background preloader

EMC (Education Morale et Civique)

Facebook Twitter

Lettre TIC'Édu thématique N°04 — Enseigner avec le numérique. Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Le discours en réunion des recteurs : mobilisons l'École pour les valeurs de la République 13 janvier 2015; cinq axes de travail sont mis en avant : La citoyenneté à l’école, c’est contribuer au sentiment d’appartenance à la communauté nationale, qui passe d’abord par notre langue commune, le Français.La citoyenneté, c’est la laïcité.La citoyenneté à l’école, c’est l’égalité sous toutes ses formes, en luttant contre les discriminations sexuelles, d’origine ou territoriale.La citoyenneté, c’est la démocratisation, la participation et l’engagement.L’implication de l’enseignement supérieur et de la recherche pour éclairer la Société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et ces facteurs de radicalisation est essentielle.

Lettre TIC'Édu thématique N°04 — Enseigner avec le numérique

Arté.

9 décembre-Journée de la laïcité

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité.

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3)

Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (2/3) Mixité sociale à l'école, réussite éducative et actions en faveur des publics fragiles, vous souhaitez en savoir plus sur ces thématiques ?

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (2/3)

Découvrez cette deuxième sélection de ressources qui fait suite à celle sur la laïcité, la participation citoyenne et l'éducation à la diversité et à la tolérance et au dossier destiné à la formation – lequel s’enrichira progressivement d'autres thématiques. Mixité sociale à l’école La mixité sociale à l'école : ce dossier multimédia, en libre accès, permet de mieux comprendre les enjeux relatifs à la mixité sociale et scolaire. L'auteur, Farid Djemmal, inspecteur de l’Éducation nationale, revient sur les effets de la mixité sociale à l’école, ainsi que sur les leviers et les propositions d’actions permettant de faire vivre cette mixité.Ce dossier est également illustré d'interviews réalisées sur le forum Rue des Écoles du 6 décembre 2014 autour de la question « Mixité sociale à l’école, la souhaitons-nous vraiment ? ». Réussite éducative. Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (3/3)

Envie d'en savoir plus sur les thématiques « Échanges avec les parents d'élèves », « Pratique et maîtrise du français » et « Lutte contre le décrochage » ?

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (3/3)

Découvrez cette troisième sélection de ressources qui fait suite : Échanges avec les parents d'élèves. Www.citoyendedemain.net/pdf/pratiques-regulation.pdf. Enseignement moral et civique - toutatice.fr. « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

Enseignement moral et civique - toutatice.fr

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015. • Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN : Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c'est à dire à : • Ce que n'est pas l'EMC, ce qu'il est...

Textes officiels et de réflexion

Méthodes et démarches. Classe de seconde. Classe de terminale. Ress_emc_gestes_pro_464019. Ress_emc_glossaire_464025.pdf. Livre - MEDIACTEURS.