background preloader

Orthotypographie — Dictionnaire raisonné, de Jean-Pierre Lacroux (Lexique des règles typographiques françaises)

Orthotypographie — Dictionnaire raisonné, de Jean-Pierre Lacroux (Lexique des règles typographiques françaises)

http://www.orthotypographie.fr/

Related:  Ressources pour traducteursPour la publication

Les 11 erreurs de rédaction qui décrédibilisent VOUS et vos articles de Blog ! Vous venez de passer 2 heures à suer sang et eau pour écrire un article de Blog… Fier de vous, vous venez de cliquer sur “Publier”… Sauf que votre article contient tellement d’erreurs de rédaction, qu’au lieu de vous placer comme un expert, votre super article de Blog va au contraire vous décrédibiliser… C’est pour éviter cela que j’ai le plaisir de recevoir Sylvie du blog Ecrire-de-la-Fiction.com. Sylvie est rédactrice, formatrice, mais aussi correctrice de textes… et dans cet article, elle va nous livrer 11 erreurs qu’elle voit trop couramment dans des articles de Blog, et surtout comment les éviter pour écrire un bon article de blog !

Petit guide typographique de base » Loris Grillet Maintenant qu’on est en mesure d’utiliser à peu près n’importe quelle fonte sur nos sites web, il serait temps de ne pas oublier les règles de base de typographie. Parce qu’utiliser une belle typographie ne veut pas dire faire de la belle typographie et que l’on soit sur le web ou sur papier, il y a des règles à ne pas briser. Voici donc quelques règles de base de typographie à garder sous la main pour vos créations et vos rédactions. Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. Leur publication sur des sites de classe ou d’école, de blogs, ou encore les réseaux sociaux est régie par des règles trop souvent méconnues. Voici donc un petit récapitulatif pour respecter la loi.

- Le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain Le projet du dictionnaire en ligne Anthropen veut rendre compte des transformations que l’anthropologie a connues ces dernières décennies autour des questionnements portant aussi bien sur ses formulations théoriques, ses terrains de recherche que ses choix méthodologiques. Son ambition est de fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants en anthropologie et plus largement un outil en libre accès permettant de saisir les nouvelles configurations de la discipline dans toute leur étendue, actualité et diversité. Anthropen est aussi une plateforme, en langue française, où des spécialistes internationaux, des professeurs, chercheurs, étudiants de doctorat et post doctorant provenant de différents horizons intellectuels et théoriques, sont invités à rédiger des entrées élaborées à partir de commentaires et de relectures critiques effectuées en amont puis évaluées selon les standards scientifiques.

Cadre juridique des médias scolaires On doit citer ses sources et éviter le copier-coller. Au cours de la phase préparatoire de recherche et de rédaction du scénario, les élève se doivent de respecter le droit d'auteur, notamment en cas de réutilisation d'images ou de textes.Pour cela il ey a deux solutions : obtenir les droits d'auteur par écrit de la part de l'auteur et doivent "citer leurs sources", par exemple pour une vidéo généralement en fin de vidéo dans les remerciements. utiliser des dontenus tels que des images "libres de droit". Attention, cela implique néanmoins souvent de citer l'auteur. Citer ses sources et présenter une bibliographie sur le site "savoirCDI". C'est le principe de l'autorisation qui s'applique.

Savoirs CDI: Le statut des travaux d'élèves Une question : Les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ? Une réponse : L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques.

Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? - Les élucubrations de @lvighier Tous les ans, lors des formations axées sur l'accompagnement de l'écriture et de la publication en ligne, une question m'est posée : comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? Une question pertinente, que je me suis souvent posée et à laquelle ce billet tente modestement de répondre. En effet, une fois passé l'engouement lié à un outil nouveau, le blog pédagogique tend souvent à s'essouffler, faute de publications fréquentes et d'engagement de la part des élèves, qui n'attendent pas l'existence d'un blog pédagogique pour s'exprimer et échanger ! Cependant le blog reste un outil intéressant à utiliser, pour sa capacité à agglomérer d'autres médias, pour sa facilité de rédaction et son potentiel d'usages en classe.

