background preloader

Www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_fina_loca/docs_som/7_elaborer_des_tableaux_de_bord.pdf

Www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_fina_loca/docs_som/7_elaborer_des_tableaux_de_bord.pdf

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/

Tableau de bord / indicateurs RETOUR AUX OUTILS : par ordre alphabétique | par domaine de l'innovation | par typologie d'outils Voir aussi le tableau de bord de l'innovation (c) Dans le domaine de la gestion, du management d'entreprise et plus généralement de l'aide à la décision, le tableau de bord de gestion est une notion qui reprend le concept des tableaux de bord des véhicules. Un tableau de bord d'un gestionnaire ou d'un décideur présente ainsi des indicateurs permettant de suivre et d'anticiper le fonctionnement et l'activité de l'entreprise ou du service. Un indicateur type présente la progression en fonction d'un objectif fixé. Ainsi l'utilisateur sait quelles actions il doit entreprendre pour atteindre son objectif.

Détail d'un article de code Le fait, pour tout commerçant, de revendre ou d'annoncer la revente d'un produit en l'état à un prix inférieur à son prix d'achat effectif est puni de 75 000 euros d'amende. Cette amende peut être portée à la moitié des dépenses de publicité dans le cas où une annonce publicitaire, quel qu'en soit le support, fait état d'un prix inférieur au prix d'achat effectif. La cessation de l'annonce publicitaire peut être ordonnée dans les conditions prévues à l'article L. 121-3 du code de la consommation. Gestion Electronique de Documents (GED) - Dématérialisation - Gestion Electronique de Documents (GED) - Dématérialisation Gestion Electronique de Documents (GED) - Dématérialisation Téléchargez le cahier des charges "Gestion Electronique de Documents (GED) - Dématérialisation" Le cahier des charges "Gestion Electronique de Documents (GED) - Dématérialisation" a été rédigé par des experts indépendants.Il repertorie 492 critères techniques pour faciliter la préparation de votre cahier des charges et comparer les solutions de GED et de dématérialisation disponibles sur le marché.Ce guide vous guidera dans votre réflexion stratégique et vous aidera à mener à bien votre projet de Gestion Electronique de Documents et de dématérialisation au sein de votre entreprise.

Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux. Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Le traitement de l'information est accéléré, sa transmission et son archivage sont plus facilement automatisés et sécurisés.

Schéma régional Climat Air Energie Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) de Poitou-Charentes, prescrit par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, est élaboré conjointement par le Préfet de région et la Présidente de Région. Il définit les orientations et les objectifs régionaux, à l’horizon 2020 et 2050, en matière d’efficacité énergétique, d’économie d’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de prévention et de réduction de la pollution atmosphérique et d’adaptation au changement climatique. Il formule des recommandations, pour mieux informer et associer le public. La version informatique de ce document est téléchargeable en cliquant sur les liens ci-dessous :

Chapitre 5 Plan de migration Période 1 (instant donné) : on accepte le nouveau système. Le nouveau système est reconnu et les transactions qui y sont opérées, sont correctes et reconnues par l’organisation. Pendant cette période des modifications transitoires sont installées et servent d’interface pour s’assurer que le système cible et le système patrimonial sont cohérents. Période 2 (intervalle de temps) : Les 2 systèmes vont co-habiter.

Information des consommateurs et formation des contrats Le Livre Premier du Code de la consommation, qui comprend quatre titres, réunit l'ensemble des règles légales, auparavant dispersées, ayant pour but d'assurer aux consommateurs la loyauté et la sincérité de l'offre faite par les professionnels vendeurs de produits et de services et la licéité et la clarté des contrats conclus entre les deux acteurs. Titre I - INFORMATION DES CONSOMMATEURS Le droit à l'information est un des droits fondamentaux du consommateur et un facteur de développement d'une concurrence loyale et saine. Mieux informés, les consommateurs peuvent choisir des produits ou des services répondant à leurs besoins et attentes en en connaissant à la fois les caractéristiques essentielles, les prix et les conditions de vente.

Les enjeux de la dématérialisation dans les services publics : vers la gestion globale de contenu - People Matter, Results count La dématérialisation a le vent en poupe. La numérisation de documents administratifs, la mise en place d'une plateforme pour les marchés publics, l'efficience des processus métier ou encore la modernisation de la relation client sont des sujets d'actualité brûlante portés par la volonté actuelle d'accélérer la modernisation de l'Etat. Mais cette liste à la Prévert prouve surtout la nécessité de bien définir ce que l'on entend par dématérialisation et de prendre quelques instants pour se poser la question des enjeux de la dématérialisation ou de la gestion de contenu.

Vers le contrôle fiscal dématérialisé L ’administration fiscale s’est engagée depuis de nombreuses années dans la voie du numérique. Ainsi, les entreprises qui relèvent de la Direction des grandes entreprises (DGE) ont aujourd’hui l’obligation de souscrire leurs déclarations fiscales (TVA, impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires…) par voie électronique (télédéclaration)et de payer leurs impôts par la même voie (télérèglement). L’abaissement des seuils de chiffres d’affaires au-delà desquels les autres entreprises seront soumises à cette obligation de télédéclaration et de télérèglement, à compter du 1 er octobre 2010, puis du 1 er octobre 2011, en est une nouvelle illustration (1). L’élargissement du périmètre des procédures de dématérialisation est l’occasion de faire le point sur les évolutions concernant plus particulièrement la facture électronique et le contrôle fiscal des comptabilités informatisées qui poussent vers un futur contrôle fiscal dématérialisé. (1) Projet de loi de finances rectificative pour 2009

 Cartographie interactive Géoïdd France [Cartographie] Géoïdd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) est l'outil de cartographie interactive du Service de l’Observation et des Statistiques (SDES). Il permet de cartographier de nombreuses informations liées au développement durable sur la métropole et les cinq départements d’outre mer. L’outil de visualisation statistique permet de cartographier des indicateurs relevant de différents domaines du développement durable tels que l’air, l’eau, l’occupation des sols, les risques, etc. Il permet de caractériser et comparer les territoires entre eux.

Projet de migration du système d'information Changer de système d’information nécessite de monter un projet permettant de passer de l’ancien système informatique au nouveau système d’information. Un projet de migration informatique est critique dans la vie d’un Système d’information. Il s’agit de passer d’un système à un autre, d’une solution qui fonctionne techniquement mais est obsolète, couteuse à maintenir à une solution qui fonctionnera et qui est couteuse à installer, à apprendre. Coté humain, puisque le système d’information est composé de personnel, il y a également des changements à vivre, entre ceux qui vont s’opérer tous seuls et ceux qu’il va falloir gérer. Coté méthodologique, différentes approches sont permises ; au résultat, le SI ne démarrera pas avec 100 % de ces anciennes fonctionnalités, mais peut-être 95%. C’est ce cadre que le projet de migration doit prendre en compte avec des enjeux de tous ordres, informatiques, humains mais également technique, métiers, méthodologiques.

Les Budgets primitifs 2010 des communes Collection : Statistiques et finances locales Direction générale des collectivités locales by actualiz Sep 28

Related:  DématDroit Publicsyndicat mixteDeveloppeur TerritorialCollectivitésBUDGETfinding data on webreforme collectivités territorialesmarie03Loi sur la dématérialisation