background preloader

Histoire vote des femmes

Histoire vote des femmes
21 avril 199422018 vues02min 26s Les femmes ont acquis le droit de vote il y a 50 ans. Rétrospective de leurs luttes. Interview de Lucie AUBRAC (ancienne résistante), Interview de Françoise GASPARD (chercheuse et femme politique), Interview d'Elisabeth HUBERT (députée RPR). Archives... + de détails Les femmes ont acquis le droit de vote il y a 50 ans.

http://www.ina.fr/video/CAB94044829

Related:  berglaceEDUCATION CIVIQUEEMCEMC pour Tous

Islam & Laïcité Islam & Laïcité >> Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Créée en février 1997, à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement, la Commission Islam et Laïcité (initialement Laïcité et Islam) a pour but de rassembler autour d’une même table, sans souci de représentation institutionnelle, des musulmans, des chrétiens de différentes confessions, des juifs, des agnostiques et des athées, afin de discuter librement de la place de l’Islam en France et de ses relations avec les institutions. Après une courte interruption et une réorientation de son travail, la Commission a poursuivi son activité sous l’égide de la Ligue des droits de l’Homme et du Monde diplomatique jusqu’en mai 2006.

L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Les différentes élections / Les élections en France Élections municipales (dans le cadre de la commune) Tous les six ans Suffrage universel direct pour désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints) : - communes de moins de 1 000 habitants : scrutin majoritaire plurinominal à deux tours. - communes de 1 000 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste). TPE-ECJS 2.5-Six outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire.

Martin Heidegger — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Martin Heidegger Philosophe allemand Époque contemporaine Martin Heidegger, né le à Messkirch et mort le à Fribourg-en-Brisgau, est un philosophe allemand important. Les symboles de la République De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire. Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Révolution

Ressources pour éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale La Ligue de l’enseignement, en partenariat étroit avec Solidarité Laïque, base son action de solidarité internationale sur l’éducation au développement et sur le soutien aux sociétés civiles et aux systèmes éducatifs dans les pays du Sud où elle peut s’appuyer sur des partenaires locaux. Ainsi, son action est le fruit d’un échange de pratiques et d’un partenariat équitable entre les structures du Sud et du Nord. Dans ce cadre, la campagne « Pas d’Éducation, pas d’Avenir ! » articule le soutien aux systèmes éducatifs dans le monde avec la promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Cette démarche permet aux jeunes générations de comprendre la complexité du monde, de réfléchir sur notre modèle de société, d’appréhender la portée de leurs actions au quotidien et de devenir des acteurs du changement social, des citoyens au niveau local et mondial.

La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire Place dans les programmes Histoire Collège - Niveau 4e : IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») : Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ».

Related: