background preloader

Besoins

Facebook Twitter

Cette roue des besoins inspirés par la Communication Non Violente peut permettre aux enfants de clarifier ce dont ils ont besoin quand ils se sentent submergés par leurs émotions ou au bord de la violence.

Marshall Rosenberg, concepteur du processus de Communication Non Violente, estime que notre manque de « connaissance du langage des besoins » est un obstacle à la résolution pacifique des conflits. Selon Rosenberg, chaque message, quel que soit son contenu ou sa forme, est l’expression d’un besoin. Face à un message négatif (critique, attaque, jugement, moquerie, humiliation…), nous pouvons réagir de 4 façons : nous juger fautif (auto dénigrement, auto critique)rejeter la faute sur les autres (dénigrement et critique des autres)identifier nos propres émotions et besoins (auto empathie, intelligence émotionnelle)identifier les émotions et les besoins qui se cachent derrière le message négatif de l’autre (empathie pour l’autre, intelligence relationnelle) Maman m’a crié dessus. Un besoin peut en cacher un autre : détecter le besoin réel. En coaching, un besoin peut en cacher un autre, c’est même le pain quotidien du coach.

Un besoin peut en cacher un autre : détecter le besoin réel

Un client vient avec une demande, qu’il formule comme si c’était la chose la plus importante du monde. Au bout d’un entretien ou deux, un besoin encore plus important a été mis au jour et le client formule une demande différente qui sera son objectif pour ce coaching. Quel est le besoin réel, le besoin derrière le besoin ? Et en management, comment démasquer le besoin de fond chez un collaborateur ? C’est devenu un réflexe pour de nombreux coachs : prendre le temps lors des premiers entretiens avec un client, de clarifier la demande de celui-ci. D’abord parce qu’il y a des demandes plus faciles à exprimer que d’autres : « Je voudrais avoir plus de leadership » peut être plus facile à dire que « je n’ai pas confiance en moi » . « Je voudrais être augmentée », dit Catherine à son manager. >> Lire : reconnaissance au travail, le grand malentendu ?

>> Lire (Im)posture de coach #1 – les fausses pistes. Goûter la plénitude des besoins. Le corps émoi.

Manque

Sentiments négatifs. Besoins fondamentaux. Besoins relationnels. Besoins d'exister. Comportement affirmé. Faire une demande. Needs. Abraham Maslow. Exprimer ses limites. Pyramide des besoins. Théorie de la motivation humaine. Podcasts. L'Elément Humain.