background preloader

Apprendre à vivre ensemble

Apprendre à vivre ensemble

http://en.unesco.org/

Related:  Education et non violenceSources Présentées le 25/03/20158. La diversité des médiasConservation & développement durable / SustainableTextes officiels

Enseigner le respect pour tous L’initiative « Enseigner le respect pour tous » a pour but de dresser un cadre de référence pour le développement des curricula portant sur l’antiracisme et la tolérance que les pays pourront adapter à leurs propres contextes et besoins. Le projet vise à l’élaboration d’outils pratiques qui expliqueront comment les questions relatives à l’antiracisme et à la tolérance peuvent être abordées dans l’enseignement en s’appuyant sur les leçons tirées et les bonnes pratiques dans ce domaine. Les matériels seront distribués à l’échelle mondiale par l’UNESCO via les ministères de l’éducation ainsi que les réseaux de l’Organisation, y compris le réseau des Ecoles associées. Face à la montée du racisme, de la xénophobie et de l’intolérance, l’UNESCO considère que l’éducation est l’une des clefs indispensables pour renforcer l’esprit de tolérance, réduire les discriminations et la violence et promouvoir l’apprentissage du vivre ensemble.

Journée Ensemble, l’Amérique francophone Retour à la page d'accueil Une journée de festivités littéraires aura lieu le 25 mars prochain, de 9h à 19h, au Musée de la Civilisation de Québec. Pour les écoles primaires de Québec, un atelier de contes haïtiens animé par Joujou Turenne sera présenté en matinée. Pour les écoles secondaires, un atelier de slam animé par IVY sera présenté en après-midi. Liberté d'expression Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de son activité intellectuelle à son entourage[1]. Elle procède de la faculté de communiquer entre humains, qui a longtemps été seulement considérée comme simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée en liberté individuelle, aujourd'hui juridiquement garantie mais en réalité assez étroitement encadrée. La faculté de s'exprimer, phénomène social[modifier | modifier le code] Aussi loin que l'on puisse remonter dans l'Histoire, on observe que l'expression des idées, principalement sous sa forme verbale, mais aussi par l'écrit, a suscité l'intérêt des penseurs.

Empreinte Ecologique L’empreinte carbone sur le web, pas si virtuelle que ça ! Voici le 1er volet d’un dossier sur l’empreinte écologique des NTIC, c’est à dire l’impact environnemental de vos gadgets chérubins: téléphones, smartphones, et ordinateurs. Nous commençons par le web, puisque c’est ici que nous nous sommes connus! Le web a une empreinte carbone non négligeable, et même certainement bien plus importante que ce que vous pourriez l’imaginer. FADBEN : vers un curriculum documentaire - 2014 Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

Accueil Ateliers Le livret pédagogique "Conte-moi l’interculturel" a été conçu et expérimenté dans différentes structures à l’aide de spécialistes de la thématique interculturelle et d’acteurs éducatifs de terrain. Un grand merci à tous ! // Comité d’experts

eLeSI : e-Learning pour une Societé Inclusive — Handiplanet Origine et objectif du projet européen eLeSI Ce projet est né de la constatation d’une carence en formation de nombreux intervenants travaillant en Europe et au-delà, auprès d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques. L’objectif est de permettre aux personnes qui sont au contact de ces publics de pouvoir se former pour pouvoir mieux les accompagner et favoriser leur inclusion sociale. Le contenu de la formation a été élaboré par des universitaires, assistés de personnes ayant une expérience directe dans l’accompagnement de ces enfants et adultes ainsi que dans le soutien de leurs familles. La formation, en accès libre et gratuit, a une visée transnationale. Elle se fonde sur les grands principes de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées de 2006.

Le CSA enquête sur un reportage de TF1 Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’est autosaisi à propos d’un reportage diffusé le 1er octobre dans le journal télévisé de 13H00 sur la chaîne. Le document, consacré au marché immobilier montrait un jeune homme en quête d’une première acquisition immobilière à Rennes. En pleine période de crise de l’immobilier le sujet s’avérait dans l’air du temps. Or, le site Acrimed - (action critique des médias), «observatoire des médias» - a révélé que ce soit-disant jeune acheteur était en fait un agent immobilier, jouant un rôle devant un autre agent immobilier. Qui plus est, les deux hommes seraient de la même agence, l’agent immobilier étant le patron du faux acheteur. Culture et développement Placer la culture au cœur du développement est un investissement capital dans l’avenir du monde, la condition du succès d’une mondialisation bien comprise qui prenne en compte les principes de la diversité culturelle : l’UNESCO a la mission de rappeler cet enjeu capital aux nations. Comme l’a montré l’échec des projets menés depuis les années 1970, le développement n’est pas synonyme de la seule croissance économique. Il est un moyen d’accéder à une existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante : comme tel le développement est indivisible de la culture.

Application des décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

Related:  Autres systémes éducatifsIAU