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Typographie

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GT Typefaces Library Overview – Download Trial Fonts. Modulator. Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère ! Découvrez ici deux épisodes : - Futura - Mistral Et l’ensemble de la série le 27 novembre Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons.

Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère !

Times, Futura, Helvetica, Mistral, Bodoni, Garamond , etc. Culture Prime - L'alphabet épicène de Tristan Bartolini. Culture Prime - L'alphabet épicène de Tristan Bartolini. Barlow. InDesign : cette mauvaise habitude qui fait hurler les graphistes Mylène Boyrie. Régulièrement dans ma timeline, je vois passer des tweets de collègues graphistes fustigeant les fichiers InDesign bourrés d’erreurs qu’ils doivent régulièrement nettoyer.

InDesign : cette mauvaise habitude qui fait hurler les graphistes Mylène Boyrie

Et je ne suis pas la dernière à lever les yeux au ciel face à ce genre de bêtises chronophages. Histoire d’être constructive, j’ai décidé de vous parler de bonnes pratiques à adopter sous InDesign. L’erreur est illustrée dans mon tweet ci-dessous. Il s’agit malheureusement d’une mauvaise habitude répandue et tenace : utiliser le retour forcé à la ligne – ou carrément une marque de paragraphe – au beau milieu d’une phrase pour créer une césure ou équilibrer visuellement ledit paragraphe.

Si, sur le moment, l’effet souhaité semble être atteint, il s’agit d’une très mauvaise idée sur le long terme. Règles typographiques - Eviter les erreurs fréquentes en typographie. Quelques définitions en typographie Définitions proposées par le Grand dictionnaire terminologique (GDT) de l'Office québécois de la langue française (OQLF) : typographie : « L'art d'imprimer, du point de vue du style, de la disposition typographique et de la beauté de la page imprimée. » (Organisation internationale de normalisation, 1977) ;espace : « Blanc séparant les mots et, plus rarement, les caractères.

Règles typographiques - Eviter les erreurs fréquentes en typographie

En typographie, le terme espace est féminin ; mais dans la langue générale et en informatique, il est de genre masculin. » (OQLF, 2002) ;espace insécable : « Espace qui lie le mot ou le signe qui la précède à celui qui la suit afin d'empêcher qu'ils se retrouvent sur deux lignes différentes. » (OQLF, 2002) ; Sur les termes minuscule, bas de casse, capitale, majuscule, haut de casse : Évitez les 10 erreurs typographiques les plus courantes ! Hello les ami(e)s, je profite de ce dimanche après-midi un peu sombre pour vous faire part des 10 erreurs typographiques les plus courantes que l’on retrouve sur les blogs (et en général).

Évitez les 10 erreurs typographiques les plus courantes !

Voici donc cette petite liste, elle s’applique bien-sûr au cas pas cas ! 1) Pas assez d’interligne (réglage du leading) : aérez votre texte ! 2) Réglez votre interlettrage (réglage du tracking) 3) Réglez vos interlettres (le kerning) 4) Diminuez la longueur de ligne de vos textes (oui sur un livre, une ligne de 65 caractères suffit, sur un blog, comptez deux tiers voire la moitié). 5) N’utilisez pas trop de typographies différentes (on s’y perd vite sinon). Lisibilité et économie d’espace. Intérêt d’un «beau» gris typo Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, je m’interdis en général de porter un jugement esthétique sur les éléments graphiques que j’analyse.

lisibilité et économie d’espace

Polices de caractères : histoire et faits marquants. Le langage a une présence physique qui s’exprime à travers les polices de caractères.

Polices de caractères : histoire et faits marquants

Dépassant la simple question de goût, le choix des caractères est davantage lié aux bonnes règles typographiques qui permettent de distinguer un travail professionnel. Letter Fountain. Au fil du temps, différents termes ont été inventés pour qualifier les formes et les éléments d’une police de caractères.

Letter Fountain

Cela s’est fait dans tous les pays et dans toutes les langues. Et voici qu’à l’heure informatique, des termes anglais ont été ajoutés à ce mélange, créant la confusion la plus totale. Doit-on dire cursif, oblique, italique, régulier, romain ou normal ? Sur ce point, un consensus serait une bonne chose, mais il ne semble pas encore au programme. Nous allons donner la définition des termes employés dans ce livre, afin de clarifier au moins leur sens. Letter Fountain. Introduction à la typographie. des origines à maintenant - PDF Free Download. 1 Introduction à la typographie des origines à maintenant 2 1.

Introduction à la typographie. des origines à maintenant - PDF Free Download

Les origines 1 A. Contexte historique 1 I. Préhistoire Rupestre Besoins primaires Commémoration Identification. Lexique, termes et dictionnaire de l'impression typographique, digitale et flexographique. Consultez notre lexique pour connaître la signification des termes sur le site et utilisés couramment dans le language graphique et typographique.

Lexique, termes et dictionnaire de l'impression typographique, digitale et flexographique

Suggérez des modifications dans le lexique en écrivant à: Programme pour la creation et la gestion de fichiers PDF. Variante de chapeau en gros caractères, précédant ou suivant le titre. Letter Fountain. Benoît BODHUIN, graphiste, designer de caractères, enseignant à Nantes. Tout ce qui donne du caractère à un caractère. Un caractère se définit tout d’abord par ses caractéristiques familiales, c’est-à-dire les propriétés appartenant à un ensemble de caractères, et utilisées pour créer des regroupements nommés familles par les théoriciens.

Tout ce qui donne du caractère à un caractère.

Premier repère : les empattements.Les empattements, qui terminent les fûts, n’ont pas tous la même forme. Au courant du XIXe siècle, ils ont commencé à disparaître. Depuis Thibaudeau, auteur de la première classification en 1921, on a l’habitude de comparer les M capitales pour mettre ce point en évidence. La forme de ces terminaisons influe sur le dessin des attaques, sorte de commencements supérieurs des fûts.

Deuxième repère : le contraste ou l’absence de contraste entre les pleins et les déliés.Ce point est indépendant du premier. Troisième repère : l’axe de construction de la lettre.Un axe droit indique un dessin symétrique de la lettre ; un axe oblique, basculé vers la gauche, indique une répartition des pleins et des déliés plus proche de l’écriture manuelle. Un caractère de titrage modulaire par les étudiants de Penninghen. Les caractères modulaires sont construits à partir d’une ou de plusieurs formes, combinée(s) de façon à recréer tous les signes de l’alphabet.

Ce sont des titrages (voir l’article à ce sujet ici.) Les étudiants(es) imaginent et réalisent un caractère modulaire (tout capitales, tout bas de casse, ou unicase, c’est-à-dire capitales et bas de casse mélangées) pour un groupe de musique. En général, une douzaine de modules suffit à concevoir l’alphabet. Ce cours permet d’étudier la structure des lettres de l’alphabet, d’apprendre à définir une famille de signes allant les uns avec les autres, de travailler la notion d’identité visuelle.

Cette recherche est proposée en deuxième année de l’Ésag-Penninghen, afin de permettre aux étudiants d’appréhender de façon ludique une pratique souvent intimidante au départ, tout en leur offrant la possibilité de maîtriser une création typographique de A à Z. Merci à Marie Philippe et Thibault Geffroy qui travaillent avec moi.Plus d’informations sur l’école : COURS N°6 : La classification Thibaudeau et Maximilien Vox.

COURS N°4 : Qu'est-ce qu'une typographe ? (Cours de terminale BAC PRO communication visuelle option pluri-média) Un cours de typographie avec Michael Jackson ! - Graphéine. Oblique ou Italique ? Souvent, en l’absence de cette police, le romain est mis en italique automatiquement, subissant une distorsion forcée par le logiciel (italique penché). * Il ne s'agit pas d'une faute d'orthographe ! Sachez qu'il s'agit d'un pluriel spécifique au jargon de la typographie ! Petite histoire de l'italique ! L’écriture italique a été inventée en 1499 par Francesco Griffo, en réponse à la demande d’Alde Manuce, qui en bon capitaine d'imprimerie, souhaitait diminuer la taille de ses ouvrages, afin d’en réduire les coûts et ainsi en faciliter l’accès aux étudiants.

Initialement appelés « lettres vénitiennes », ces caractères penchés seront rapidement nommées « italiques » en raison de leur origine italienne. Source : Image de Toshi Omagari. Comic Sans : pourquoi tant de haine envers cette star déchue ? À la manière des portraits de grands designers nous commençons ici une série sur les typographies qui ont marqué le monde du design graphique. Voici donc Typorama, le panorama typographique qui vous fera voyager. Le récif de la Comic Sans L'Océan des Cent Typos est une chronique radio mensuelle qui nous plonge dans le monde surprenant de la typographie. Typorama #04 : Mistral, une typographie dans le vent ! - Graphéine.

À la manière des portraits de grands designers nous poursuivons ici notre série sur les typographies qui ont marqué le monde du design graphique. Voici donc Typorama #04, sur le Mistral ! Typorama #03 : Didot, à la mode depuis 1811 ! - Graphéine. À la manière des portraits de grands designers nous poursuivons ici notre série sur les typographies qui ont marqué le monde du design graphique. Voici donc Typorama #03, sur le Didot ! Didot, un point c’est tout ! Véritable fer de lance de la typographie française du XIXe siècle, le Didot fut créé entre 1784 et 1811 par Firmin Didot, créateur de caractères issu d’une grande dynastie d’imprimeurs et de typographes.

Helvetica mon amour... La petite histoire d'une grande typographie ! À la manière des portraits de grands designers nous poursuivons ici notre série sur les typographies qui ont marqué le monde du design graphique. Voici donc Typorama #02, sur l'Helvetica ! Typorama #05 : Times after time - L'histoire des grandes typographies. À la manière des portraits de grands designers nous poursuivons ici notre série sur les typographies qui ont marqué le monde du design graphique.

Voici donc Typorama #05, sur le Times ! Typographie : historique, vocabulaire et familles de caractères - nůn — design & arts graphiques. La typographie du métro londonien se refait une beauté pour ses 100 ans ! - Graphéine. Monotype retrace l'histoire de la typographie Eric Gill. Edward Johnston. Résultats de recherche.

La typographie du métro londonien se refait une beauté pour ses 100 ans ! - Graphéine. Edward Johnston. Sacrés caractères - Transport - Vidéo Dailymotion. Sacrés caractères - Gotham - Vidéo Dailymotion. Sacrés caractères - Futura - Vidéo Dailymotion. Le Brive: une police «de caractère» «Ma ville a du caractère!» Lance, enthousiaste, Bernard Murat, sénateur- maire de Brive-la-Gaillarde, avant d'ajouter in extremis et sans jeu de mots: «Enfin, elle a son caractère!» Depuis 2002, la ville corrézienne a acquis ses lettres de noblesse. CCC OD: Naissance d’un caractère typographique / Birth of a typeface (english subtitles)

Obscurity Sans - Typeface design timelapse. Typeface design timelapse #1. Une police de caractères linéale humanistique. Eric Gill. « Le fait qu’un des meilleurs artistes de nos jours se soit adonné à des recherches dans le dessin de la lettre, et l’ai porté à plus de perfection, contribue à diminuer le nombre de ceux qui considèrent cet art comme un art mineur. Une lettre ne joue pas seulement un rôle dans le mot, elle est aussi quelque chose qui a sa fin en elle-même. Times Newer Roman : une police pour remplir plus en écrivant moins. Sacrés caractères - Times - Vidéo Dailymotion. La face cachée du Times New Roman ! Anatomie du caractère: comprendre la typologie de la typographie [IDIKO-26_GENERAL] Sacrés Caractères (Pilote) Maîtriser la Typographie. Safari typo! — Londres. Nadine Chahine: enseignes de pubs à Londres.

Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère ! ARTE - L'alphabet, sans vous faire de dessin, c'est bien... UnWorded - iOS Trailer. Safari Typo ! - Culture et pop.