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Typographie

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Un peu de typographie... D'habitude je m'intéresse plus au fond qu'à la forme, mais voilà, je me suis découverte un penchant pour les mystères de la typographie.

Un peu de typographie...

Les polices d'écriture sont tellement présentes dans notre vie courante, des étiquettes sur les paquets de biscuits aux enseignes commerciales, que l'on a tendance à les oublier – sauf quand on s'apprête à écrire sur son ordinateur, et qu'on hésite entre Comic Sans (enfantine), Arial (passe-partout), Book Antigua (sérieuse) et Courier New (style machine à écrire/vieux fax, celle que j'ai choisi pour Londres Calling). C'est quand même merveilleux, comme les différents styles de caractères et leurs tous petits détails ouvrent la porte d'un monde très particulier. De Claude Garamont à Roger Excoffon, les Français en ont inventés de très beaux (tout comme les Italiens, les Américains, les Allemands et les Suisses d'ailleurs)... Mais ici penchons-nous sur les plus belles majuscules et minuscules à être sorties des ateliers de typographie du Royaume-Uni... Lost Type Co-op.

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signes de correction

2051974417_a6da3e7410.jpg (Image JPEG, 375x500 pixels) La police verte à trous. Pendant l’impression, Ecofont insère des trous dans les lettres que vous avez tapées !

La police verte à trous

Etonnant, non ? D’autant plus lorsque vous réalisez que cela n’a aucun effet sur la lisibilité. Mais le meilleur reste à venir… Et si nous vous disions qu’en règle générale, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % d’encre ou de toner ? Votre portefeuille et l’environnement vous en seraient tous deux reconnaissants, parce que l’encre et le toner (encre en poudre) pèsent particulièrement lourd sur eux. Vous travaillez avec votre police habituelle et vous imprimez sa variante Eco en appuyant sur une seule touche. Vous imprimez durablement avec Ecofont et le logiciel convient à la fois à l’usage personnel et professionnel. » Pourquoi Ecofont économise plus d’encre que Century Gothic. Fonts, typefaces and all things typographical — I love Typography (ILT) Typographie : tout est dans les détails.

Pour tous ceux, innombrables, qui croient connaître la typographie en amateurs (et n’y connaissent pas grand’ chose en fait), et pour les trop nombreux professionnels de la mise en page qui s’imaginent la maîtriser et commettent parfois des horreurs, le livre de Jost Hochuli, publié par les éds B42, traduit de nouveau sous le titre Le Détail en typographie, est idéal.

Typographie : tout est dans les détails

Saluons très positivement cette nouvelle traduction. Petit détail, il faut vraiment connaître et la typographie et l’orthotypographie (la correction typo, pour résumer), pour s’affranchir des règles de base. Ainsi, pour un titre d’ouvrage, se dispenser de la capitale après l’article est une erreur orthotypographique dans une bibliographie, tant bien même, et à fort juste « titre » typographique, l’éditeur aurait choisi uniquement des bas de casse pour sa une de couverture. Mais, justement, n’entrons pas plus que l’ouvrage dans ces détails et concentrons-nous sur l’essentiel du sujet. Dafont.com.

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