background preloader

Le Dictionnaire vivant de la langue française

Le Dictionnaire vivant de la langue française

http://dvlf.uchicago.edu/

Related:  FLE/FLS et allophoneshacenecneDICOS & ENCYCLOS & FRANCAISfarmalDICTIONNAIRES DE FRANCAIS

Dis moi Dix mots - Fiches pédagogiques FLE Fiches pédagogiques FLE, © Réseau Canopé - 2015 Fort du succès de ce nouveau support pour l'édition précédente, 10 fiches pédagogiques FLE vous sont proposées en 2015-2016. Elles sont spécifiquement destinées aux élèves de niveau « Français Langue Étrangère». Dictionnaire français en ligne - langue française Dictionnaire français Français • Trésor de la langue française : dictionnaire du XIXe & XXe siècles, plus de 100 000 mots : définition, étymologie, citations, synonymes, antonymes (+ audio) (ou autre version) • Dictionnaire Larousse : définitions, expressions, synonymes & antonymes, difficultés, citations • Grand Larousse de la langue française par Louis Guilbert, René Lagane, Georges Niobey (1971-78) a-cip - cir-er - es-inc - ind-n - o-psi - pso-sur - sus-z

Le climat a basculé de façon extrêmement brutale à la fin de la dernière période glaciaire Année après année, la neige qui tombe sur le Groenland s'accumule et se transforme progressivement en une épaisse calotte de glace, l'inlandsis. Ces couches annuelles de glace fournissent un enregistrement de l'évolution du climat. Mené sur une épaisseur de plus de 3 kilomètres, le forage NorthGRIP permet ainsi de connaître l'histoire du climat au cours des derniers 125 000 ans. Dans l'hémisphère Nord, la dernière période glaciaire (Quaternaire) s'est achevée de manière brutale, avec deux épisodes de réchauffement intenses, interrompus par une période froide. Le premier réchauffement rapide s'est produit voici 14 700 ans, lorsque la température du Groenland a augmenté de plus de 10°C : pendant cette période douce, appelée le Bølling, les premiers peuples de l'âge de pierre se sont installés en Europe du Nord et en Scandinavie.

Mots rares: Petit dictionnaire des mots rares et anciens, lettre A Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française Abadir : (a-ba-dir), n. f. Terme de Mythologie. C'est le nom d'une pierre que Saturne devora au lieu de Jupiter. (Furetière 1690). Abalourdir : (a-ba-lour-dir), v. t. Dictionnaire francophone LEXILOGOS •Base de données lexocographiques panfrancophone : dictionnaire francophone, le français de Belgique, Suisse, Québec, Acadie, Louisiane, Maroc, Burundi, île de la Réunion • Agence universitaire de la francophonie : dictionnaires & livres en ligne • dictionnaire du français de la Réunion

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Mettre à disposition un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français.

Encyclopédie Larousse écosystème On appelle écosystème un ensemble d’êtres vivants (biocénose) et d’éléments non vivants aux interactions nombreuses d’un milieu naturel (biotope). L’ensemble des écosystèmes terrestres constitue la biosphère. Chaque milieu correspondant à un écosystème met en relation une communauté d’espèces vivantes et des conditions physiques particulières. L'héritage atlante Des êtres mythiques sont à l'origine de notre espèce, de notre monde et de notre civilisation. Ils évoluaient dans des engins volants et leur science était sans borne. Nos ancêtres, très différents de ces géants, les ont pris pour des dieux. Mais ils étaient mortels tout comme nous.

Dictionnaire des synonymes français Dictionnaire des synonymes français Cette nouvelle version du dictionnaire donne les registres de langue pour certains champs sémantiques. Ces annotations, placées à la suite du mot, reprennent le jugement de différents lexicographes. Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Educampa-net : 1000 mots pour apprendre à lire Version 3 : Les méthodes retenues à ce jour A l'école des albums (Retz 2007)A nous la lecture (Sedrap 2004)A tire d'aile (Hatier 2009)Abracadalire (Hatier 2003)Bulle CP (Bordas 2008)Croque ligne (Nathan 2010)Frisapla la gentille sorcière (Sedrap 2007)Grand large (Belin 2006)Je lis avec Dagobert (Istra 2006)Lecture tout terrain (Bordas 2010)Lire avec Patati et Patata (Accès éditions 2005)Max, Jules et leurs copains (Hachette 2006)Rue des contes (Magnard 2006)Super Gafi (Nathan 2007)Taoki (Istra 2010)Valentin le magicien (Bordas 2003)Ratus Le logiciel tient compte de la nouvelle orthographe recommandée (pour les mots : charriot, crouton, extraterrestre, flutiste, gouter, huitre, iglou, ognon, nénufar, révolver, sècheresse, toréro, traineau). Si vous remarquez des oublis, merci de les signaler.

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en ligne LEXILOGOS Encyclopédie dirigée par Diderot & d'Alembert (1751-1765) L'Encyclopédie en ligne L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers dirigée par Diderot & d'Alembert (1751-1772)(Wikisource)

Related:  FrançaisÉcritureLangue française 2Dictionnaires françaisfleuhaLecture, Livres, ebooks