background preloader

Ecrire : méthodo d'écriture, conseils ponctuation, typographie..

Facebook Twitter

Comment mieux écrire ses courriels. Écrire un courriel, le défi parfois plus compliqué que d’avoir 500 messages à trier dans sa boîte.

Comment mieux écrire ses courriels

Pour les étudiants qui commencent à utiliser cette forme de communication, ou même pour le commun des mortels, il est nécessaire d’apprendre quelques formalités de bon ton pour les écrire, sans passer pour un être malpoli ou pire, un robot malveillant. Richard Byrne, auteur du blogue à succès Free Technology for teachers, raconte dans un article comment il a aidé ses élèves à dompter quelques bonnes pratiques de correspondance. «Pendant des années, j’ai expliqué à mes étudiants que je ne répondrais pas à leurs courriels s’ils ne commençaient pas leurs messages par “Bonjour Mr Byrne” ou quelque chose de similaire», explique-t-il.

Mais il ne suffit pas toujours de menacer d’imposer le silent treatment à ses élèves pour qu’ils apprennent. Byrne partage dans son texte quelques vidéos réalisées par d’autres enseignants, qui expliquent quelques bonnes façons de communiquer avec le monde. Petites leçons de typographie. "Il se trouve que, de plus en plus, les chercheurs saisissent leurs articles ou rapports eux-mêmes.

Petites leçons de typographie

Or, ils ont rarement reçu une formation de secrétariat et ignorent donc souvent les règles usuelles de dactylographie et de typographie. " Ce qui est valable pour les chercheurs l'est encore davantage pour tous ceux qui publient en ligne. Le résultat de cette pratique aujourd'hui généralisée, est un abandon progressif des règles élémentaires de typographie par tous ceux qui se donnent à lire sans confier leurs textes à des éditeurs compétents en la matière.

Ce constat est réalisé par Jacques André, spécialiste de la typographie, dans son ouvrage intitulé "Petites leçons de typographie", librement téléchargeable au format pdf. Jacques André destine son manuel en priorité à ses collègues chercheurs de l'Irisa (Institut de recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, Rennes, France). Dès l'introduction, J. Le guide comprend huit parties : 1- Pourquoi ces leçons ? Les typos, ce que ça peut être beau! Elles nous accompagnent sans arrêt.

Les typos, ce que ça peut être beau!

Elles font partie de notre quotidien. Elles contribuent même à créer ce texte. Les typographies, bien souvent et familièrement surnommées typos, semblent là depuis toujours. Et franchement, nous n'y arrêtons trop peu. Pourtant, elles teintent littéralement notre façon de lire. La folle histoire des typos France culture a traité cet historique en novembre 2014 avec sa websérie « Sacrés Caractères! Le blogue « Bonjour, je suis.com » le montre bien avec toutes ses petites cartes résumant l'idée de chaque fonte. Orthographe et Projet Voltaire : test et exercices d’orthographe, blog et exemples pour vous entraîner.

Comment mieux écrire ses courriels. Écrire un courriel, le défi parfois plus compliqué que d’avoir 500 messages à trier dans sa boîte.

Comment mieux écrire ses courriels

Pour les étudiants qui commencent à utiliser cette forme de communication, ou même pour le commun des mortels, il est nécessaire d’apprendre quelques formalités de bon ton pour les écrire, sans passer pour un être malpoli ou pire, un robot malveillant. Richard Byrne, auteur du blogue à succès Free Technology for teachers, raconte dans un article comment il a aidé ses élèves à dompter quelques bonnes pratiques de correspondance. «Pendant des années, j’ai expliqué à mes étudiants que je ne répondrais pas à leurs courriels s’ils ne commençaient pas leurs messages par “Bonjour Mr Byrne” ou quelque chose de similaire», explique-t-il. Mais il ne suffit pas toujours de menacer d’imposer le silent treatment à ses élèves pour qu’ils apprennent. Byrne partage dans son texte quelques vidéos réalisées par d’autres enseignants, qui expliquent quelques bonnes façons de communiquer avec le monde. Substance et forme - Écrire avec style. Bateau de papier - TonTonic - ShutterStock Bien sur nous lisons, par habitude, par nécessité ou pour rester intellectuellement vivant.

Substance et forme - Écrire avec style

Avant Internet, nombreux étaient ceux qui lisaient littéralement tout ce qui leur passait sous les yeux; aujourd’hui on peut se permettre d’être un peu plus sélectif. Au gré de nos errances sur la toile, parfois une perle étincelle dans le quotidien, une citation illumine un article, un paragraphe ou un chapitre de pure clairvoyance peut même changer le cours de notre journée ou de notre vie, ou simplement nous enchanter.

Les textes bien tournés se voient maintenant gratifiés de «J’aime» et sont partagés jusqu’à devenir viraux. SCRIPTUR@LES – Écrire à l'université en français langue seconde ou étrangère à l'ère du numérique. Bienvenue sur Scriptur@les.

SCRIPTUR@LES – Écrire à l'université en français langue seconde ou étrangère à l'ère du numérique

Ce blogue est né dans le cadre d’une recherche internationale soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie et centrée sur le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l’heure du web 2.0. Notre équipe de recherche s’est fixé pour but de mieux connaître les pratiques actuelles des étudiants ainsi que les perceptions des formateurs quant aux transformations qu’amène l’usage des technologies dans les pratiques actuelles et l’apprentissage de l’écriture. En nous basant sur les données recueillies dans quatre pays (Belgique, Canada, Liban et Mexique) et cinq universités, nous avons conçu un ensemble d’outils à destination des responsables des cours de français écrit dans l’enseignement supérieur et universitaire. Le blogue est organisé en trois grands volets: Bonne navigation ! Comment écrire un rapport en français ? ... ou un mémoire, un projet ou une activité de recherche. Profitant du soutien du programme Socrates Lingua 2 pour le projet «Rédigera», l’équipe composée de Colette Kleemann-Rochas, Graziella Farina, Mercedes Fernandez et Mireille Michel, en collaboration avec plusieurs universités européennes, a produit une formation définitive et originale «Comment écrire un rapport en français».

Comment écrire un rapport en français ? ... ou un mémoire, un projet ou une activité de recherche.

Vous y trouverez des modules d’entraînement comprenant des exercices d’application avec corrigés, des mises au point de grammaire, de vocabulaire et de stylistique et même un canevas détaillé et générique pour rédiger un rapport. Au menu Sommaire généralRemarques préliminairesModule 1 : Quel type de rapport allez-vous produire ? Module 2 : Comment présenter votre rapport ? Module 3 : Comment situer vos idées et celles des autres ? Le contenu est fourni, détaillé et très bien structuré. Il comporte : Bonnes pratiques linguistiques en entreprise. IUE Comment écrire un rapport en français ? LA PONCTUATION FRANÇAISE [REFERENCE]