background preloader

Planète typographie

Planète typographie

http://www.planete-typographie.com/

Related:  TypographieENCYCLOPEDIES GENERALES 3Typographie, écritureApprendreImage Cliparts Brushes

Typographie : tout est dans les détails Pour tous ceux, innombrables, qui croient connaître la typographie en amateurs (et n’y connaissent pas grand’ chose en fait), et pour les trop nombreux professionnels de la mise en page qui s’imaginent la maîtriser et commettent parfois des horreurs, le livre de Jost Hochuli, publié par les éds B42, traduit de nouveau sous le titre Le Détail en typographie, est idéal. Saluons très positivement cette nouvelle traduction. Petit détail, il faut vraiment connaître et la typographie et l’orthotypographie (la correction typo, pour résumer), pour s’affranchir des règles de base. Ainsi, pour un titre d’ouvrage, se dispenser de la capitale après l’article est une erreur orthotypographique dans une bibliographie, tant bien même, et à fort juste « titre » typographique, l’éditeur aurait choisi uniquement des bas de casse pour sa une de couverture. Mais, justement, n’entrons pas plus que l’ouvrage dans ces détails et concentrons-nous sur l’essentiel du sujet.

Les Nombres: Symbolisme et Propriétés (English Version) Ce site traite essentiellement du symbolisme des nombres et de leurs propriétés. La présentation qui vous est proposée ici est une synthèse, non exhaustive, des symboles numériques rencontrés le plus fréquemment soit dans les traditions religieuses, les textes sacrés, l'arithmosophie, l'ésotérisme ou autres. Ce site n'est qu'un outil parmi tant d'autres dans les mains du lecteur désireux d'élargir ses horizons sur la compréhension du symbolisme et des propriétés des nombres. À noter que le symbolisme des nombres diffère grandement de la numérologie prise au sens commun.

Pacioli, Durer, Tory, Truchet... "Si c’est au début du XVe siècle que l’imprimerie a été inventée, la notion de caractère imprimé n’apparaît guère que vers 1500 mais prend toute son importance au XVIe siècle, avec les Manuce, Garamond et autres Plantin qui se basent sur les recherches des humanistes de la Renaissance. Beaucoup de ceux-ci en effet, ont proposé des modèles de lettres tracées à la règle et au compas. Ces modèles seront repris sous Louis XIV. La police verte à trous Pendant l’impression, Ecofont insère des trous dans les lettres que vous avez tapées ! Etonnant, non ? D’autant plus lorsque vous réalisez que cela n’a aucun effet sur la lisibilité. Mais le meilleur reste à venir… Et si nous vous disions qu’en règle générale, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % d’encre ou de toner ? Votre portefeuille et l’environnement vous en seraient tous deux reconnaissants, parce que l’encre et le toner (encre en poudre) pèsent particulièrement lourd sur eux.

Lorem Ipsum - All the facts - Lipsum generator Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam id pellentesque augue, vel tempus arcu. Proin vel elit justo. Cras velit mauris, aliquet ultrices eros scelerisque, varius gravida est. Nullam est risus, rhoncus vel libero et, ornare aliquet nibh. Tuto : Créer son nuancier à partir d’une image De nombreux outils en lignes, tels Pictalicious ou Kuler, permettent de créer des nuanciers à partir d’une image. C’est évidemment bien pratique, mais un peu limité: même si certains proposent de cibler les zones de couleurs qui nous intéressent, on se retrouve avec un nombre de nuances souvent restreint. Il existe pourtant une fonction dans Photoshop (un peu cachée, c’est vrai, mais sur Do It Yvette rien ne nous échappe) qui permet de faire la même chose, mais jusqu’à 256 couleurs !

28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image. En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue : Connaissez-vous d’autres sites comme ceux-ci? signes de correction signes de correction Reproduction des signes de correction du Code typographique de L'Imprimerie nationale Reproduction des signes de correction du Code typographique de L'Imprimerie nationale Petit historique des signes de correction

Religion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion[1]. Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »[2]. Magdeleine, banque photos libre de haute qualité Que ce soit pour un projet, un site, ou simplement pour illustrer un article, une image lambda ne peut pas être utilisée librement. Ce n’est pas parce que vous êtes tombé sur Internet sur une photo qui vous plaît qu’elle peut forcément finir là où bon vous semble. Certaines photos sont libres de droit quand d’autres réclament une attribution. Magdeleine est un nouveau service en ligne qui sert de banque photos. Le petit plus : cette banque photos est libre et de haute qualité… Pas facile de trouver l’image idéale pour illustrer votre travail !

Portail:Mode Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Modifier Portail de la mode Modifier Lumière sur... Le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétale tressée (ex : raphia), généralement rectangulaire, avec laquelle une personne se couvre les hanches jusqu'aux cuisses ou aux genoux, ou du nombril aux chevilles. Il est généralement composé d'une seule pièce, ou d'une pièce et d'une ceinture.

Typographie - Polices et… - Comment choisir ses… - Typographie : la… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - La communication visuelle et touristique : d Vendredi 13 février 2009 5 13 /02 /Fév /2009 15:06 - Publié dans : Typographie -Communauté : Infographie I - Qu’est-ce qu’une police ? Une polic e se compose d’un ensemble de caractères ou glyphes, à savoir les lettres proprement dites, les caractères numériques, les signes de ponctuation, les symboles additionnels, les caractères spéciaux et les différentes graisses (italiques et grasses).Rigoureusement parlant, il existe une différence de fond entre police de caractère et type de caractère : Garamond 12 et Garamond 14 sont 2 polices de caractères différentes mais appartiennent tous deux au même type de caractère. La traduction anglaise « font » pour police, provient du mot français fonte.

Related:  word & text monitoringtypographyTYPOtypographie