background preloader

Médias 19

Médias 19

http://www.medias19.org/

Related:  XIXème siècle

Education critique aux médias Les médias prennent une place importante chez les jeunes au moment de l’adolescence, un moment où l’individu se construit et cherche sa place dans la société. Malléables à souhait, les ados sont une cible privilégiée des médias et sont aujourd’hui d’autant plus faciles à atteindre grâce à la multiplicité des nouveaux outils interactifs. Il s’agit ici de profondes mutations culturelles qui nécessitent une éducation responsable, la reconnaissance de nouvelles formes culturelles et une approche critique de cette nouvelle façon de communiquer. Il faut donc pouvoir mettre en place un certain nombre de garde-fous pour que les jeunes – des adultes en construction – puissent se socialiser au sein d’une réalité virtuelle également investie par des adultes. Ainsi, il est nécessaire pour les animateurs d’ERN d’aider leurs usagers, et d’autant plus les jeunes, à avoir un regard critique sur les nouveaux médias et les informations véhiculées via Internet.

Publier avec les élèves : pourquoi ? comment ? Voici un rapide compte rendu de l’animation présentée au CDDP de Boulogne-Billancourt - cet article est publié également sur le blog de l’Agence des Usages des Tice - 92 . Pourquoi ? Le site Eduscol signale sur son site le très précieux document que le Clémi vient de faire paraître et qui recense sous forme tabulaire les mentions de l’éducation aux médias dans les programmes. Cette animation rebondit sur cette actualité, mais elle est surtout motivée par le fait que nous sommes en train de vivre un vrai bouleversement culturel induit par les innovations informatiques : ainsi de nouvelles « pratiques lettrées » fondent un « humanisme numérique », défini par Milad Doueihi dans son essai homonyme Pour un humanisme numérique.

Il y a 120 ans, la dégradation du capitaine Dreyfus vue par la presse Le premier acte de l’affaire commence en octobre 1894 par l’arrestation d’Alfred Dreyfus, officier de l’armée française d’origine alsacienne et de confession juive. Son procès se déroule à huis-clos devant un conseil de guerre. Condamné pour haute trahison à la déportation à perpétuité au bagne de Cayenne, l’accusé doit subir le déshonneur d’une dégradation publique le 5 janvier 1895. Le traitement de ces premiers événements permet de mesurer les courants profonds qui parcourent la presse et l’opinion publique de l’époque. Une du Monde illustré, extrait, 12 janvier 1895

Je suis étudiant, comment éviter le plagiat ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Bien sûr, il y a et il y aura toujours des malins à la recherche du moindre effort et de la moindre réflexion. Ceux-là, bien conscients de leurs actes, comprennent et "jouent" avec la triche, le plagiat et la fraude durant leur cursus universitaire, quels qu'en soient les risques. Ils sont pourtant loin de constituer la majorité des étudiants et nombreux sont ceux qui ne connaissent même pas les limites et les définitions exactes du plagiat ou de la fraude.

Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration). A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents. Peut-être… mais d’ores et déjà le point commun que j’ai vu et ressenti tout de suite, c’est la dimension sociale de l’outil. Ça a l’air très banal ce que je dis, bien sûr, mais c’est vraiment la clé de voûte qui sous-tend le projet et permet sa réussite ou le jette à toute vitesse dans l’échec.

Bibliothèque des Nations Unies Nations Unies Nations Unies Bibliothèque Dag Hammarskjöld Explorez l'organisation du monde Le site de la Commune de Paris (1871) Mur des Fédérés tableau d’Ilya Répine (1883) Depuis 1880, année de l’amnistie et du retour d’exil ou de déportation des anciens communards, la manifestation de mai devant le Mur des Fédérés du Père Lachaise est devenue une tradition du mouvement ouvrier et démocratique. Cette « montée au Mur » est l’occasion de rendre hommage aux communards, de perpétuer leurs idéaux et de montrer la modernité de leur œuvre démocratique et sociale. En 72 jours, la Commune crée la plus authentique démocratie qui ait jamais existé à travers le monde.

Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde.fr | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. Autotélicité du numérique « drmlj sur le net Sous-titre : Le numérique, entre peurs et désirs d’ailleurs. Billet bizarre mais nécessaire. Titre pompeux mais titre quand même. Journaliste qui t'a fait roi ? : Bernard Beguin fullscreen Author:Bernard BeguinKeywords:journalisme; deontologie; Bernard Beguin; BeguinYear:1988Language:FrenchCollection:opensource Description Née d'une idée étrange - rassembler des informations pour les vendre au grand public - la presse moderne a acquis un pouvoir que ses créateurs eussent difficilement imaginé.

Chronologie de l’affaire Dreyfus : faits et débats parlementaires – Assemblée nationale Coll. part. 1859 : naissance d'Alfred Dreyfus à Mulhouse 1870 : occupation de l'Alsace-Lorraine 1894 : arrestation et condamnation d'Alfred Dreyfus Activités langagières et technologie discursive. L’exemple de Twitter Dans le cadre du colloque 2012 de l’ASLA (Association suisse de linguistique appliquée) qui se tenait à Lausanne du 1 au 3 février dernier (on trouve le programme détaillé et le résumé de toutes les communications sur le site du colloque), j’ai présenté un travail sur le fonctionnement technolangagier/technodiscursif du réseau Twitter. Je répondais au 7e axe de l’appel, intitulé “Les pratiques langagières dans le domaine des nouvelles technologies”. Il s’agissait pour moi de présenter les productions discursives sur Twitter dans le cadre de la notion d’augmentation, telle qu’on la trouve dans « réalité augmentée » i.e. une réalité, et en particulier deux compétences qui la constituent, l’intelligence et la mise en discours, “encapacitée” (enabled) par les technologies. J’en propose ici un résumé et le diaporama que j’ai projeté. Avertissement : certains tweets d’abonnés ou autres figurent dans le diaporama. 1.

Un journal du monde » A propos de l’auteur Laurent Peltier, xénophile de naissance, se sent passionnément généraliste. Il présente une histoire du monde en donnant priorité à la chronologie, c’est-à-dire en mettant les uns à coté des autres des faits que rien ne relie sinon leur simultanéité : c’est le principe de tout journal. Il n’est pas inintéressant par exemple pour un Français de savoir que le 14 juillet 1789, l’Écossais Alexander Mackenzie arrivait à l’embouchure sur l’océan arctique du fleuve auquel la postérité donna son nom. Il ne faut pas voir là travail original : dès 1808, Étienne Jondot, ancien professeur des écoles militaires, publiait un Tableau historique des Nations, en quatre volumes, avec, pour sous-titre Rapprochement des principaux événements arrivés, à la même époque, sur la surface de la Terre, avec un aperçu général des progrès des arts, des sciences et des lettres, depuis l’origine du monde jusqu’à nos jours.

Enseigner l'histoire de l'abolition de l'esclavage Réseau Canopé vous propose animations et ressources dans le cadre de la journée internationale de commémoration pour l'abolition de l'esclavage qui se tiendra le 2 décembre prochain. Celle-ci célèbre la date anniversaire de l'adoption, en 1949, par l'Assemblée générale des Nations Unies, de la convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de la prostitution d'autrui. Des animations dans les Ateliers Canopé Dans les Ateliers Canopé participant à l'opération, des animations pédagogiques pour l'école, le collège et le lycée seront proposées notamment sur les thématiques suivantes :

Related:  History of the PressHistoire