background preloader

Fonts, typefaces and all things typographical — I love Typography (ILT)

Fonts, typefaces and all things typographical — I love Typography (ILT)

http://ilovetypography.com/

Related:  TypographieCulture typographiqueTypographyGalerie art/designPOLICES (FONTS)

La police verte à trous Pendant l’impression, Ecofont insère des trous dans les lettres que vous avez tapées ! Etonnant, non ? D’autant plus lorsque vous réalisez que cela n’a aucun effet sur la lisibilité. Mais le meilleur reste à venir… Et si nous vous disions qu’en règle générale, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % d’encre ou de toner ? Votre portefeuille et l’environnement vous en seraient tous deux reconnaissants, parce que l’encre et le toner (encre en poudre) pèsent particulièrement lourd sur eux. Les linéales Ces caractères vont de pair avec l'essor de la publicité et de l'architecture moderne. Ils sont très (trop) lisibles, ils sont donc efficaces sur des affiches ou comme titres, mais fatiguant utilisés dans le texte courant. Ils sont caractérisés par une absence d'empattements.

Ces 11 polices d’écriture qu’on adore détester Il y a des polices d’écriture qui souffrent tellement d’avoir été utilisées à outrance qu’elles en sont devenues détestables. Beaucoup penseront à la Comic Sans MS, mais elle n’est pas la seule. En voici quelques unes décrites avec humour. Nous avons tous des typographies qui nous font horreur. Les raisons peuvent être très variées : trop utilisée, mauvaise conception, perte de son caractère (voyez le jeu de mot pourri) de part son usage abusif et j’en passe.

Tosca - Szenik Jette Steckel, jeune metteur en scène maintes fois récompensée, s’essaye pour la première fois à un opéra : le sombre chef-d’œuvre de Puccini. « Violent, cruel, tourmenté » – c’est ainsi que Giacomo Puccini qualifiait son chef-d’œuvre Tosca. Rien d’étonnant à cela, car l’époque à laquelle se déroule l’action de l’opéra est une époque fort instable sur le plan politique, avec le déclin économique de l’Italie, la dissolution du parlement, la menace anarchiste qui pèse sur le roi.

21 familles de polices prêtes pour le Web Font Tester est un comparateur de polices en ligne très pratique pour choisir quelle famille de polices (« font stack ») utiliser sur le Web. Son auteur y publie également une liste de 21 familles « web safe » prêtes à l’emploi : elles assurent un rendu homogène sur les différentes versions de Windows, Mac, Linux, etc. Voici un échantillon de chacune :

Typographie : tout est dans les détails Pour tous ceux, innombrables, qui croient connaître la typographie en amateurs (et n’y connaissent pas grand’ chose en fait), et pour les trop nombreux professionnels de la mise en page qui s’imaginent la maîtriser et commettent parfois des horreurs, le livre de Jost Hochuli, publié par les éds B42, traduit de nouveau sous le titre Le Détail en typographie, est idéal. Saluons très positivement cette nouvelle traduction. Petit détail, il faut vraiment connaître et la typographie et l’orthotypographie (la correction typo, pour résumer), pour s’affranchir des règles de base. Ainsi, pour un titre d’ouvrage, se dispenser de la capitale après l’article est une erreur orthotypographique dans une bibliographie, tant bien même, et à fort juste « titre » typographique, l’éditeur aurait choisi uniquement des bas de casse pour sa une de couverture. Mais, justement, n’entrons pas plus que l’ouvrage dans ces détails et concentrons-nous sur l’essentiel du sujet.

Langage et typographie Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat. Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans. Gropius explique ainsi dans le manifeste de 1919 :« Formons donc une nouvelle corporation d’artisans, sans cette séparation de classes qui dressait un mur de dédain entre artisans et artistes. Second Bauhaus Itten démissionne en 1923 et laisse la responsabilité du Vorlehre - cours préliminaire - à Moholy-Nagy.

16 typographies de qualité pour vos créations en 2016 - L'Aetherium, Manufacture d'Image Un de mes petits marronniers préférés : la typographie, et ça fait quelques mois que j’en avais pas reposté sur le blog. Découvrez et téléchargez ces 16 polices d’écritures de qualité. A utiliser sans modération dans vos compositions l’année prochaine. Tandis que cette année touche bientôt à sa fin, j’ai profité de l’accalmie pour trier les ressources mises de côté au cours des mois passés.

Composition visuelle, livre photographie Ce titre de la collection « les essentiels_photographie créative » se consacre aux principes de la composition dans cet art. Toute photographie réussie implique, outre une maîtrise des techniques de la prise de vue, une composition soignée. La composition ne répond pas à des règles précises ; c’est un processus global de vision, mais elle peut être expérimentée par le travail sur les éléments formels de l’image (les lignes, les tonalités, l’espace…). Organiser au sein du cadre l’action, le sujet, le moment photographié : voilà le défi se présentant à tous les photographes, quel que soit leur domaine de création (portrait, paysage, publicité, sport…).

L’astuce du font-size: 62.5%; oui, non ou « ça dépend » ? – La Tête dans le Flux En 2004, un article très astucieux et nommé “How to size text using ems” introduit la notion de taille de police de base définie à la valeur “62.5%”. L’astuce part du principe que quasiment tous les navigateurs appliquent par défaut une taille de police de base (1em) qui vaut 16 pixels. Le coefficient multiplicateur de 62.5% permet alors de poser une base de 10 pixels au lieu de 16. Pourquoi 10px ? Parce que cela facilite évidemment grandement les calculs des em par la suite : Euh, pourquoi pas des pixels ?

signes de correction signes de correction Reproduction des signes de correction du Code typographique de L'Imprimerie nationale Reproduction des signes de correction du Code typographique de L'Imprimerie nationale Petit historique des signes de correction La typographie asymétrique de Jan Tschichold Au XIXe siècle, décadence et nouvel élan Le XIXe siècle n’est pas la meilleure période qu’ait connue la typographie. La pratique s’est affaiblie depuis les années 1830 ; la course à la nouveauté et le penchant de ce siècle pour l’ornement ont entraîné à la fois une détérioration du dessin des caractères et une surabondance de fioritures frôlant parfois le mauvais goût, l’atteignant souvent et le dépassant même dans de grands élans lyriques pour toucher au non-sens total.[1] La composition, souvent trop lâche dans le livre, perd en rigueur ; les marges, quant à elles, sont rarement suffisantes et proportionnées. Les choses commencent à changer vers la fin du XIXe.

54 typographies gratuites pour Juin 2016 Vous l’attendiez peut-être alors voici une nouvelle sélection de polices d’écritures gratuites. Au total 54 polices gratuites pour cette année 2016. A télécharger sans modération pour les utiliser dans vos prochaines créations graphiques.

Related:  typographieTypoTypotypographieArt créatifdani5Design GraphiqueblogsRessourcesavisraraHobbies