background preloader

Design & Typo, le site

Design & Typo, le site
Peter Gabor: graphic designer, né à Budapest. Parisien depuis 1957, diplômé de sociologie, reçu une formation de graphiste et typographe dans l'atelier de Paul Gabor auquel il a collaboré pendant vingt ans. Fondateur et manager de typogabor, un des plus célèbres ateliers de photocomposition et phototitrage entre 73 et 93. Reçu un premier prix du club des DA en 84 catégorie édition hors médias, et un Golden Award de la Typographer International Association en 88 pour l'excellence des outils de communication de typogabor. Professeur à l’ESAG sous la direction de Guillaume Met de Penninghen pendant douze ans. Chargé de cours de typo, mise en page, conférencier et éditorialiste (étapes).

http://www.typogabor.com/

Related:  Typographie, écrituregraphistes

Pacioli, Durer, Tory, Truchet... "Si c’est au début du XVe siècle que l’imprimerie a été inventée, la notion de caractère imprimé n’apparaît guère que vers 1500 mais prend toute son importance au XVIe siècle, avec les Manuce, Garamond et autres Plantin qui se basent sur les recherches des humanistes de la Renaissance. Beaucoup de ceux-ci en effet, ont proposé des modèles de lettres tracées à la règle et au compas. Ces modèles seront repris sous Louis XIV. CRÉA: Roman Cieslewicz – Index Grafik « A la prolixité du monde répond une diversité des expressions graphiques. Cieslewicz les a toutes maîtrisées : affiche, direction artistique, publicité, lettrage, collage, photomontage, édition (livres et revues), enseignement (il propose à ses étudiants, pour une affiche de l’ESAG, de reprendre une phrase de Stendhal, ‹ Le vrai bonheur c’est d’avoir pour métier sa passion ›). Jamais il n’a hiérarchisé ces expressions selon les conventions stupides qui font allégeance du mineur au majeur. → François Barré, cit. Roman Cieslewicz, Introduction (extrait) « Roman Cieslewicz est l’un des plus grands graphistes de la seconde moitié du XXᵉ siècle.

Lorem Ipsum - All the facts - Lipsum generator Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam id pellentesque augue, vel tempus arcu. Proin vel elit justo. Cras velit mauris, aliquet ultrices eros scelerisque, varius gravida est. Nullam est risus, rhoncus vel libero et, ornare aliquet nibh. HIST: Les avant-gardes graphiques -F À gauche : El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920. À droite : Hans Vitus Vierthaler, affiche pour une exposition nazie sur l’« art dégénéré » (Entartete Kunst) en 1936. Certains passages sont extraits de mon article « Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie », paru dans Articulo - revue de sciences humaines, 3 | 2007, mis en ligne le 27 novembre 2007 Introduction Les premiers travaux et réflexions et que nous pouvons aujourd’hui qualifier de « graphiques » au sens contemporain du terme, coïncident avec la naissance des mouvements d’avant-garde de manière générale, et parmi ceux-ci, du mouvement futuriste en particulier, premier groupe à investir de manière nouvelle et synthétique les possibilités offertes par la typographie, la peinture, la photographie, etc. La formation de l’avant-garde

Typographie - Polices et… - Comment choisir ses… - Typographie : la… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - La communication visuelle et touristique : d Vendredi 13 février 2009 5 13 /02 /Fév /2009 15:06 - Publié dans : Typographie -Communauté : Infographie I - Qu’est-ce qu’une police ? Une polic e se compose d’un ensemble de caractères ou glyphes, à savoir les lettres proprement dites, les caractères numériques, les signes de ponctuation, les symboles additionnels, les caractères spéciaux et les différentes graisses (italiques et grasses).Rigoureusement parlant, il existe une différence de fond entre police de caractère et type de caractère : Garamond 12 et Garamond 14 sont 2 polices de caractères différentes mais appartiennent tous deux au même type de caractère. La traduction anglaise « font » pour police, provient du mot français fonte.

CRÉA: Paula Scher, Pentagram (US) -F Petite par la taille mais grande par son influence sur le graphisme américain, Paula Scher expose dix ans de son travail récent aux Silos de Chaumont sur Marne. Un événement. Bam ! Les affiches de Paula Scher sonnent souvent comme une grande claque en pleine figure. Typos géantes, visuels percutant et couleurs franches sonnent et impressionnent. b21 La majeure partie des concepteurs de l'hypertexte intègrent leur invention dans l'histoire de ce que l'on peut appeler "les technologies de la mémoire" (l'expression est de Régis Debray). Les "technologies de la mémoire", ce sont tous les procédés que l'on a inventés pour conserver et archiver des idées, des événements, des lois, etc. Autrement dit, ce sont toutes les techniques permettant de nous remémorer, de nous rappeler, de nous souvenir... C'est pourquoi certains auteurs, comme H. Simon, préfèrent parler de "mémoire artificielle" par opposition à notre mémoire biologique. La première de ces "technologies" est l'écriture.

CRÉA: Herbert Lubalin – Index Grafik -F « Graphiste et directeur artistique américain, Herbert Lubalin a marqué notre époque dans les domaines de la recherche graphique, de la création typographique et de la conception publicitaire. Une idée visuelle très forte, facilement assimilable par le public caractérise l’ensemble de ses travaux. Les mots doivent devenir images. Un logotype, un en-tête de papier à lettres, un titre de magazine sont des images au même titre qu’une photographie.

Ecriture generalites CHI521A – Hand-out n°1 Ecriture : généralités Différentes approches de l'écriture CRÉA: PERET, Graphisme espagnol -F David Carson Au nom de la typo on voit beaucoup d'horreurs. Comme ce que fait David Carson que je ne supporte pas. Je trouve ces recherches plastiques intéressantes mais pour moi il s'agit plus d'une démarche d'artiste qui joue avec des typos qu'un travail de communicateur.

3 ressources en ligne pour jouer avec la typographie La typographie est la base incontournable de toute création graphique. L’art de la lettre reste un des fondamentaux de tout enseignement en arts graphiques. Voici trois sites gratuits interactifs qui permettent de proposer une sensibilisation à la typo. Ils sont tous les trois en anglais mais néanmoins remarquables. Pour ne rien gâcher tous les trois manient l’humour à plusieurs degrés. Il n’y a pas mieux que d’apprendre en s’amusant.

Related: