background preloader

Fonts, typefaces and all things typographical ? I love Typography (ILT)

Fonts, typefaces and all things typographical ? I love Typography (ILT)

http://ilovetypography.com/

Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web ? - Alsacréations Il est de notoriété publique que l'usage des fontes sur le Web est limité à une poignée de fontes non pas standardisées, mais suffisamment répandues pour pouvoir être utilisées sans trop de risques. Et cela pour une raison très simple: la police de caractères que l'on souhaite utiliser doit être présente sur le système de l'utilisateur pour être utilisée par le navigateur. Quand @font-face tombe à l'eau DIY : un bracelet tressé en cuir pour l'été ! (Si ça vous interesse, j’ai mis a jour mon vide dressing sur Facebook !) On voit de plus en plus souvent des bracelets tressés grâce à cette méthode, et elle est vraiment très simple ! Je vous propose donc un petit DIY rapide (ça faisait longtemps !) qui vous prendra peu de temps (et peu d’argent !). Materiel

Formations et écoles Sur cette page, vous trouverez quelques informations sur les différents cursus (formations ou écoles) qui existent pour se former en design graphique, webdesign ou illustration… (nous compterons d’ailleurs sur vous pour nous aider à compléter progressivement cette rubrique). L’idée n’est pas de proposer une liste exhaustive (ce que d’autres sites proposent déjà), mais plutôt une information globale permettant d’accéder à quelques informations synthétiques et liens de bonne qualité pour approfondir vos recherches. Pourquoi? Tout simplement car nous avons constaté que plusieurs de nos lecteurs nous ont interrogé sur ce sujet.

Les linéales Ces caractères vont de pair avec l'essor de la publicité et de l'architecture moderne. Ils sont très (trop) lisibles, ils sont donc efficaces sur des affiches ou comme titres, mais fatiguant utilisés dans le texte courant. Ils sont caractérisés par une absence d'empattements.

Tendance n°2 : Interactivité Comme je l’expliquais au début de mon article sur la tendance n°1 « Social », le web 2.0 a eu un réel impact sur la communication et le marketing en rendant l’invidividu-consommateur plus actif dans sa relation avec les marques. Il n’est plus le réceptacle passif des discours des marques mais il adopte un regard critique, s’autoconseille, n’hésite pas à zapper les pubs, est habitué à produire et/ou diffuser du contenu (à contribuer sur la Toile) et souhaite aussi interagir avec les marques. Ces dernières doivent donc prendre en compte le rôle actif du consommateur dans leur communication en le mettant davantage à contribution, en rendant celle-ci plus interactive. Je m’intéresserais dans cet article plus exactement à la manière dont les marques font interagir leur audience avec leurs supports, car en matière de communication interactive, c’est vraiment ce qui me semble être très important en ce moment, notamment du fait des innovations technologiques. (via)

La typographie dans le graphisme. sur Geekeries.fr La typographie, qui commença en 1450 avec l’invention de Gutenberg, nous permet de nos jours à communiquer plus facilement et plus esthétiquement. Nous devons soigner les différents aspects et mettre en valeur les informations essentielles de nos sites/blog ou encore pour nos documents imprimés. Mais, tout le monde ne connaît pas les règles de bases de la typographie, et nous voyons des fois, pour ne pas dire tout le temps, des coquilles très perturbante, que ce soit chez les professionnels (même si cela ce fait de plus en plus rare) ou les novices. Cet article a pour but, d’aider bien évidemment les novices ou toutes personnes intéressées par la typographie générale.

DIY : bracelet coloré avec des perles ! C’est un peu mon truc de l’été : faire des bracelets. Devant une série (en ce moment je suis totalement accro à Modern Family, c’est juste à tomber par terre de rire !) ou en lezardant au soleil, ça occupe les mains ! Celui-ci est déclinable dans de nombreuses matières et coloris, et très facile a faire ! J’espère que le tuto sera assez clair ! Le nombre d'or (Vitruve, architecte romain 1er siècle avant notre ère). Ainsi si a et b sont les deux grandeurs alors nous aurons : a/b = (a + b) / a. a/b = 1 + b/a pour simplifier, prenons comme variable x = a/b. alors nous obtenons : x = 1 + 1/x x - 1 - 1/x = 0 comme x non nul, nous obtenons l'équation suivante que nous noterons (E) : x2 - x - 1 = 0 qui admet comme racine positive : x = que nous notons Φ et vaut à peu près 1,618...

Langage et typographie Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat. Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans. Gropius explique ainsi dans le manifeste de 1919 :« Formons donc une nouvelle corporation d’artisans, sans cette séparation de classes qui dressait un mur de dédain entre artisans et artistes. Second Bauhaus Itten démissionne en 1923 et laisse la responsabilité du Vorlehre - cours préliminaire - à Moholy-Nagy.

Le Web c’est pas en 72 dpi, coco! Pour fêter ma présence sur ce blog — youloulou, foule en liesse! — je vous propose de dézinguer un mythe du petit monde de l’informatique et du graphisme. Ce mythe dans sa plus simple expression: Le print c’est en 300 dpi, et pis le web c’est en 72 dpi.

2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie Il y a près de quatre ans, sur l’invitation généreuse de Renaud Huberlant, j’entamais, avec la co-animation de ce blog, un exercice de balisage du flux informationnel de la toile et une tentative modeste de décryptage des enjeux et des élans du graphisme contemporain. Aujourd’hui, après avoir chaleureusement remercié Renaud pour son invitation et Simon Lagneaux pour son travail de développement et de suivi de cet interface, je vais poursuivre cette aventure critique et pédagogique au sein de l’espace plus collectif proposé par la revue en ligne Tombolo. Cet article est donc le dernier que je produirai, non sans quelque émotion, sur 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie. Un tombolo c’est ce genre de talus qui protège ou constitue le lien littoral entre deux étendues terrestres. Une forme d’isthme, une langue de sable dans la mer qui s’accroche à une île.

DIY des vases ballons Crédit Photo : Féesmaison Et si vous fabriquiez de jolis vases pour la fête des mères ou pour agrémenter votre décoration ? C’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui, en transformant de simple verres et de ballons. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

Related:  Galerie art/designDesignType SitesGraphic DesignFontsGraphistes & typographesFontslearn cssGraphic Design BlogsmrwayneTipografíatipografiaInspiration DesignGraphicsTypography Portals, Font FoundriesTypoTypostypoTYPOGRAPHIEfontes de textoTYPOGRAPHY