background preloader

Anatomie du caractère: comprendre la typologie de la typographie [IDIKO-26_GENERAL]

Anatomie du caractère: comprendre la typologie de la typographie [IDIKO-26_GENERAL]

http://www.youtube.com/watch?v=u8m6x1KJPcs

Related:  typographieDesign GraphiqueC2-1 TYPOGRAPHIE, LOGOS & GraphismeTypographyGraphisme et typographie

Anatomie de la lettre typographique & glossaire typographique Angle d’empattement [fillet] Liaison plus ou moins incurvée entre l’empattement et le fût. Axe oblique [stress] Inclinaison suggérée par la relation entre les pleins et les déliés. Il est le plus souvent vertical ou oblique. Mr W, une brillante publicité qui donne à réfléchir... Lorsqu’on donne carte blanche à des créatifs pour créer une pub intelligente et mémorable, qu’est-ce que ça donne ? Cette publicité ! « Mr W »

Dossier : La typographie pour le web Il fut un temps, nous n’avions à notre disposition qu’une poignée de typographies utilisables sur le web. Avec l’émergence de nouvelles technologies tels que les font-face kits ainsi que le HTML5/CSS3, elle est devenue une composante importante à prendre en compte lors de la réalisation d’un site internet. Véritable effet de mode, on voit de plus en plus de sites dont le webdesign est presque essentiellement basé sur la typographie qui, utilisée de manière intelligente, permet de structurer efficacement le contenu. Nous essaierons dans ce dossier de toucher du doigt plusieurs domaines relatifs à la typographie :

Petite histoire de l'affiche française Quand la Publicité a vu le jour ? Difficile de répondre. La propagande - manière de vendre ses idées - est la forme la plus ancienne de Publicité tandis que le cri en est sa forme la plus préhistorique. Les crieurs parcourant les rues et s’arrêtant aux carrefours, annonçant les actes officiels émanant du Roi, de l’Eglise ou des confréries, criant les enterrements, les marchandises, les convocations, les objets perdus, incarnaient à eux seuls la publicité. Avec François Ier, en 1539, les ordonnances, après "avoir été publiées à son de trompe et cri public seront attachées à un tableau ... " . C’est le début de l’affichage. Biocoop fait sa pub avec une conception web éco-responsable Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, s'illustre par un choix surprenant pour sa dernière campagne éco-responsable. En effet le site internet dédiée à celle-ci ne pèse que 3 Mo. La démarche: Plus le poids d'une page est conséquent, plus l'espace serveur et donc la consommation énergétique nécessaire pour le faire fonctionner sont importants. Afin de diminuer au maximum l'empreinte écologique de ce site, Biocoop a pris une résolution drastique : bannir l'usage des photos, les contenus les plus lourds à charger. Il ont été remplacés par de l'ASCII, une norme de codage ultra légère uniquement basée sur des caractères typographiques. Grâce à ce procédé, le site que l'on "scrolle" sur une seule et même page, est 4 fois mois lourd que s'il avait été conçu de manière traditionnelle.

Les règles de la composition d'une image Projet « Être efficace avec la connaissance » > Communication des connaissances Cadrage, format et disposition | Composition | Perspective | Couleurs | L'harmonie des couleurs | Lumière | Technique Cadrage, format et disposition Classification Vox-ATypI des caractères Maximilien Vox, typographe français, a créé en 1952 une classification qui, à l’opposé de toutes les autres, n’était pas formelle mais historico-culturelle. Donc nous n’examinons pas le type ou la forme du caractère seulement mais leur liaison avec l’esprit de l’époque qui les ont vu naître. Cette classification, adoptée par toute la profession du monde des Arts et Industries graphiques, permet de faire entrer dans une de ces familles tous les caractères actuellement sur le marché ou, tout au moins, par le principe d’addition de définitions, de pouvoir décrire tous les caractères. Ce classement est actuellement le plus utilisé. Il représente 9 groupes chronologiquement successifs, liés aux grandes évolutions stylistiques de la typographie, liés à l’histoire de la sensibilité européenne. Bien entendu, certains caractères dessinés pour le titrage ou pour des amusements typographiques peuvent en être exclus.

Petite histoire de l'affichage « Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert. La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite. L’affiche chante, crie, grogne, proteste, conseille tout ce qui peut être entendu non par les oreilles mais par les yeux. Typographie et écologie Depuis quelques jours, la nouvelle est reprise par tous les médias, un jeune garçon de 14 ans recommanderait l’usage du caractère « Garamond » pour faire économiser jusqu’à 136 000 millions de dollars au gouvernement Américain. Il faut bien dire que l’annonce à tout pour faire rêver: un petit « prodige », un caractère qui a plus de 450 ans, et quelques milliers de mallettes de dollars d’économies. Petit rappel des faits L’histoire débute lors d’un banal travail scolaire, il s’agit de chercher à faire réaliser des économies à son collège. L’adolescent de 14 ans (Suvir Mirchandani) choisit de se pencher sur problème de la consommation d’encre lors d’impressions de documents.

Top 10 des citations des plus grands publicitaires ! De Leo Burnett à David Ogilvy, , sans oublier le grand Marcel Bleustein –Blanchet a qui l’on doit entre autre la création du groupe Publicis, découvrez notre sélection des meilleures citations de grands publicitaires qui ont marqué leur époque ! On notera tout de même la présence de Bill Gates, à qui l’on doit une petit pépite. De la typo, du street art, du cinéma et du roman graphique, quoi de mieux pour amorcer une rentrée graphique sur un bon pied? - Text Invaders Me voici de retour pour un nouveau condensé de l’actualité graphique de ces derniers jours. Cette rentrée a été riche en refontes de logotypes je vous épargnerai cependant cette avalanche graphique pas toujours du meilleur gout (je fais ici allusion à Eram entres autres). Dans cet article je vous parlerai de typographie, de courts métrage d’animation, de roman graphique interactif et pleins d’autres choses encore. Alléchant n’est-ce pas?

* La propagande du dimanche * Affiches russes 1919-1938 - Gone Fishing Anton Lavinski, 1926 : « Import-Export de l'URSS. » / Inconnu, 1925 : « Conseil fédéral de l'économie nationale. Augmentez la productivité ! » Après les révolutions de février et octobre 1917, les bolcheviks mettent en place un système de propagande par l'affiche, destiné aux 150 millions de citoyens russes. Il s'agit avant tout d'illustrer la ferveur révolutionnaire et la foi en la construction d'une société nouvelle d'où seraient bannis l'illétrisme et le manque de soins. physiologie d’un caractère typographique Re-édition d'une note publié la première fois le 3 février 2006. En attendant un nouveau billet (suis en plein bouclage d'un magazine ;-) que je prépare pour lundi prochain, je vous invite à revisiter cette note. Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires... Avertissement: an English translation of this chronicle is available here . Thanks for his author : Barney Carroll

Comment la publicité numérique peut changer notre modèle de consommation ? Voici un petit sujet un peu en marge du thème général du site, bien que très accès sur les nouvelles technologies. En effet devant la multitude de supports numériques qui nous entourent comme les écrans LCD, on ainsi trouver autant de supports potentiels pour afficher de la publicité. Effectivement, nous vivons actuellement dans une société de consommation où les écrans plats sont présents à chaque coins de notre existence et le moindre de ces écrans devient un support potentiel de publicité. Le cas des applications mobiles En effet, personne n’est surpris de disposer d’applications gratuites sur son Android Market par exemple. Ces application sont pourtant 100% fonctionnelles avec parfois des couts de développement important.

Related: