background preloader

Brezel 14

Facebook Twitter

Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918. Contexte historique Les conditions nouvelles de la guerre infligent des violences innombrables et terribles aux soldats.

Dessiner la mort pendant la guerre de 1914-1918

Le champ de bataille est un immense charnier. Les images de la mort au combat diffusées à l’arrière tentent généralement d’estomper l'horreur de la réalité. Les soldats eux-mêmes, dans leurs diverses représentations, en particulier picturales, essayent d’exorciser par tous les moyens la mort omniprésente. La mort brutale, atroce, reste le plus souvent non figurée. Analyse des images Le premier document est un dessin rehaussé d’aquarelle, intitulé L’Exhumation de Defest à Carency (1915). Interprétation Le premier document montre une exhumation, scène émouvante et rarement représentée, qui a visiblement lieu à proximité des zones de combat. Conférence « Dessiner l’Histoire. La part inspirée du dessin  – 19 mars 2015. J’ai le plaisir de donner une conférence intitulée « Dessiner l’Histoire.

Conférence « Dessiner l’Histoire. La part inspirée du dessin  – 19 mars 2015

La part inspirée du dessin », le 19 mars 2015 à l’Université Populaire d’Antony dans le cadre du cycle « Bande dessinée et Culture ». La conférence se déroulera à l’Espace Vasarely à partir de 20h30. Entrée libre. Frédéric Coché – Hic Sunt Leones. L'abbé Conseil. Ses carnets de l'enfer - Histoire. / Jacques Chanteau / Vicaire à l'église Saint-Matthieu à Morlaix, l'abbé Jean-Marie Conseil a officié sur le front de 14-18 comme brancardier.

L'abbé Conseil. Ses carnets de l'enfer - Histoire

Dans les tranchées, ce Clédérois, mobilisé il y a tout juste cent ans, dessinait, peignait et écrivait ce qu'il voyait et ressentait. Il a été tué à 22 ans, le 4 septembre 1916. Extraits de ces carnets. Untitled. [Saint-Connan] —Mise à jour le 25 octobre : La statue La mort et le bûcheron, texte et photo.

untitled

Cliquer pour agrandir une des 11 photos puis flèches clavier pour naviguer Encore un peu plus d'un mois pour découvrir une autre exposition des œuvres d'artistes bretons pendant la Grande Guerre jusqu'au 30 novembre. Celle-ci dans les Côtes-d'Armor. Dans ce lieu de l'Étang Neuf, à Saint-Connan, dans le jeune musée dédié principalement à l'histoire de la résistance en Argoat, cette année les deux guerres se côtoient... Sandra Le Nouvel, présidente du musée de la Résistance de Saint-Connan, a saisi, avec le comité de pilotage, l'opportunité de l'appel à projet pour le centenaire de la Grande Guerre pour réaliser la première exposition temporaire du musée. Morbihan - Des lettres et croquis inédits à Sibiril.

Morbihan - Des lettres et croquis inédits à Sibiril. LA COURTE GRANDE GUERRE DE JEAN MORIN, Histoire et société. Loeiz herrieu. L'abbé Conseil. Ses carnets de l'enfer - Histoire. Documentaire « ces poilus d'ailleurs» An envor. Quelles revendications féministes pendant la Première Guerre mondiale ? Quelles revendications féministes pendant la Première Guerre mondiale ?

Quelles revendications féministes pendant la Première Guerre mondiale ?

Au cours de la Première Guerre mondiale, l’implication totale des sociétés européennes dans l’effort de guerre entraîne paradoxalement la naissance, ou l’amplification, de revendications de la part de différents groupes sociaux. Par exemple, dans l’empire colonial français, le Sénégalais Blaise Diagne, premier député africain français en 1914, réclame plus d’intégration par l’attribution plus facile de la citoyenneté française, une grande diffusion de la culture française à l’école et la participation des Africains au service militaire. Hieronimus sur Twitter : "#1GM Les zigouilleurs du 290e RI. Quand l’aïeul n'est nécessairement le papy que l'on imagine avec nos yeux d'enfants. 14-18 / La grande guerre à travers les arts.

Les femmes et la Grande Guerre 1/4. La grande guerre en images. Google. Journal d'un médecin dans les tranchées. Fusillés pour l'exemple. Ils furent 51 en Bretagne - Histoire. Tropjeunespourmourir. Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914 - 2014 (appel à projets) / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans le FINISTÈRE. Article créé le 30/01/2013 Un Groupement d’intérêt public (GIP) baptisé « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914 – 2014 » a été créé par arrêté du 5 avril 2012.

Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914 - 2014 (appel à projets) / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans le FINISTÈRE

La mission, dirigée par M. Joseph ZIMET, a pour vocation la conception, la préparation et l’organisation du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Jean-Jacques BROT, préfet du Finistère a installé le comité de pilotage départemental le vendredi 18 janvier 2013 en présence de Mme Patricia ADAM, présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale et membre du GIP et de M. Damien BALDIN, conseiller pour l’Action territoriale de la Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Le Finistère dans les collections de l'ECPAD. Les photographies L’ECPAD conserve onze reportages photographiques relatifs, totalement ou en partie, au Finistère, et notamment à la ville de Brest où plusieurs documents témoignent du débarquement de troupes américaines et de leurs matériels, principalement sur l’année 1918.

