background preloader

Inscrivez votre classe au défi Babelio 2014 et faites redécouvrir les joies de la lecture aux élèves

Inscrivez votre classe au défi Babelio 2014 et faites redécouvrir les joies de la lecture aux élèves
Il y a quelques mois, nous vous parlions d’un superbe projet initié en septembre 2012 par une documentaliste auprès des collégiens et des lycéens. L’idée était d’utiliser Babelio afin de promouvoir la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des jeunes générations. Nous vous proposons désormais d’inscrire votre classe au défi Babelio 2014 ! Un défi 2013 relevé haut la main Comme nous vous le présentions lors d’un précédent post, le défi a consisté pour chacune des sections participantes à construire une bibliothèque virtuelle sur Babelio.com, écrire des critiques, partager des citations, créer des quiz ou encore de listes de lecture et échanger avec les autres classes participantes. L’idée était ainsi de faire découvrir à des élèves toutes les possibilités qu’offre un réseau social dédié à la lecture et, parallèlement, de leur redonner le goût de la lecture à travers les fonctionnalités d’un site comme Babelio. Inscrire votre classe au défi Babelio 2014 Like this:

http://babelio.wordpress.com/2014/04/28/inscrivez-votre-classe-au-defi-babelio-2014-et-faites-redecouvrir-les-joies-de-la-lecture-aux-eleves/

Related:  babelioBABELIOBabélio

Babeliodocs : c'est parti ! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs. Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Quelle est l’idée ? D’abord tester le site, se l’approprier et pourquoi pas comme le fait un groupe de documentalistes organiser un défi Babelio inter-établissements. Tweetons, Perlons, flashons, pour le #defibabelio Dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés) 2012-2014, dans l’axe 3 Ressources numériques, production et accompagnement, thème B (enrichir l’acte de lire, association entre le numérique et le papier), les académies de Toulouse, Orléans Tours, Caen, Bordeaux et Nice, ont réfléchi à "comment mettre en place un projet info-documentaire autour des QRCodes et de la réalité augmentée". Dans le cas présent, un scénario pédagogique a été créé afin d’enrichir des contenus papier en insérant des QRCodes renvoyant vers des productions produites par des élèves dans le cadre du défi babelio. L’objectif est que ces travaux puissent être réutilisés non seulement par les élèves fréquentant le centre de documentation et d’information, mais également les utilisateurs des bibliothèques, partenaires avec l’établissement sur ce projet, et les autres classes qui ont participé au défi.

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité

Booktrailer Projet Défi Babelio Séance sur le Booktrailer Cadre : demi-groupe en AP (2ASSP) Séance 1 (1h) : Qu’est-ce que le Booktrailer ? Objectifs : Présenter son livre préféré Savoir extraire les éléments important d'un roman pour en faire la promotion... More Projet Défi Babelio Séance sur le Booktrailer Cadre : demi-groupe en AP (2ASSP) Séance 1 (1h) : Qu’est-ce que le Booktrailer ? Objectifs : Présenter son livre préféré Savoir extraire les éléments important d'un roman pour en faire la promotion Savoir utiliser un outil du web 2.0 (ici Powtoon) Problématique : Comment écrire faire la promotion d’un roman de manière attractive? Etape 0 (3 min.) : Présentation de la séance Etape 1 (7 min.) : Expliquer ce qu’est le Booktrailer.

À la Une : Comment recevoir un écrivain au CDI Par Géraldine SALA Le développement de l’éducation artistique et culturelle fait partie d'une des cinq grandes priorités de la circulaire de rentrée 2013. Les professeurs documentalistes, en tant que médiateurs culturels, participent à l'éducation artistique et culturelle des élèves, en impulsant une dynamique de projets et en recourant aux partenariats. Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques, Uncategorized > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi

Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs A l’origine du projet Babelio des profs-docs intitulé Babeliodocs, le défi lecture inter-établissements présenté par Magalie Bossuyt sur Prezi ayant pour objet de construire avec les élèves une bibliothèque virtuelle de la classe. Le réseau social Babelio a été choisi pour mener à bien ce projet. Après une approche du réseau Babelio, de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités de partage et d’interaction, les élèves s’approprient l’outil et publient des sélections - livres déjà lus et ouvrages de littérature contemporaine - des critiques, des évaluations, sélectionnent des citations et élaborent des quiz.

Charte nationale : la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes - MENE1003709C La présente circulaire a pour objet de préciser le cadre dans lequel les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de la Communication, et de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche souhaitent développer la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes menées en liaison avec les écoles, collèges et lycées. Cette action est conduite conformément aux objectifs énoncés dans la circulaire interministérielle n° 2008-059 du 29 avril 2008 relative au développement de l'éducation artistique et culturelle. La résidence s'organise autour d'une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines. Elle s'inscrit dans la diversité des champs reconnus dans le monde des arts et de la culture, et peut prendre trois formes, définies dans la circulaire du ministère de la Culture et de la Communication n° 2006-01 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences : Démarche de projet

Emile-Paul Vayssié de Aurignac - Défi Babélio Le défi Babélio est un projet de liaison 3e-2de, entre le Lycée Bagatelle et les collèges de son secteur. Il vise à favoriser les échanges entre collégiens et lycéens et à développer le plaisir de lire. Par la découverte d'un réseau social spécialisé, il permettra également de réfléchir aux notions de réseau social et d'identité numérique, ainsi qu'aux enjeux qui leur sont liés. Questionnaire d'évaluation sur les réseaux sociaux et l'identité numérique Deux items du socle commun sont évalués par le biais de ce questionnaire :

Défi-Babelio : le défi lecture connecté est lancé. Venez nous défier ! Accueil > Séances pédagogiques > Défi-Babelio : le défi lecture connecté est lancé. Venez nous défier ! Le défi Babelio est un défi lecture organisé par des professeurs-documentalistes, pour les professeurs-documentalistes. Il repose sur le détournement du réseau social spécialisé dans la lecture : Babelio. Defi babelio 2013-2014 Le premier défi Babelio inter établissements a vu le jour en 2013 à partir d’une expérimentation - d’abord personnelle puis professionnelle du réseau social dédié à la lecture - dès 2011 par Magalie Bossuyt. Cette année 14 établissements, aussi bien collège que lycée, participent au projet Défi Babelio 2013-2014. Un site a été créé pour faciliter la communication : Defibabelio Présentation sur le site dédié : « Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d’ailleurs. Elle réunit les élèves de collège et lycée autour d’une bibliothèque virtuelle constituée de 52 livres de jeunesse.

L'interculturel en bibliothèque : état des lieux, problématique, enjeux Le 22 mai 2008, Médiadix proposait, au pôle Métiers du livre de Saint-Cloud, une journée d’étude consacrée à l’interculturel en bibliothèque, coordonnée et modérée par Marielle de Miribel et Anne Rabany. Des outils pour les métiers interculturels Pour Brian Mc Carron, formateur en communication interculturelle, lorsque des individus ou des groupes de cultures différentes sont en situation de communiquer et collaborer, l’enjeu est d’abord d’identifier les principales différences entre les cultures, afin de surmonter les problèmes et mobiliser les atouts qu’elles peuvent constituer.

Related: