réformes qu'ils souhaitaient pour modifier le droit d'auteur dans un sens jugé plus optimum pour la société tout entière. Jusqu'à présent, l'ouvrage n'était disponible qu'en anglais. Mais grâce à la licence Creative Commons by-sa qui le gouverne, trois bénévoles (Xavier Gillard, Loïc Grobol et Étienne Loiseau) ont réalisé une traduction, publiée par Politique du Netz.
Etre anonyme sur Internet avec Tor (Informatique > Autre) Nom du tutoriel : Etre anonyme sur Internet avec Tor Description : Soyez anonyme sur Internet avec le logiciel Tor Difficulté : Modifié le : 02 Aout 2010 à 15h22 Commencez par télécharger le pack Tor / Privoxy / Vidalia ou connectez vous sur la page des téléchargements dans votre compte membre. Présentation du logiciel Tor est un projet logiciel qui aide à la défense contre l'analyse de trafic, une forme de surveillance de réseau qui menace les libertés individuelles et l'intimité, les activités commerciales et relationnelles, et la sécurité d'état. Source : Installation du logiciel Une fois le téléchargement terminé, lancez l'installateur en choisissant la langue française. Au premier écran, appuyez sur Suivant. Appuyez ensuite sur Suivant pour accéder à l'écran suivant et choisissez le dossier d'installation. Si votre connexion est protégée par un pare-feu, il vous faudra la configurer afin d'autoriser Tor et Privoxy à se connecter à Internet. Utilisation du logiciel
:::..DEFIDOC :: Droit de l'information Une matière encore trop négligée Depuis la naissance des métiers de l'Information-Documentation, les professionnels ont particulièrement négligé les aspects juridiques de leur activité. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir ainsi méconnu la propriété intellectuelle. Mais il se peut que, comme les autres professions, ils soient rattrapés par le droit… L’inévitable propriété intellectuelle Dans le contexte de la société de l'information, l'essentiel des enjeux économiques relève de la propriété intellectuelle et notamment du droit d'auteur (droit de copie, droit de représentation, etc.). La fonction juridique du management de l’information C'est pourquoi il devient aujourd'hui absolument impossible de pratiquer quelque fonction en Information-Documentation sans être formé un minimum sur les aspects juridiques de cette pratique. Un instrument de gestion plus qu’un interdit Le fait de constater " Je n'ai pas le droit " n'est pas très positif. Mieux comprendre le droit de l’information
Gestion de bibliographies : Zotero va devenir incontournable Comment gérer les bibliographies ? Nombre de chercheurs, formateurs, documentalistes, bibliothécaires, etc. se posent la question régulièrement. Il existe des outils très divers, certains propriétaires (Endnote par exemple), d’autres libres (Wikindx, que nous utilisons ici, à la VST), des formats variés (bibtex, rdf, …). Web 2.0 oblige, des outils en ligne sont apparus (Citeulike ou Connotea par exemple), qui permettent de gérer collectivement des bibliographies : possibilité de créer des groupes d’utilisateurs, de paramétrer certains droits, de partager les notices, d’en compléter ou annoter d’autres. Qu’est-ce que Zotero ? C’est dans ce contexte qu’a fait son apparition Zotero. Les fonctionnalités sont diverses : Qui est derrière Zotero ? Zotero est développé par deux structures importantes : le Centre for History and New Media, et George Mason University. Zotero à la sauce 2.0 Zotero synchronise en temps réel ce que nous faisons depuis notre navigateur avec le serveur. Imprimer ce billet