background preloader

Epoque Contemporaine (1789- Aujourd'hui) - A Classer

Facebook Twitter

Joyaux de la Couronne de France. Quelques diamants de la Couronne au musée du Louvre.

Joyaux de la Couronne de France

Historique[modifier | modifier le code] Origine (XVIe siècle)[modifier | modifier le code] Ancien Régime (1610 – 1789)[modifier | modifier le code] Irrédentisme italien en Corse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irrédentisme italien en Corse

L'irrédentisme italien en Corse est un mouvement d'opinion présent dans une partie de la population corse, qui s'identifie comme italienne et refuse le rattachement de l'île à la France. Il a été principalement observé du milieu du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Jusqu'au XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] Du XIIIe siècle au XVIIIe siècle, les Pisans ont été remplacés par les Génois, qui ont installé des villages entiers de langue ligure (Bonifacio et Calvi) ; cependant, s'ils ont introduit une influence génoise notable dans les dialectes locaux, de fait, ils ont continué à utiliser le toscan qui avait ses titres de noblesse, comme langue écrite et comme langue de culture. Discours historique sur la mort de Louis XVI et sur les événemens politiques qui l'ont précédée , avec des notes et des pièces officielles, par M. Lenormand,...

Discours historique & politique ou Histoire brièvement écrite de Napoléon Ier, de Louis XVIII, de Charles X, de Philippe Ier, de Napoléon III et de la Troisième République française / par Théodore Cazaletz. Titre : Discours historique & politique ou Histoire brièvement écrite de Napoléon Ier, de Louis XVIII, de Charles X, de Philippe Ier, de Napoléon III et de la Troisième République française / par Théodore Cazaletz.

Discours historique & politique ou Histoire brièvement écrite de Napoléon Ier, de Louis XVIII, de Charles X, de Philippe Ier, de Napoléon III et de la Troisième République française / par Théodore Cazaletz

T1/2.- Les orateurs de la Législative et de la Convention : l'éloquence parlementaire pendant la Révolution française./ par F.-A. Aulard,... Aller au contenu.

T1/2.- Les orateurs de la Législative et de la Convention : l'éloquence parlementaire pendant la Révolution française./ par F.-A. Aulard,...

T2/2.- Les orateurs de la Législative et de la Convention : l'éloquence parlementaire pendant la Révolution française./ par F.-A. Aulard,... Aller au contenu.

T2/2.- Les orateurs de la Législative et de la Convention : l'éloquence parlementaire pendant la Révolution française./ par F.-A. Aulard,...

Loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France - Panorama des lois - Actualités - Vie. Où en est-on ?

Loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France - Panorama des lois - Actualités - Vie

La loi a été promulguée le 28 février 2012. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 29 février 2012. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté le 20 février 2011, l’Assemblée nationale ayant adopté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire, texte déjà adopté par le Sénat le 13 février 2012. Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 14 décembre 2011 par M.

Marc Laffineur secrétaire d’État auprès du ministre de la défense et des anciens combattants, il avait été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, après engagement de la procédure accélérée, le 11 janvier 2012 et par le Sénat, avec modification, le 24 janvier 2012. C'est pas sorcier -MUSEE DES INVENTIONS. C'est pas sorcier -DERNIER CHARBON. La Liberté guidant le Peuple d'Eugène Delacroix. C'est quoi la République ? Pour les 6 – 10 ans. C'est pas sorcier -D'OU VIENNENT LES FRANCAIS ? Panorama du XIXème siècle. Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire. Jeu des courants de peinture au XIXème. Pays noir. Jules Richard. Révolution industrielle. Napoléon. La main et le cerveau. J'ai vécu la révolution.

La crise d'ancien régime. Les régimes politiques du XVIIIème. Etats généraux. L'étude des états généraux est un moment clé de l'étude de la Révolution française.

Etats généraux

Le proces de Robespierre. Dossiers pédagogiques en ligne - Archives départementales de la Lozère. Dossiers pédagogiques en ligne Pour les professeurs souhaitant exploiter les ressources des Archives départementales de la Lozère en classe, nous proposons des dossiers thématiques.

Dossiers pédagogiques en ligne - Archives départementales de la Lozère

Prêts à l'emploi, ces dossiers permettent aux enseignants de faire travailler leurs élèves sur des reproductions de documents locaux. Dossiers criminels. Le 7 novembre 1792, les formes du futur procès furent énoncées.Parmi les questions posées aux parlementaires figuraient : Le roi doit-il être jugé ?

Dossiers criminels

Par qui ? Biographies - La Révolution française. Personnages. Les personnage de la Révolution Française. 14-18 : « On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels » (video) 26 juin 2014 Article en PDF : 14-18 : "On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels" from Investig'Action on Vimeo.

14-18 : « On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels » (video)

C’était aussi une guerre des classes dominantes contre les pauvres, contre leurs propres travailleurs exterminés froidement. Michel Collon mène l’enquête avec trois historiens : Jacques Pauwels (« 14-18, une guerre de classe »), Anne Morelli (« Principes de la propagande de guerre ») et Lucas Catherine (« Des tranchées en Afrique »). Les Grandes Batailles du Passé - WATERLOO 1815. Portail Multimedia de Renaissance-France.Org.

Zapping Pharaons Show (FR) Pyramides, Napoléon,Bilderberg,0ctogone. Vidéos - Le Nouvel Ordre mondial. Nouvel Ordre Mondial - Quelque chose de sombre arrive <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! </strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

</div> Dimitri Casali - Histoire de France interdite (2012) Il y a un an, Dimitri Casali, ancien professeur d’histoire, aujourd’hui éditeur, publiait Altermanuel d’histoire de France, mettant en valeur les périodes ou les grands personnages - de Clovis à Napoléon en passant par Louis XIV - qui ont disparu des programmes du collège.

En cette rentree 2012, il poursuit sa réflexion avec l’essai intitulé L’histoire de France interdite. Un livre qui, selon son auteur, "vise à réconcilier les Français avec leur histoire, c’est-à-dire qu’il faut cesser cette vision uniquement culpabilisante de l’histoire pour voir toute l’histoire dans toute sa complexité. Par exemple, Napoléon, en 1802, a effectivement rétabli l’esclavage, mais la première leçon de l’historien est de toujours replacer l’événement dans le contexte de l’époque. La cagoule enquête sur une conspiration d'extrème droite. ''La Cagoule'' - Wiki Guy de Rambaud.

La Cagoule est le surnom donné par la presse à l'Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale (O.S.A.R.N. ou O.S.A.R.), crée en juillet 1936. L'O.S.A.R. devient, à la suite d'une faute figurant dans un rapport d'informateur, le Comité secret d'action révolutionnaire (C.S.A.R.)[1]. L'O.S.A.R.N. est constituée, par Eugène Deloncle, comme une force d'autodéfense visant à répliquer aux risques d'un coup d'état communiste. Mitterrand...Croix de bois, Croix de feu. «Mitterrand...Croix de bois, Croix de feu» Arrivé à Paris dans le climat quasi insurrectionnel qui à suivi les émeutes du 6 février 1934, organisées par les groupes d'extrême droite, François Mitterrand se passionne pour le combat que mènent ces gens proches du milieu qu'il fréquentait dans sa chère province.

Inscrit à la faculté de droit et à Sciences-po, l'étudiant modèle fréquente naturellement le Front national (regroupant les mouvements de droite). Émigrations géorgiennes vers la France XX & XXI. Dossier : les émigrations géorgiennes vers la France au XXème et au XXIème siècles (décembre 2013) vendredi 20 décembre 2013, par Mirian Méloua I) Les émigrations géorgiennes vers la France : introduction II) Les émigrations géorgiennes vers la France : dates clés, chiffres clés. Repos dominicale loi de 1906. Front national 1934-1940. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Esprit des Partis d'où viens-tu? note 1940. Front national 1941-1949. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Front national repris par le breton Jean-Marie Lepen en 1972. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À l'issue du scrutin interne pour désigner son nouveau président en 2011, le parti comptait 22 403 adhérents[5]. En 2013, le Front national revendique plus de 70 000 adhérents[3]. Origines. FN de J.M.Le Pen 1 rouage du système politique en France. 2012 Commerce & sens de l'hospitalité une constante. 2007 La monarchie des émirats investit dans la République. Les petites histoires qui tissent l'Histoire.

Les Français ont élu Nicolas Sarkozy en comptant sur son énergie pour revitaliser leur pays. La Démocratie française janvier 2014. La Pastille Verte Indigestion Mortelle. Cohn-Bendit est un foudre de guerre ! Il y a beaucoup plus grave contre Cohn-Bendit :