background preloader

Préservation de la santé au travail

Facebook Twitter

Plan santé au travail 3 (2016-2020) Pénibilité au travail. Ce qu’il faut retenir - Démarches de prévention. CPPP janvier 2017. Le compte pénibilité : 2016. Emploi et politiques sociales Malgré les très fortes critiques du patronat, le compte pénibilité sera bientôt en marche.

Le compte pénibilité : 2016

La mesure se défend au nom de la protection des travailleurs exerçant dans des conditions de travail difficiles. Mais pour les employeurs, elle s’ajoute à une liste de dispositifs qui visent, chacun à leur manière, à prévenir et corriger les effets pour les salariés de l’exercice de métiers pénibles. Le Compte prévention pénibilité Les salariés concernés sont ceux affiliés au régime général de la Sécurité sociale ou de la MSA disposant de n’importe quel contrat de travail (CDI, CDD, intérim, apprentissage...) d'au moins un mois. Le compte sera automatiquement créé à partir de janvier 2016 par déclaration annuelle de l'employeur à l’occasion de la DADS, si son exposition aux facteurs de risques dépasse les seuils prévus.

Le compte, ouvre droit à : Les 20 premiers points obtenus sur le compte sont réservés à la formation professionnelle. les pensions d’invalidité : Avant CPPP Fiche de suivi des expositions aux risques. Le décret n° 2015-1885 du 30 décembre 2015 à propos du compte personnel de prévention de la pénibilité a supprimé l’obligation pour les employeurs d’établir des fiches de prévention des expositions aux travaux pénibles pour leurs employés exposés à des facteurs de risque de pénibilité au-delà de certains seuils Pour les salariés du secteur privé, l’employeur n’établit plus ces fiches et déclare directement aux caisses ses employés qui sont exposés à des facteurs de risque de pénibilité.

Avant CPPP Fiche de suivi des expositions aux risques

Document Unique d'Evaluation des Risques

Pénibilité au travail. Mesures pour prévenir ou compenser la pénibilité au travail - Démarches de prévention. Sotteville-lès-Rouen : suicide d'un agent SNCF sur son travail. Autres dangers et risques - Prévention des risques. Napo dans... Le stress au travail ! Principes de base manutention. La fiche de données de sécurité (FDS) - Brochure. Nanotechnologie. Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres.

Nanotechnologie

Découvrez notre dossier spécial sur les nanotechnologies >> Les nanotechnologies reçoivent chaque année d'énormes budgets d'investissement en recherche et développement. C’est donc un secteur en forte croissance. Dominique Vinck, sociologue des sciences et de l’innovation, nous parle de la révolution nanotechnologique. © Futura-Sciences Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre. Un film ergonomique. Addictions. Ce qu’il faut retenir - Risques. Addictions. Données générales - Risques. Pratique addictive Il s’agit de l’ensemble des pratiques de consommation d’une substance psychoactive.

Addictions. Données générales - Risques

Trois modes sont distingués : usage (ou usage simple) : consommation occasionnelle ou régulière qui n’entraîne pas de problème de santé ou d’autre dommage à court terme. Toutefois, des complications peuvent survenir à moyen ou à long terme ; usage nocif (ou abus) : consommation répétée qui est responsable de complications sur le plan de la santé (dépression, cirrhose, cancer…), de la vie privée (séparation, violences, problèmes financiers…) et/ou du travail (absentéisme, accidents du travail…). Ce comportement est pathologique ; dépendance (également appelée addiction) : le sujet ressent un désir puissant de continuer sa consommation malgré toutes les complications existantes.

Ces 3 définitions ont été modifiées en mai 2013, avec l’apparition d’une nouvelle classification des pathologies psychiatriques (DSM 5). Substance psychoactive Médicament psychotrope Drogue État ébrieux, ivresse. Addictions. Effets sur la santé - Risques. Il convient de préciser que la durée et l’intensité des effets varient suivant les produits, la quantité consommée et la régularité de la consommation.

Addictions. Effets sur la santé - Risques

Ces effets se multiplient lorsqu’il y a consommation de plusieurs substances psychoactives en même temps (polyconsommation). De même, il est à noter que l’exposition professionnelle à certaines substances chimiques comme les solvants peut provoquer un état ébrieux. Mortalité Addictions sans substance psychoactive Certains comportements peuvent entraîner une dépendance. Workaholisme Le terme de workaholisme existe depuis les années 70. Technodépendance.