background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique. La question de l’offre numérique destinée à la jeunesse dans les bibliothèques de lecture publique est très riche d’enjeux, à l’heure où les supports de lecture se diversifient ; à l’heure aussi où les « générations Y 1 » puis « Atawad 2 », nées et éduquées au milieu d’une pluralité d’écrans, pratiquent une diversification sans précédent dans leurs pratiques culturelles, et tendent à s’éloigner des établissements de lecture publique.

L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique

Les bibliothèques, qui proposaient jusque-là aux jeunes une offre principalement imprimée, regroupant pour l’essentiel des albums pour les jeunes enfants, des bandes dessinées, des romans, des livres documentaires, doivent ainsi tenir compte des nouveaux supports tels que les ebooks, liseuses, consoles de jeux, en plus des postes informatiques traditionnels, afin de repenser leur offre destinée aux jeunes. Le numérique au service de la médiation documentaire.

L’objet de la médiation documentaire, c’est avant tout une rencontre.

Le numérique au service de la médiation documentaire

Il s’agit de mettre en œuvre tous les moyens pour faciliter l’appropriation d’un contenu - quel qu’en soit le support - par les publics, notamment les plus jeunes qui ont souvent pris depuis longtemps le tournant du numérique. Il s’agit de de favoriser l’appropriation d’un contenu, d’une information par des moyens adaptés à des pratiques numériques. De fait, les pratiques culturelles ont pleinement intégré la dimension du numérique.

Les évolutions technologiques bouleversent les manières de lire, de voir, d’écouter d’une part et d’autre part renouvellent les rapports sociaux avec la prégnance désormais établie des réseaux sociaux1. Aussi a-t-on vu émerger des qualificatifs aussi différents que les notions de « digital natives»2 , « génération y»3 ou de génération « ATAWAD » (any time, any where, any device) acronyme désignant une population ne se préoccupant pas des supports, du lieu ou du moment de la consultation. Présentation. Entretien avec Silvère Mercier. Bonjour Silvère Mercier.

Entretien avec Silvère Mercier

Quel est votre parcours professionnel ? Silvère Mercier : J’ai un parcours assez classique dans le domaine des bibliothèques. J’ai suivi une classe préparatoire littéraire, ensuite un IUP Métiers du livre option "bibliothèques", puis j’ai passé une licence et un master. Cela m’a permis de passer les concours et d'obtenir celui de bibliothécaire territorial. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler en bibliothèque. De la médiation numérique au web participatif. Marion Béraud,

De la médiation numérique au web participatif

La médiation numérique pour les nuls - Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet!

La médiation numérique pour les nuls -

Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. Des objectifs par domaines documentaires à la médiation des contenus dans une bibliothèque : un schéma - Médiation numérique : une définition - Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique.

Médiation numérique : une définition -

Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire. J’espère que vous la trouverez claire, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à proposer votre définition le cas échéant ! La Médiation Numérique en bibliothèque. Manuels et articles sur la médiation numérique en bibliothèque publique. Bonjour, Dans le cadre d un travail bibliographique je recherche un ou plusieurs ouvrages de référence sur deux sujets précis : 1) les enjeux de la médiation numérique en bibliothèque publique 2) les dispositifs de médiation numérique en ligne en bibliothèque publique Je recherche des ouvrages synthétiques, traitant idéalement de ces Sujets sans aborder les autres aspects de la médiation numérique et si possible sous forme papier (monographie, revue).

Manuels et articles sur la médiation numérique en bibliothèque publique

Merci d'avance pour votre aide. Réponse: Vous cherchez des documents de référence (ouvrages, articles) sur la médiation numérique en bibliothèque publique. Les principaux manuels sur le sujet sont les suivants : - Développer la médiation documentaire numérique. sous la direction de Xavier Galaup. enssib, 2012. A la fin de ce manuel figure une bibliographie . - Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ? Cordialement, Le service Questions? MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations.

Médiation numérique en bibliothèque — Enseigner avec le numérique. La Médiathèque Intercommunale Ouest Provence (MIOP) met à disposition des usagers numériques un ensemble riche de ressources en ligne : un catalogue, divers abonnements électroniques tels que Vodeclic ou EduMédia, une plateforme numérique de soutien scolaire pour réviser son brevet ou préparer le baccalauréat, un espace dédié à la jeunesse, une collection patrimoniale (catalogue, bibliothèque numérique, cartes postales, sitothèque...), des dossiers documentaires comme le rôle des femmes en temps de guerre.

Médiation numérique en bibliothèque — Enseigner avec le numérique

Le site de la médiathèque donne également accès à des conférences en ligne organisées initialement à destination des bibliothécaires du réseau. À toutes ces ressources s'ajoute un tout nouveau produit documentaire dénommé WebZoom. Pour le moment, on dénombre près d'une vingtaine de WebZooms qui traitent de questions très diverses comme la maladie de Lyme ou l'archéologie sous-marine. Sources et références complémentaires. Présentation.