background preloader

Fr Graphisme : expositions artistes et techniques: Graphisme

Fr Graphisme : expositions artistes et techniques: Graphisme
> Abonnez-vous à notre newsletter Accueil > Graphisme Club des DA Club des DA-palmares 2014 PRINT et WEB Galerie: 29 images Le best-of de la création française publicitaire en 2013 par les DA eux-mêmes Gaîté Lyrique Sagmeister The Happy Show La quête du bonheur selon Stefan Sagmeister. Editions Terre bleue Michel Bouvet Typographies parallèles Un témoignage, un hommage aux peintres de rue, et aussi un appel pour un graphisme populaire. Art Vinyl Art Vinyl 2013 Les meilleures couvertures d’albums vinyl de l’année primées par le vote du public. Epica Epica Awards 2013 Fin d’année en beauté pour les agences de communication françaises aux Epica Awards. Cité de la Musique Europunk Une rétrospective institutionnelle sur l’esthétique punk. Grand-Hornu Stefan Sagmeister Grand Hornu Galerie : 7 images Plus de travaux et plus de visuels : Stefan Sagmeister s’expose en Belgique après Paris et Genève Slanted Yearbook of Type Galerie : 19 images Le premier guide biennal de la création typographique Maison de l'image Portrait

http://www.pixelcreation.fr/graphismeart-design/graphisme/

Related:  TypographieGRAPHISMS

Robin Kinross à l'honneur - pointypo– pointypo– Robin Kinross à l’honneur Événements L’ouvrage désor­mais célèbre de Robin Kinross, Modern typography, va paraître dans sa version française en mai 2012 aux éditions B42. Ça sera aussi l’occasion pour Robin Kinross de donner trois confé­rences : À l’Ésad Valence le jeudi 10 mai 2012, au Centre Pompidou le vendredi 11 mai 2012 et le samedi 12 mai à la libraire Yvon Lambert, à partir de 18h30. Pourquoi en France les couvertures de livres sont-elles si sobres? Aux Etats-Unis, le dernier roman de Jonathan Franzen, Freedom, avait cette couverture: En France, le livre ressemblait à ça: Vous pourrez dire que la première est laide (je serai d'accord avec vous) et vous demander ce qui a bien pu passer par la tête de la maison d’édition américaine Farrar, Strauss and Giroux pour choisir une photo de coucher de soleil que l’on n’oserait même pas mettre sur Facebook, avec un oiseau taille mutant et couleur schtroumpf. Mais surtout, vous pourrez remarquer le contraste entre la couverture américaine et la couverture française d’une sobriété frappante. La sobriété des couvertures de livres s’inscrit dans une logique de sacralisation, très française, de la littérature, qui remonte au XVIIIe et surtout du XIXe siècle. «C’est la thèse de Paul Bénichou», expliquait Antoine Compagnon dans un cours sur «la naissance de l’écrivain classique».

Clik clk – Blog D'inspiration : Graphisme, Photographie & Mode » Matt W. Moore Matt W. Moore est le fondateur de MWM Graphics, un studio de design et d'illustration basé à Portland, Maine aux USA. zp8497586rq physiologie d’un caractère typographique Re-édition d'une note publié la première fois le 3 février 2006. En attendant un nouveau billet (suis en plein bouclage d'un magazine ;-) que je prépare pour lundi prochain, je vous invite à revisiter cette note. Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires... Avertissement: an English translation of this chronicle is available here .

Des affiches utiles pour les candidats ou pour les électeurs ? Ça y est, c’est la dernière ligne droite. Le matériel électoral est imprimé et va être progressivement diffusé à raison d’1 million d’euros par candidat (dont 1/3 rien que pour les affiches), soit 12 millions d’euros d’encre, de colle, de papier, d'essence et de mains d’œuvre au total. Parmi les différents supports de propagande (c’est le terme officiel utilisé dans les textes légaux) des candidats, plus d’un million d’affiches seront placardées aux alentours des quelques 85 000 bureaux de vote du territoire français. Ce billet fait suite à celui-ci que je trouvais un peu léger, et à celui-là, plus technique, à propos de la carte d’électeur. Je suis parti du constat que la plupart des affiches de cette campagne, telles qu’elles sont faites, sont inutiles.

Neville Brody, un graphiste très talentueux ! Neville Brody (né à Londres le 23 avril 1957) est un graphiste, créateur de caractères et directeur artistique britannique. C’est un des designers et directeurs artistiques les plus reconnus de sa génération. Figure emblématique de la culture graphique, inventeur de la typographie moderne [comme le "Blur", typo mythique des année 80], il a considérablement bousculé les conventions et développé de nouveaux systèmes de communication, nous dit wikipédia. On retrouve ses oeuvres en maquette dans des magazines cultes, The Face, Arena (voir la vidéo ci-dessous), City Limits Magazine, Lei, Per Lui ou Actuel. Il a aussi publié deux livres, véritables références en matière de design graphique : The graphic language of Neville Brody (1988) et The graphic language of Neville Brody 2 (1994) [dont sont extraits la plupart de mes exemples]. En 1986 il fonde un studio de graphisme à Londres qui s’appelera Research Studios en 1994, et emploie une dizaine de personnes.

2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » Exercice #A1 / mémoriser une police de caractères Module A – Exercice 1. Petites précisions méthodologiques. Le choix d’une des polices présentées doit se faire en fonction de votre affinité graphique à plus long terme. Vous allez l’utiliser régulièrement tout au long de l’année et même plus… dans chaque exercice !!! Listes noires AFD Point de règlement de l’Appel à projets pour la création du logo et de la charte visuelle de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture Un concours proposé par une association, comme celui d'une société ou tout organisme privé, n'est pas soumis aux règles des marchés publics. C'est donc le droit des contrats qui s'applique. Si un règlement ne prévoit rien à propos de l'obligation de choix parmi les propositions qui résultent du concours, l'émetteur du concours et libre de ne pas se justifier…

Graphiste Quelques ressources pour graphistes - Ecrit par clement le Mercredi 21 janvier 2009 | catégorie : Epicé-Hot - Mots clefs : Graphiste, Photoshop, Webdesign Une collection de clipart noir et blanc très riche : plantes décoratives, animaux, scène historique, chimie, … Allez petit graphiste, soit content, je sais que tu as toujours rêver d’un clipart d’une compresseur à air ! C’est sur etc.usf.edu (attention aux droits comme même !). Une collection de carte de Mars Attacks, superbe mais la définition trop pourrie : mars attacks cards. Anatomie de la lettre typographique & glossaire typographique Angle d’empattement [fillet] Liaison plus ou moins incurvée entre l’empattement et le fût. Axe oblique [stress] Inclinaison suggérée par la relation entre les pleins et les déliés. Il est le plus souvent vertical ou oblique. Boucle [goutte, loop] Partie du ‘g’ qui descend sous la ligne de pied. Contrepoinçon [counter] Espace blanc à partiellement ou totalement enclos à l’intérieur de la panse d’un caractère. [en anglais, le contrepoinçon de la lettre ‘e’ est appelé eye]

Graphéine Soignez votre image ! Graphéine est une agence de conseil en design graphique créée en 2001 par des designers issus de la même formation effervescente, de parcours professionnels divergents et d’une addiction commune pour l’image. Ici, chaque membre exerce ses compétences dans un souci de complémentarité. Comment se crée une police... Amis designers, voici un moment privilégié : accompagner Albert Boton dans la création d’un caractère, ici le Praxitel. La typographie, maîtrise des blancs, des noirs et des gris est si mal connue des designers d’aujourd’hui, qu’Admirable Design a décidé d’ouvrir une rubrique "typographie". Pas vendeur, le sujet ? Peut-être, mais matière fondamentale du talent de la ligne. et par conséquent, du talent d’un designer. Nos confrères anglo-saxons le savent bien.Donc, suivez Woody, qui s’est transformé en journaliste-photographe pour notre plaisir et notre culture.

Formes Vives, le blog Geoffroy Pithon - jeudi 24 septembre 2015 - Événements Je fais tourner l'info sur ce beau boulot auquel participe l'ami Nicolas Leblanc. Au cœur du Bâtiment des Machines du 9-9bis, dans un cadre préservé, sont exposées les photographies du collectif franco-polonais "Les Gueules Noires de l'Europe" autour d'une histoire et d'une culture commune : la mine. Initié en 2012 par l'association Histoire de Savoir(s), ce projet réunit de jeunes photographes qui vous livrent aujourd'hui leurs visions de ce patrimoine minier. Au travers d'une dizaine de travaux artistiques, vous découvrirez l'activité minière, sa mémoire, ses paysages, sa flore et la vie de ses mineurs d'hier et d'aujourd'hui. Pour découvrir le projet plus en détails, les photographes et leurs travaux, les informations pratiques...

Related: