background preloader

Lexique des règles typographiques françaises

Lexique des règles typographiques françaises

http://www.orthotypographie.fr/

Related:  Ponctuation & typographieTypo

Orthotypographie De lʼintérêt de bien présenter un document ou Comment toiletter ses productions écrites ? Typographe, typographe, qui mʼa traité de typographe ? Typo: chiffres et nombres Règles typographiques 4 N.B.: Ces règles respectent, pour l'essentiel, celles élaborées par l'Imprimerie nationale de France, mais aussi celles en usage par l'Office québécois de la langue française. En cas de divergences, les deux normes sont présentées. Les nombres et les symboles sont des domaines de prédilection des sciences, le cas étant particulièrement manifeste en chimie avec les symboles. Du point de vue typographique, on distingue les nombres des chiffres.

La Chaine Graphique La réédition du "Guide de la couleur & de l'image imprimée", réactualisé et mis à jour (pour suivre le rythme effréné de l'évolution de nos logiciels favoris et les remarques pertinentes des premiers lecteurs) est désormais disponible: les vacances involontaires de mon récent licenciement n'ont pas été stériles! La diffusion de l'ouvrage est désormais assurée par les éditions Adverbum, qui continue le travail remarquable de l'Atelier Perrousseaux. Si votre libraire favori ne l'a pas encore affiché en vitrine, vous pouvez passer commander sans problème dans n'importe quelle officine tant soit peu orientée vers les arts graphiques ou la publication assistée par ordinateur (ou même, restons branchés, rendre visite à votre boutique on-line favorite pour l'acheter via Internet)

La concordance des temps La concordance des temps On appelle concordance des temps le mécanisme temporel entre deux verbes lorsque l'un s'inscrit dans la dépendance syntaxique de l'autre. En clair et pour ne pas faire trop compliqué, on ne parle de concordance que lorsqu'il y a une proposition subordonnée. CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

Règles de ponctuation et de typographie Sommaire Avertissement Il est difficile de parler d'une typographie, tant les usages peuvent être différents. le top 10 de l’horreur typographique (1) Autant l'orthographe est un sujet de discussion passionné sur lequel tout le monde ou presque a un avis (et un terrain de choix pour la garrulité), autant la typo est une science discrète que même beaucoup de journalistes mettent un point d'honneur à ignorer. Comme il n'existe pas de traité typographique grand public, ledit public en est réduit à une formation "sur le tas", et à faire sa religion en assimilant ce qu'il voit dans la presse (et dans les livres). Combien de lecteurs du Monde ont-il intégré que les citations, dans le quotidien "blanquiste"*, sont entre guillemets et en italiques, et que les titres d'article cités sont seulement entre guillemets mais pas en italiques ? Nous vous présentons un petit mélange des erreurs typo les plus fréquentes, sans prétendre à l'exhaustivité. Les espaces (qu'elles soient fines ou fortes) sont une des grandes conquêtes de la typo, et même de la civilisation. Martine Rousseau et Olivier Houdart sont les correcteurs du Monde.fr.

club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero ! Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse : Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique.

Ponctuation et espaces abréviations | Orthotypographie accueil | espaces fines ou insécables, comment ? Nous n’insisterons pas ici sur l’importance de la ponctuation, ni sur l’historique[9] de cette ponctuation, mais sur l’aspect typographique des espaces les encadrant. Espace En typographie, on désigne sous le nom d’une (sic !) espace le blanc placé entre les lettres ou les mots. Leçon de français N° 32 : Code typographique à l'usage de la presse ! - L HATEM sur LePost.fr (21:47) Règles de typographie et fautes fréquentes : (Trouvé sur la page perso de François) Voici les règles de base de typographie, et quelques fautes fréquentes à traquer sans pitié.

CERIG. La typographie est-elle fâchée avec le web ? Résumé Les contraintes auxquelles est soumise la reproduction du texte sont très différentes lorsqu'on l'imprime ou lorsqu'on l'affiche sur l'écran du moniteur d'un ordinateur. Ce dernier présente en effet une résolution voisine de 72 dpi, très inférieure à celle d'un produit imprimé. La typographie de l'affiché est donc assez différente de celle de l'imprimé. Comment utiliser le storytelling ? Conseils Marketing a le plaisir de recevoir Stéphane Dangel spécialiste en Story Telling et Webmaster de www.storytellingfrance.com. Dans cet article Stéphane nous rappelle que le Story Telling n’est pas limité à la Publicité et au Marketing. On a tendance à le mettre à toutes les sauces ce storytelling.

Related:  TypographieFrançais - Philo - PenséesTypographie