Le Finistère dans les collections de l'ECPAD

Une série de clichés réalisés par les opérateurs de la Section photographique et cinématographique de l’armée (SPCA) montre une inspection par le contre-amiral Wilson. Deux autres séries illustrent le débarquement, l’entretien et l’utilisation des hydravions américains Curtiss à la base de Brest-Laninon. Deux reportages concernent l’arrivée du président américain Wilson, le 13 décembre 1918.

D’autres nationalités participant à la guerre sont concernées par l’activité du port, notamment les Portugais dont l’arrivée en février 1917 fait l’objet d’une cinquantaine de photographies, et la Russie, à destination de laquelle du matériel est embarqué, en mars 1916. Peut-on raconter la Grande Guerre par les images. 14-18, retrouver la Guerre , de Annette Becker.

Abadenn Sevenadurioù. A ginnig deoc'h Sevenadurioù Liesseurted sevenadurel, glad dizanvez, egor Bretania, ha c'hoazh : tri c'hard eur pep miz evit ober muioc'h anaoudegezh gant kefridi liesseurt BCD !

Abadenn Sevenadurioù

Ce programme existe dans une version intégralement en langue française : ici Lec'hienn Internet Eurioù skignañ an abadenn Sevenadurioù. Les bretons dans la Grande Guerre : drôles de héros (4/5) Centenaire 14-18 La Bretagne a payé un lourd tribut dans la Grande Guerre.

Les bretons dans la Grande Guerre : drôles de héros (4/5)

Parmi les 130 000 morts, quelques destins exceptionnels ont marqué dont celui d'un enfant-soldat du Faouët, Jean-Corentin Carré, et celui d'une famille malouine qui s'est sacrifiée pour la France. Par Emilie Colin Publié le 06/11/2014 | 12:26, mis à jour le 06/11/2014 | 12:26 Parmi les près de 130 000 bretons morts à la guerre, il y a quelques destins extraordinaires. D’abord celui de ce gamin du Faouet, Jean-Corentin Carré. Le plus jeune poilu de France. La Grande Guerre à Plougoumelen. Le soldat qui préférait les fleurs aux fusils - Daarjeeling. Mon père est mort, il y a quelques temps.

Le soldat qui préférait les fleurs aux fusils - Daarjeeling

Il était âgé, environ 80 ans. Il a fallu des jours et des jours pour vider l’appartement qu’il a occupé les 30 dernières années de sa vie, dont une cave incroyablement remplie de vieux livres et de quelques souvenirs de son propre père – mon grand-père, donc – Clément. Je n’ai jamais connu ce grand-père – ni aucun autre d’ailleurs. Il est mort, je crois, quelques mois avant ma naissance.

Dans la cave de mon père, après avoir déplacé des piles et des piles de livres, je suis tombé sur ça : Je ne sais pas trop comment ça s’appelle – il doit y avoir un terme exact, peut-être une « cantine » militaire ? FRANCE - Grande Guerre : quand le pinard était une arme pour la France. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *}

LE « MOI » DE ... #13. LE « MOI » De SEPTEMBRE Rubrique cette fois-ci librement inspirée du blog mode de Tokyobanhbao. En chaque fin de mois, un petit recap' en facette de mes lectures ! Centenaire 14-18. Lettres de Poilus à la médiathèque de Quimper - Histoire. St-Herblain. Collecte d’objets de la Première Guerre mondiale aujourd’hui. Documentaire. Un autre regard sur 14-18 - Portraits. Derniers podcasts - Emission Àr benn ma glin e skrivan deoc'h. Loeiz Herrieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Henrio. Loeiz Herrieu, ou Louis Henrio comme orthographié à l'état civil, né en 1879 à Lanester (à l'époque intégrée dans la commune de Caudan) (Morbihan) et mort le 22 mai 1953 à Auray, était un écrivain en breton vannetais.

On le surnommait Er Barh Labourér (« Le barde paysan »). Fils de cultivateur, le vannetais était sa langue maternelle. Loeiz Herrieu: biographie. Buhé skrid Loeiz Herrieu Loeiz Herrieu e zo gañet d'en huéh àrnugent a viz Genvér é tiegeh peizanted légumajerion get hantér aesoni. Biùein e hrent un dachenn vihan àr vord er Blanoeh, tost eroalh de chapel Sant Gwenhael, er Gosker-Penhoret é Kaudan, staget doh Lann er Stér é 1909. É dad, Matelin Herrieu, en des labouret é ti un notér é Henbont . Eañ e oé un den engouestlet ér vuhé er barréz. Culture - Grande Guerre : fusillé, mais toujours bien vivant. 14-18. La mémoire bretonne en Malaisie - Brest. Quelle connerie la guerre ! Les femmes pendant la guerre de 1914-1918 - Les colloques - Événements.

Paris, 26 Septembre 2014 un siècle d’émancipation des Européennes © Carte postale de l’entreprise Caplain. Coll. Musée de l’Histoire vivante Fabrique de masques contre les gaz asphyxiants Atelier de compresses. Les grands inconnus de l’histoire (1/4) : Lucien Herr, l’homme qui a converti Blum et Jaurès au socialisme. Le 31 décembre 2013, François Hollande annonce aux Français le lancement du pacte de responsabilité. Lectures imprimées de poilus.

Lectures imprimées de poilus L’ouvrage que B. Un aller-retour: actualité films documentaire et webdocs. Écrit par Ramzi ASSADI. Dernières nouvelles du front, épisode 25: dans les pas des fusillés de Les Essarts-lès-Sézanne, dans la Marne. Mondement et son immense monument. Sélection : la guerre de 14-18 sur le web. L'art comme l'histoire, ça n'est pas que dans les musées et les livres, c'est aussi sur Internet. Cet été, exponaute vous propose en plus d'un choix d'expositions, une sélection de sites, émissions et documentaires diffusés sur le web autour de la Grande Guerre. Entre les lignes - La vie du soldat by - ONFB. Les loisirs des soldats : revues et théâtre aux armées. « Sans penser si la paix est proche,Cherchons des divertissementsLorsqu’on ne peut pas tuer de bochesOn est réduit à tuer le temps. » C’est en ces termes mi-sérieux mi-amusés que les rédacteurs de Jamais deux sans trois, une revue théâtrale élaborée par des soldats du 1er Zouaves, s’expriment pour désigner avec une habile mise en abîme, l’une des pratiques importantes de la vie en guerre, à savoir celle de leurs loisirs.

Pour autant, distraire les soldats ne fut jamais une priorité du haut commandement de l’armée française qui ne toléra cette pratique qu’avec réticences, désintérêt ou un certain soulagement désabusé, notamment lorsque le comportement et la conduite des troupes au repos lui posaient problème. De plus, il éprouva les plus grandes difficultés à conceptualiser et accepter l’idée d’une guerre longue. Les poilus ne sont pas morts, ils twittent encore.

«Je m’appelle Albert. Comité international de la Croix-Rouge - Index. Dardanelles 1915 : correspondances d'un zouave. Lettres D'un Combattant. …Il ne fait pas très chaud dans ma cagna, mais je préfère ce temps à l'étouffoir. D'ailleurs on a de quoi se remuer. Dans cette petite forteresse organisée qu'est un secteur de tranchées, il y a des masses de choses à repérer, à vérifier, à compléter. Rien que pour nettoyer les cagnas, les postes d'observation, les innombrables boyaux et tous leurs recoins, il y a des tas d'ordres à donner. Et dame, les poilus, qui sont de bon esprit, ne sont pas tous de grand empressement à la corvée. Mobilisé en pays ennemi. 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale.

Marguerite Genès » Dimanche 2 août 1914. 14-18. Documentaire : des Bretons perpétuent la trace - Notre sélection. Le serveur du café du Croissant se souvient de la mort de Jaurès. BÉLICA (I Guerra Mundial) Transcription du cahier n°5, mémoires de Désiré Le Rolland / Archives et patrimoine> Archives / Documents à télécharger / Espace documentaire / Services en ligne / Accueil - Mairie de Landerneau. The forgotten army of the first world war: How Chinese labourers helped shape Europe. Anecdotes. Souvenirs de onze anciens combattants de la Grande Guerre. Les objets de l'écriture de la Grande Guerre - editions. Les Objets du tabac dans la Grande Guerre - editions.

Un Breton chez les Zouaves - editions. Les Hôpitaux militaires Tome I - editions. L’Alimentation du soldat en 14-18 - editions. 130 carnets de guerre. 1975 : un regard sur les « poètes-soldats » Une guerre 14 -18 racontée par René Vincent. 14-18 Souvenirs de la Grande Guerre. Quéménéven 14-18. Juillet-août 1914, l’entrée en guerre des Bretons. Centenaire Grande Guerre - page d'accueil. Archives départementales du finistère - Portail de recherche. Gaston Esnault - l'argot des tranchées.

AbsysNET Opac Bibliothèque Municipale de Brest. Des Bretons, des Bretagne(s) en guerre ? Guerre de 14-18. Retrouvez vos chers disparus ! - Notre sélection. L'Ouest en mémoire. ALBUM N°1. La fleur au fusil : 14-18 en chansons - été 2014. A global guide to the first world war - interactive documentary. Grande Guerre interactive #5 : les projets de Radio France. Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre. Bibliothèque Yves le Gallo Catalogue › Détails de : La vie d'une commune pendant la guerre (Vitré 1914-1918). Détail de la notice numéro AA00027945 - Guerre 1914-1918 - Recherche - Ermes. La Bretagne en 1914. Bretagne. Sur quelques « initiatives d’en bas » Archives Actualités: Première Guerre mondiale. Archives En Envor.