background preloader

Portraits d'un Nouveau Monde

Portraits d'un Nouveau Monde
Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville. Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles. Shabbir, héros de « Un rickshaw dans la ville », fait partie de ces ruraux migrants aujourd'hui installés avec sa famille dans un bidonville à Mumbai. La ville la plus embouteillée de la planète Crédits France Télévisions Aurélie Taguet

http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/urbanisation/un-rickshaw-dans-la-ville/

Related:  Asie du Sud et de l'Est4G1L1- Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des ceGéographieL'Asie du Sud et de l'EstMUMBAI

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun

Une carte de l’évolution de la population urbaine entre 1950 et 2030 Cette carte tout en sobriété permet de visualiser la transformation radicale intervenue à travers le monde au cours des 60 dernières années, avec le passage d’une population urbaine de 30% à une population urbaine de 54% (et on devrait normalement atteindre les 66% en 2050). En 1950, on dénombrait 740 millions de personnes vivant dans les villes; il y en a maintenant 4 milliards… Les cercles bleus sur la carte sont proportionnels à la population des villes en 1950, 1990, 2015 et 2030 (du plus foncé au plus clair). En passant la souris sur ces villes vous aurez un aperçu de cette dynamique avec des statistiques plus précises. Pour aller directement à la carte interactive c’est ici. Petite analyse de cette métamorphose :

Quelle ville pour demain ? En réunissant un architecte visionnaire, un écrivain-chercheur et une historienne de la ville, nous essaierons d'imaginer à quoi pourraient ressembler les villes du futur. Quelles architectures inventer ? Avec quels modes d'organisation ? La Chine annonce la fin de la politique de l’enfant unique La Chine a annoncé officiellement, jeudi 29 octobre, la fin de la politique dite de l’enfant unique, en vigueur depuis 1979. Désormais, tous les couples auront l’autorisation d’avoir deux enfants, selon un communiqué du Parti communiste chinois (PCC). L’annonce, de portée historique, met fin à une politique souvent décriée pour ses abus –avortements forcés notamment. Elle était attendue après de nombreux appels en ce sens d’experts chinois d’agences officielles ou d’instituts de recherche.

video Slumdog Millionaire (HD) - danny boyle, slumdog, millionnaire Description : Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner de[...] Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.

Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales Chapitre 2: Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. Longtemps conflictuelles, les relations entre la Chine et le Japon sont relancées par la nouvelle donne économique et géopolitique internationale. Les deux pays, aux niveaux de développement repectifs encore très inégaux, rentrent aujourd'hui en concurrence au sein de leur aire d'influence commune (l'Asie) mais aussi à l'échelle de la planète. Les cartes de la puissance sont redistribuées et chaque pays cherchent à renforcer son rayonnement international et sa centralité régionale. Les bouleversements économiques récents sont ainsi accompagnés de bouleversements géopolitiques.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image ville de demain architecture up-magazine.info Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Match (verbal) Pékin-Washington en mer de Chine orientale, par Martine Bulard (Les blogs du Diplo, 30 octobre 2015) Les minuscules rochers des îles Spratleys, au milieu de la mer de Chine orientale, vont-ils déclencher une guerre entre les Etats-Unis et le Chine ? Nous n’en sommes pas encore là. Mais la guerre des mots et des symboles est lancée. En pleine session plénière du comité central du Parti communiste chinois (qui se réunit une fois par an), les Etats-Unis ont envoyé le 26 octobre un destroyer dans les eaux revendiquées par la Chine (12 milles marins du rocher Subi).

video INDE BOMBAY VILLE SURPRENANTE - inde, india, bombay Description : Edifices coloniaux, pollution, bruits de klaxons incessants, circulation dantesque, extême pauvreté cotoyant une grande richesse : Bombay est une ville surprenante. Vidéo ajoutée le : 14-10-2011 14:17:55 Catégories : Voyages Mots-clés : inde india bombay mumbai Langue : Français Lieu de tournage : Inde Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) :

Atlas de l’Asie du Sud-est : les ... - La Cliothèque La question de l’Asie du sud-est se trouve au programme de terminale ainsi que celle sur les espaces maritimes dans le cadre des dynamiques de la mondialisation. Le livre est structuré en quatre parties. L’introduction insiste sur le poids de l’histoire, la difficulté à définir la zone étudiée et rappelle le développement économique de cet espace. Il s’agit d’un ensemble de 600 millions d’habitants que l’auteur compare souvent à l’Union européenne. La métropolisation se différencie-t-elle vraiment de la périurbanisation ? Cynthia Ghorra-Gobin (CNRS-CREDA) A l’heure du ‘tournant global’ des sciences sociales et de l’intensification des échanges d’idées, il importe de saisir la différence de sens que véhiculent les termes de « métropolisation » et « périurbanisation » en France et aux Etats-Unis. Les chercheurs francophones différencient la métropolisation de la périurbanisation alors qu’il en est autrement aux Etats-Unis. Pourquoi ? Le contexte français Comme l’indique la publication du Certu – une agence publique devenue depuis le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement)- la métropolisation et la périurbanisation sont deux processus pas forcément corrélés (p.23-25).

Related:  Mumbai