Le traducteur averti/François Lavallée Si la fidélité au sens constitue un souci incontournable du traducteur, le caractère idiomatique du résultat n'en demeure pas moins pour lui une quête de tous les instants. Ainsi, au-delà de la chasse aux anglicismes qui domine depuis longtemps au Québec le travail et la formation des traducteurs, l'auteur considère son travail de traducteur et d'enseignant comme une « chasse aux tours idiomatiques », cette fois non pas comme on fait la chasse aux bisons, mais comme on fait la chasse aux papillons : pour enrichir sa collection. Dans cet ouvrage à mi-chemin entre le guide de traduction et le dictionnaire des difficultés, solidement documenté et enrichi de nombreux exemples tirés de sa pratique, l'auteur attire notre attention sur les pièges méconnus posés par la traduction de certains termes, tels assessment, awareness, discussion ou proposed.

Le documentaliste : un designer de l’information ! A l’heure de l’infobésité, de la primauté des images sur l’écrit, du développement de la data visualisation et des orientations axées « service au public », il est urgent de présenter l’information sous une forme plus esthétique et interactive ! Mais comment rendre nos contenus plus « sexy » afin de « sortir du lot » et susciter l’intérêt des usagers de l’information ? Il s’agit de proposer au lecteur une expérience de lecture : ► confortable, dynamique et enrichie : contenus accessibles, lisibles et synthétiques avec des visuels attrayants et interactifs (cartographie, graphiques, timelines, infographies, images multimédia, liens hypertextes etc…) Pour agir, le documentaliste dispose des outils de publication 2.0 mais aussi ceux, plus spécifiques, de la data visualisation (Data Viz) dont le rôle est de synthétiser, structurer, modéliser et médiatiser les données statistiques. Étapes de la Schématisation Résultat commenté

5 sites pour créer une Infographie en ligne Il est souvent plus facile de faire passer un message, de présenter des chiffres et autres statistiques parfois complexes avec l’aide d’une simple image. On peut ainsi dire que proposer une illustration sera beaucoup plus « parlant » au lecteur plutôt qu’une série de paragraphes pas toujours très agréables à la lecture. Avec l’avènement de l’informatique et du Web, c’est le règne de l’infographie qui prend forme. Celles-ci permettent facilement d’informer les internautes sur un sujet et ce de manière assez ludique. Ooooh ! Des glossaires ! – Les Piles intermédiaires Depuis sa création je ne sais plus trop quand mais ça fait déjà un petit bail, la page « Ressources » est régulièrement mise à jour par yours truly quand je tombe sur un truc intéressant à ajouter. Mais j’ai répertorié ces derniers temps une série de glossaires d’organisations internationales qui sont en vrac dans mes favoris et que je n’ai pas le temps pour l’instant (enfin, surtout pas l’énergie, parce qu’il faut avouer que c’est un peu fastidieux) d’insérer un par un dans la bonne rubrique sur ladite page, alors les voici en liste et un peu en vrac, en attendant que je fasse ça à la petite semaine. Je recommande tout particulièrement ceux de l’OCDE, très complets.

Quelles sont les clés de la réussite d'une infographie Représentations visuelles de données, les infographies rendent les informations plus lisibles et plus compréhensibles. Elles peuvent être de formidables outils pédagogiques, à condition de suivre quelques règles. Une bonne infographie doit s’appuyer sur suffisamment de contenu Pour que l’infographie soit utile à votre discours, elle doit contenir suffisamment d’informations.

Petite pharmacopée anti-calquite – Les Piles intermédiaires Ce billet fait suite à une étude hautement scientifique sur la calquite anglicistique publiée ici même la semaine dernière. Te revoilà, lecteur en pleine transe calquitopathe, le front brûlant, l’œil vague, le clavier hésitant ? C’est – blague à part – une question qui m’occupe l’esprit depuis plusieurs mois, cette histoire de calquite et des remèdes à y apporter. La liste de « remèdes » (on notera la présence de guillemets) qui suit est, cela va de soi, loin d’être exhaustive, n’hésite donc pas à la compléter. La base : une bonne hygiène de vie Le gentil réviseur dont il était question dans le billet précédent – car il existe, oui-oui – est un grand pourfendeur de la calquite anglicistique systématique, celle qui se nourrit d’automatismes doublés d’un début de paresse intellectuelle.

Related: