background preloader

Design et typo - Blog LeMonde.fr

Design et typo - Blog LeMonde.fr
Ladislas Mandel saved much more monney than 400 millions US$ by drawing a type design adapted to administrative documents. La semaine dernière nous sommes tombés sur un article diffusé sur Twitter nous vantant les mérites d’un jeune homme de 14 ans, américain, qui aurait découvert à force de recherche que l’économie, c’est-à-dire surtout l’administration américaine pourrait économiser près de 400 millions de dollars… Retwitté des centaines de fois sans aucune analyse, la communauté des médias sociaux a commencé à y croire sérieusement jusqu’à ce qu’un certains nombres d’empêcheurs de typographier en rond s’en mêlent. Parmi eux mon ami Geoffrey Dorne qui a fait rapidement le point sur la question sur son blog. Je voulais juste amener une contribution supplémentaire à ses analyses pertinentes en mettant l’accent sur la question de fond. Oui, on peut dessiner des caractères qui nous font économiser de l’encre.

http://paris.blog.lemonde.fr/

Related:  Typographie, écriturePUB actualitésDesign

Typographie - Polices et… - Comment choisir ses… - Typographie : la… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - La communication visuelle et touristique : d Vendredi 13 février 2009 5 13 /02 /Fév /2009 15:06 - Publié dans : Typographie -Communauté : Infographie I - Qu’est-ce qu’une police ? Une polic e se compose d’un ensemble de caractères ou glyphes, à savoir les lettres proprement dites, les caractères numériques, les signes de ponctuation, les symboles additionnels, les caractères spéciaux et les différentes graisses (italiques et grasses).Rigoureusement parlant, il existe une différence de fond entre police de caractère et type de caractère : Garamond 12 et Garamond 14 sont 2 polices de caractères différentes mais appartiennent tous deux au même type de caractère.

75 pubs protection planète / environnement -F Rédigé par :: Grégory Catégorie :: dossier,Médias marketing,Print La protection de l’environnement de manière générale est un thème publicitaire large où les messages passés s’expriment très souvent avec créativité. Que ce soit pour alerter sur le réchauffement climatique, le recul des forêts, la fonte des glaces ou encore la menace d’extinction de certaines espèces, les agences rivalisent de créativité pour délivrer un message fort et responsable auprès des publics ciblés. Si la cause pour la protection de l’environnement doit être une responsabilité prise par chacun de nous, preuve en est avec les innombrables campagnes de publicité sur ce thème, qu’il reste encore du chemin à parcourir dans l’esprit de beaucoup afin d’accepter l’urgence du moment.

BREVE HISTOIRE DU DESIGN - L'histoire du design se confond avec l'Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. À la Renaissance, disegno (en italien) est l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie Il y a près de quatre ans, sur l’invitation généreuse de Renaud Huberlant, j’entamais, avec la co-animation de ce blog, un exercice de balisage du flux informationnel de la toile et une tentative modeste de décryptage des enjeux et des élans du graphisme contemporain. Aujourd’hui, après avoir chaleureusement remercié Renaud pour son invitation et Simon Lagneaux pour son travail de développement et de suivi de cet interface, je vais poursuivre cette aventure critique et pédagogique au sein de l’espace plus collectif proposé par la revue en ligne Tombolo. Cet article est donc le dernier que je produirai, non sans quelque émotion, sur 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie. Un tombolo c’est ce genre de talus qui protège ou constitue le lien littoral entre deux étendues terrestres.

Si tu ne vas pas à la littérature, la littérature ira à toi On fustige souvent l’époque : nous lisons de moins en moins de romans, nous ne nous intéressons plus au papier, nous passons notre temps derrière les écrans, sur les réseaux sociaux ou à consulter la presse en ligne, etc. La littérature serait-elle passée de mode ou sommes-nous au début d’une nouvelle ère où la littérature doit s’adapter ? Le DHC (distributeur d’histoires courtes) de Short-Edition est sans doute une forme de réponse à ces questions. Depuis quelques années, de nombreuses plateformes littéraires-communautaires se développent sur Internet en essayant de nous proposer de nouvelles approches de la littérature où lecteur et auteur sont plus impliqués. De nombreux concours sont organisés en ligne.

b21 La majeure partie des concepteurs de l'hypertexte intègrent leur invention dans l'histoire de ce que l'on peut appeler "les technologies de la mémoire" (l'expression est de Régis Debray). Les "technologies de la mémoire", ce sont tous les procédés que l'on a inventés pour conserver et archiver des idées, des événements, des lois, etc. Autrement dit, ce sont toutes les techniques permettant de nous remémorer, de nous rappeler, de nous souvenir... C'est pourquoi certains auteurs, comme H. Simon, préfèrent parler de "mémoire artificielle" par opposition à notre mémoire biologique.

Blog Graphisme -F J’adore le style des travaux de Aaron Draplin : c’est frais, c’est clair, c’est intemporel. Sa démarche consistant à archiver les logos oubliés du Midwest recroise ma propre passion du graphisme naïf et délicieux des fruis. Les meilleurs designers ont toujours trempés de près ou de loin dans la culture de rue. La rue c’est la culture. Voir cette autre vidéo de présentation d’Aaron (merci Fabien) Pour ceux qui commencent à sentir mon goût pour l’inframarketing, voici un petite pierre supplémentaire à l’édifice. histoire du design : 1850-1914 la naissance vous aimez cette page ?sympa de cliquer ici : 1° partie : vers la beauté moderne étude menée par Claude Maisonneuve / toutes images : clic = zoom

La typographie dans le graphisme. sur Geekeries.fr La typographie, qui commença en 1450 avec l’invention de Gutenberg, nous permet de nos jours à communiquer plus facilement et plus esthétiquement. Nous devons soigner les différents aspects et mettre en valeur les informations essentielles de nos sites/blog ou encore pour nos documents imprimés. Mais, tout le monde ne connaît pas les règles de bases de la typographie, et nous voyons des fois, pour ne pas dire tout le temps, des coquilles très perturbante, que ce soit chez les professionnels (même si cela ce fait de plus en plus rare) ou les novices.

Définitions 01 – Archives 2005-2011 Il s’agit d’un recueil de définitions élaborées par les étudiants successifs d’une dizaine d’ateliers de projet de 2005 à 2011 dans plusieurs écoles. Les définitions sont informelles, non triées, quelquefois sont des citations, des néologismes estudiantins, ou tout simplement décalées. Ces définitions constituent donc un cliché plus ou moins flou des termes que les étudiants avaient choisi pour qualifier leur projet architectural et urbain. Abandonné : que l’on a délaissé, que ses habitants ont abandonné : Maison abandonnée, village abandonné, dépeuplé inhabité qui n’est pas utilisé.

Ecriture generalites CHI521A – Hand-out n°1 Ecriture : généralités Différentes approches de l'écriture Définition Accrochage écriture / langue Le principe du rébus : du dessin à l’écriture CREADS l'actualité du graphisme décryptée -F we are a design tribe Le blog de CREADS CREADS accélère son développement en misant sur les projets créatifs en 1 to 1 Talent à Suivre : Andrei Clompos, 29 ans, spécialiste en communication visuelle

Nombre d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La proportion définie par et est dite d'« extrême et moyenne raison » lorsque

Related:  johnimaccrackendesigntombraz