background preloader

Plan?te typographie

Plan?te typographie

http://www.planete-typographie.com/

Related:  Typographie, écriturebubulle69ApprendreImage Cliparts Brushestypographie

Pacioli, Durer, Tory, Truchet... "Si c’est au début du XVe siècle que l’imprimerie a été inventée, la notion de caractère imprimé n’apparaît guère que vers 1500 mais prend toute son importance au XVIe siècle, avec les Manuce, Garamond et autres Plantin qui se basent sur les recherches des humanistes de la Renaissance. Beaucoup de ceux-ci en effet, ont proposé des modèles de lettres tracées à la règle et au compas. Ces modèles seront repris sous Louis XIV. TYPO : 6 mariages de polices élégants La composition typographique est d'abord une histoire de mariage; la rencontre entre plusieurs styles ou familles de caractères. On retiendra qu'il faut rarement (excepté pour des compositions spécifiques) en utiliser plus de 2 ou 3 différentes. Une fonte bien faite offre suffisamment de polices (Thin, Light, Regular, Bold, Heavy, Black…) pour permettre d'obtenir des contrastes et ainsi attirer l'œil du lecteur. Il faut le surprendre, provoquer des « accidents » mais ne pas le heurter.

Lorem Ipsum - All the facts - Lipsum generator Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam id pellentesque augue, vel tempus arcu. Proin vel elit justo. Cras velit mauris, aliquet ultrices eros scelerisque, varius gravida est. Nullam est risus, rhoncus vel libero et, ornare aliquet nibh. Tuto : Créer son nuancier à partir d’une image De nombreux outils en lignes, tels Pictalicious ou Kuler, permettent de créer des nuanciers à partir d’une image. C’est évidemment bien pratique, mais un peu limité: même si certains proposent de cibler les zones de couleurs qui nous intéressent, on se retrouve avec un nombre de nuances souvent restreint. Il existe pourtant une fonction dans Photoshop (un peu cachée, c’est vrai, mais sur Do It Yvette rien ne nous échappe) qui permet de faire la même chose, mais jusqu’à 256 couleurs !

28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image. En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue : Connaissez-vous d’autres sites comme ceux-ci? Labeur ou titrage : les bonnes combinaisons typographiques Cette question, vous vous l’êtes sans doute déjà posée. Le meilleur moyen de scander au mieux votre texte est sans doute d’utiliser de bonnes combinaisons typographiques entre vos entêtes et vos paragraphes. Les ressources de la typographie moderne sont immenses, mais tout comme Cyrano le résume fort bien, il faut savoir les combiner avec panache et avec style.

Magdeleine, banque photos libre de haute qualité Que ce soit pour un projet, un site, ou simplement pour illustrer un article, une image lambda ne peut pas être utilisée librement. Ce n’est pas parce que vous êtes tombé sur Internet sur une photo qui vous plaît qu’elle peut forcément finir là où bon vous semble. Certaines photos sont libres de droit quand d’autres réclament une attribution. Magdeleine est un nouveau service en ligne qui sert de banque photos. Le petit plus : cette banque photos est libre et de haute qualité… Pas facile de trouver l’image idéale pour illustrer votre travail ! Typographie - Polices et… - Comment choisir ses… - Typographie : la… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - La communication visuelle et touristique : d Vendredi 13 février 2009 5 13 /02 /Fév /2009 15:06 - Publié dans : Typographie -Communauté : Infographie I - Qu’est-ce qu’une police ? Une polic e se compose d’un ensemble de caractères ou glyphes, à savoir les lettres proprement dites, les caractères numériques, les signes de ponctuation, les symboles additionnels, les caractères spéciaux et les différentes graisses (italiques et grasses).Rigoureusement parlant, il existe une différence de fond entre police de caractère et type de caractère : Garamond 12 et Garamond 14 sont 2 polices de caractères différentes mais appartiennent tous deux au même type de caractère. La traduction anglaise « font » pour police, provient du mot français fonte.

Sélection : les 100 sites favoris des blogueurs high-tech français La fin de l’année approche, et avec elle des billets particuliers sur les blogs. Retours sur l’année passée, classements en tous genres, sélections d’informations marquantes… On aime plutôt bien cette vague de Noël sur le blog du Modérateur, il n’y a donc aucune raison que l’on ne commence pas tôt ! Nous avons donc demandé à nos amis blogueurs high-tech quels étaient leurs sites favoris. Pas forcément high-tech, leurs choix sont souvent guidés par la passion, et les 5 sites retenus par chacun sont très variés. Certains mastodontes reviennent parfois, mais vous aurez de nombreuses sources de qualité à découvrir dans cette liste. De quoi renouveler un peu votre RSS pour 2014 ?

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives. Une large partie des albums figure dans la Base Numérique du patrimoine d'Alsace, que nous vous recommandons de consulter. Réaliser une composition claire destinée à l'impression : la fonte La typographie est un élément de conception graphique souvent donné pour acquis. De nombreux graphistes la considèrent comme une simple formalité et la réduisent au choix d’une fonte. Pourtant, si le choix d’une fonte est important, la disposition du texte dans l’espace l’est plus encore. La distribution cohérente et équilibrée des mots joue, en effet, un rôle fondamental dans la réalisation d’une composition à la fois soignée d’un point de vue esthétique, et porteuse d’informations claires et lisibles.

b21 La majeure partie des concepteurs de l'hypertexte intègrent leur invention dans l'histoire de ce que l'on peut appeler "les technologies de la mémoire" (l'expression est de Régis Debray). Les "technologies de la mémoire", ce sont tous les procédés que l'on a inventés pour conserver et archiver des idées, des événements, des lois, etc. Autrement dit, ce sont toutes les techniques permettant de nous remémorer, de nous rappeler, de nous souvenir... C'est pourquoi certains auteurs, comme H. Simon, préfèrent parler de "mémoire artificielle" par opposition à notre mémoire biologique. La première de ces "technologies" est l'écriture.

Related: