background preloader

Page d'accueil du DMF

Page d'accueil du DMF

http://www.atilf.fr/dmf/

Related:  eyfi

Dictionnaires de l’Académie française : 9ème édition Présentation La version informatisée de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française est mise en ligne au fur et à mesure de sa parution au journal officiel. Vous pouvez consulter librement ce dictionnaire de la lettre A jusqu’à « Renommer ».

ancien picard, ancien français - Viux français ou viux picard ? - le picard dans les glossaires d’ancien français Il ne s’agit pas ici de montrer que le picard est du « vieux français » qui aurait mal tourné, mais bien plutôt de mettre en évidence que ce qu’on appelle communément ancien français n’est pas la langue parlée en Île de France au moyen-âge ; c’est quelque chose de beaucoup plus vague, et on retrouve dans les glossaires des expressions issues des diverses langues d’oil, en particulier des expressions et des mots de l’ancien picard. TLFi : Trésor de la Langue Française informatisé Présentation Le TLF est un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes et 1 supplément. Le TLFi est la version informatisée du TLF. A savoir, pour les utilisatrices et utilisateurs : La rédaction est terminée depuis 1994 et la plupart des contributrices et contributeurs ont quitté le laboratoire.

D. Godefroy 10 volumes, 8 000 pages, 160 000 entrées Le dictionnaire d'ancien français de Frédéric Godefroy contient « les mots de la langue du moyen âge que la langue moderne n'a pas gardés ». Certains mots ont été conservés, « pour certaines significations disparues ». « Chaque forme de mot, chaque signification et chaque nuance de sens » sont justifiés « par des exemples abondants et variés, empruntés aux manuscrits les plus authentiques des diverses bibliothèques et archives ». Académie 9 Dictionnaire de l'Académie, neuvième édition. Préface (1986) Avertissement (1992) Le symbole visible dans certaines pages signifie que le texte affiché est justifié. Compte tenu des problèmes que peut provoquer la justification (voir note technique), il est possible de désactiver/activer la justification en cliquant sur cette image.

Dictionnaire ancien français en ligne : langue du Moyen Âge LEXILOGOS Dictionnaire ancien français (Moyen Âge) Ancien français • Dictionnaire du moyen français (DMF) (1330-1500) provenant de 17 lexiques • base des Récits de voyage • Les récits de voyage des XIVe et XVe siècles lemmatisés : apports lexicographiques au Dictionnaire du moyen français, par Capucine Herbert, thèse (2016) Atelier Vincent de Beauvais Ces bases textuelles ont été réalisées pour la partie informatique par l'équipe informatique de l'INALF/ATILF (Logiciel Stella de J. Dendien, adaptation aux textes latins Pierre Bichard-Bréaud) et pour les données textuelles par l'Atelier Vincent de Beauvais initialement Monique Paulmier-Foucart, Marie-Christine Duchenne du laboratoire ARTEM jusqu'en 2004, devenu ensuite UMR 7002 « Moyen Âge » puis Centre de médiévistique Jean-Schneider (ERL 7229), et transféré depuis janvier 2014 à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) à Paris (UPR 841 du CNRS). Au seul corpus du Speculum historiale se substitue désormais SOURCENCYME (SOURCes des ENCYclopédies MEdiévales), vaste corpus annoté élargi aux encyclopédies médiévales latines du XIIIe siècle, dont l’intégralité des trois parties du Speculum maius ; il est accessible pour le moment moyennant un mot de passe à demander au responsable, Isabelle Draelants (isabelle.draelants@irht.cnrs.fr ).

DEAF - Dictionnaire Etymologique de l'Ancien Français Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) : dictionnaire XIXe ... Le TLF est un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes et 1 supplément. Le TLFi est la version informatisée du TLF. Trésor de la Langue Française, dictionnaire de référence rédigé par le CNRS. Le TLFi c'est :

Related: