background preloader

ACTU ENVIRONNEMENT 09/03/11 L'agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l'ONU

ACTU ENVIRONNEMENT 09/03/11 L'agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l'ONU
Développer l'agro-écologie peut permettre d'améliorer les rendements tout en étant plus adaptée au changement climatique, estime un rapport de l'ONU en vantant le potentiel de ces techniques qui excluent les intrants. Passer d'une agriculture intensive, à une agro-écologie pour aider à nourrir la planète et sauver le climat, c'est possible, affirme le Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter dans un rapport présenté le mardi 8 mars au Haut-commissariat aux droits de l'homme, à Genève. L'agro-écologie associe le développement de l'agriculture à la ''protection-régénération'' de l'environnement naturel. Les techniques agro-écologiques incluent le contrôle biologique (lutte contre les maladies et les indésirables par des prédateurs naturels), l'agroforesterie (arbres et cultures sur les mêmes parcelles de terre), le stockage naturel de l'eau, les cultures intercalaires, l'utilisation de fumier biologique ou encore le mélange culture-bétail.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/rapport-onu-agro-ecologie-rapporteur-alimentation-12110.php4

Related:  Actualités francophones

ACTU ENVIRONNEMENT 19/12/12 L'agro-écologie, modèle agricole français de demain ? Lors du colloque "Produisons autrement", le ministre de l'Agriculture a réaffirmé sa volonté de faire de la France le futur leader de l'agro-écologie. Il a présenté un projet qui devrait prendre forme d'ici 2014, en même temps que la nouvelle PAC. "Ce n'est pas un débat purement agricole que nous avons, c'est un débat de société sur nos modèles de développement, à l'aube du XXIème siècle. (…) Jusque-là, l'agriculture biologique, les labels se sont construits dans la contestation.

Les cahiers de l'agroécologie Robert Morez Robert Morez, agronome de terrain et agroécologue, a consacré une grande partie de sa vie à la défense du vivant et proné une agriculture respectueuse de son environnement. Avec les Cahiers de l’Agroécologie, il nous propose une synthèse des savoirs accumulés au cours de ces années. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir, au fil de ces 12 cahiers, les fondements de l’agroécologie et les pratiques qui en découlent. Les Cahiers de l’Agroécologie sont consultables directement sur Internet grâce aux liens ci-dessous. Il est également possible de recevoir la version électronique des Cahiers en adressant un chèque de 10 € par cahier à l’adresse du CARI. L’argent reçu ira aux droits d’auteur et au soutien des actions du CARI engagé pour le développement de l’Agroécologie et dont l’auteur est administrateur fondateur.

Permaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire]. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible[1],[2]. Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste).

Augmenter la production alimentaire mondiale grâce à l’agroécologie Dans un récent rapport de l’ONU paru le 8 mars dernier, le Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, a estimé que les petits fermiers pourraient doubler leur production alimentaire sur les 10 prochaines années en recourant à des pratiques agroécologiques. Justifiant ce constat, le rapport explique que l’agroécologie (1) permet une meilleure conservation des sols et, par voie de conséquence, de produire plus sur le long terme. En 2007, un précédent rapport de la FAO (2) avait déjà souligné les sérieux atouts de l’agriculture biologique face à la pression d’une demande alimentaire croissante.

La permaculture Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature. Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées. Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable. PLEINCHAMP 26/12/12 L'agroécologie : une pratique en développement Marion Guillou, missionnée par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll pour réfléchir à l'adoption de nouvelles pratiques agronomiques, suggère, dans son rapport, un accompagnement serré des producteurs pour "sortir du dilemne", dit-elle, entre productivité et protection de la planète mais refuse des recettes toutes faites. "Ça se fera au cas par cas, en fonction du milieu agricole, du sol, du climat", explique-t-elle en exposant ses travaux, conduits avec l'appui de l'Institut national de recherche agronomique (INRA). Avec ses équipes, l'auteur a identifié les pratiques déjà existantes en France et à l'étranger et consulté les pionniers de cette agroécologie de pointe, afin de lister "203 pratiques et 35 performances agricoles et environnementales" pouvant être déclinées au niveau d'une exploitation, applicables aux sols, aux rotations de cultures, à l'élevage... Grand ouest : 58% des agriculteurs prêts à se lancer

Formations en agriculture biologique, maraîchage bio et jardinag Comment utiliser l'agriculture biologique pour développer une nouvelle activité ou trouver un emploi dans le secteur bio ? La formation Agriculture Bio et Filières peut vous aider. Comment démarrer une activité dans le secteur bio ? Voici un petit film, réalisé par un journaliste, qui présente la Formation Bio de 50 jours. Prochaines dates de la formation du lundi 3 mars au vendredi 16 mai 2014 ou biendu lundi 19 mai au jeudi 31 juillet 2014 ou biendu mardi 9 septembre au mercredi 19 novembre 2014les stages des années suivantes sont aux mêmes périodesles dates des modules individuels d'approffondissements sont fixées au cas par cas Biodiversité et économie Biodiversité et économie Sommaire Toutes nos actions en 4 pages : découvrez notre flyer "biodiversité et économie" !

Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet ! Bien gérer ses projets, c'est juste une question d'organisation. Planification des tâches et activités, suivi des échéances, des ressources affectées,… autant d'éléments que chaque chef de projet se doit de régir. Des éléments si fondamentaux qu'il existe un outil spécialement dédié à cette gestion : le diagramme de Gantt.

FRANCE CULTURE 02/11/12 SCIENCE PUBLIQUE - Qu'est ce que l'agroécologie ? The Hidden pawpaw67 © Via Flickr - CC Le terme agroécologie ne fait pas encore vraiment partie des dictionnaires. Il a pourtant été utilisé pour la première fois en 1928 par Basil Bensin, un agronome américain d’origine russe. En 1995, Miguel Altieri, professeur à l’université de Berkeley en donne la définition suivante : « L'agroécologie est la science de la gestion des ressources naturelles au bénéfice des plus démunis confrontés à un environnement défavorable ».

Claude Bourguignon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lydia et Claude Bourguignon en avril 2010. Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)[1], il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

Biodiversité en France: un oiseau nicheur sur quatre est menacé de disparition 26% des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacées, ainsi que plusieurs espèces migratrices pour lesquelles la France a une responsabilité particulière. Le Muséum d'Histoire Naturelle jette un cri d'alarme sur la situation très préoccupante des espèces menacées. Le risque de disparition des 568 espèces d'oiseaux recensées en métropole vient d'être évalué par le Comité français de l'UICN et le Muséum national d'Histoire naturelle, en partenariat avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), la SEOF (Société d'études ornithologiques de France) et l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage). L'étude révèle que sur les 277 espèces d'oiseaux nicheurs en métropole, 73 d'entre elles sont actuellement menacées, soit plus d'une espèce sur quatre (26%). Cette proportion est beaucoup plus élevée qu'au niveau mondial, où 12% des espèces d'oiseaux sont menacées d'extinction.

NOUVEL OUVRAGE 15/01/13 L'agroécologie en Argentine et en France 15/01/2013 - Article Qu'entend-on exactement par agroécologie ? Quels sont les acteurs qui la défendent, la conçoivent, la mettent en oeuvre ? Et surtout, si l'agroécologie est aujourd'hui évoquée sur tous les continents et dans les institutions internationales, l'est-elle finalement dans les mêmes termes, et soulève-t-elle les mêmes débats partout dans le monde ? Cet ouvrage met en regard autour de ces questions les situations de deux grands pays agricoles, l'Argentine et la France, où l'agroécologie a récemment connu d'importants développements. Les modèles de développement agricole, entendus ici aussi bien dans leurs dimensions techniques, économiques que sociales, sont plus que jamais pluriels.

En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar Array. Array. En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar - LMOUS Début mars, Monsanto a pour la première fois reconnu que son coton Bt génétiquement modifié n'était pas efficace, les insectes ayant développé des résistances. Pire, de nouveaux ravageurs jusqu'ici inconnus en Inde ont fait leur apparition. Qui sème le vent...

Related: