background preloader

Progression pédagogique - Eduscol

Des sons qui font sens Contexte local : Classes de CP et CE1 (cycle 2) Proposer un outil/séquence aux collègues de cycle 2 sans avoir recours à l'anglais écrit pour ne pas interférer avec le français (apprentissage de la lecture) Description : Pour entrer dans la langue cible (anglais) nous avons choisi un album authentique et le travail sur les onomatopées propres à cette langue (des sons qui font sens). Difficultés : Séances parfois un peu longues à adapter en fonction de l'effectif de la classe et du niveau des enfants (CP ou CE1).Ne pas hésiter à rebrasser et réactiver sans lasser de façon à fixer de façon durable. Points forts : En partant de l'étude d'un album cela rassure les élèves qui sentent le lien avec l'apprentissage de culture(S) au moyen des livres. Calendrier : Projet / séquence sur presque deux périodes d'enseignement Conditions matérielles : Achat des albums (ou emprunt) indispensables au projet. Perspectives : Etude d'autres albums en anglais sur le même thème : Who says woof?

Les langues vivantes étrangères Ouvrir l'École sur l'Europe et le mondeEnsemble pour l'école de la confiance : année scolaire 2018-2019 Développer l’offre d’enseignement en langues vivantesRenforcer l’évaluation des élèvesDes écoles et des établissements ouverts sur l’Europe et le monde[Infographie] Des enseignements enrichis au collège Ouvrir l'École sur l'Europe et le monde À l'école À l'école maternelle C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. L’enseignant prépare les enfants aux séances d’apprentissage du CP : en leur faisant entendre une autre languepar le chant et les comptinesen leur proposant de petites interactions verbales À l'école élémentaire Une langue vivante est enseignée une heure et demie par semaine aux élèves de l'école élémentaire. Parcours spécifiques Les enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) ont évolué à la rentrée 2016 vers un dispositif inspiré des sections internationales existant dans le premier degré. Le lien école - collège Au collège

Langue vivante Langue vivante - Enseigner les langues à l'école Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement. Pour les cycles 2 et 3, l'enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées. Langues régionales Il existe deux modalités d'organisation de l'enseignement des langues régionales à l'école primaire : inclus dans le cadre général des horaires de l'école, le plus répandu ;dans des classes bilingues français-langue régionale. Dans les classes bilingues, l'enseignement commence souvent à l'école maternelle. Brochure Langues vivantes régionales Langues et TICE

Ressources ac Caen Ce travail est issu des rencontres des conseillers pédagogiques Langues Vivantes des trois départements de l’académie de Caen (Calvados, Manche, Orne). La finalité était de proposer aux enseignants une sélection organisée des ressources destinées principalement au cycle 2 et disponibles sur Internet. A partir des Programmes de 2008, nous avons dégagé 4 axes (Consignes de classe, jeux, comptines et chansons, albums) sur lesquels la classe de langue peut s’appuyer. BO Hors série n° 3 du 19 juin 2008 Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. 1 . Nous vous proposons la liste des consignes issues du document d’accompagnement ainsi que leur enregistrement par une assistante britannique : Consignes enregistrées vous trouverez également des consignes de classes enregistrées à l’adresse suivante : 2. www.crdp-limousin.fr/ressources/cddp23/cddp_eile/thema/reperes5.html 3. 3.

English for schools English for schools : un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison. English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Le site s'adresse aux élèves et aux enseignants. [En vidéo] English for Schools, donner l'envie d'apprendre l'anglais English for Schools, donner l'envie d'apprendre l'anglais par EducationFrance English for Schools : pourquoi ? Permettre aux élèves de s’immerger dans la culture et l’actualité anglophonesDonner l’envie d’apprendre l’anglais à l’école et à la maisonPermettre aux enseignants de préparer plus facilement leurs cours d’anglais English for Schools : c’est quoi ? English for Schools : comment ?

Le top ten des histoires pour le cycle 2 08 ANGLAIS ,civilisation | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonsoir à tous, Rapide partage de ma trace écrite sur THANK’S GIving pour mes CE2 en civilisation anglaise. Vous pouvez aussi l’utiliser facilement pour des CE1 ou des CM. Cette fête américaine aura lieu le 24 novembre cette année et vous pourrez la réinvestir à l’occasion du Black friday le 25 novembre. J’ai fourni le corrigé pour ceux qui ne seraient pas trop à l’aise sur le sujet. Pour télécharger ce document:THANKS Giving CE2 Pour l’histoire je me suis appuyé sur les documents nombreux de mes collègues blogueurs. J’utiliserai aussi ces 3 vidéos: une vidéo de type documentaire qui explique en Français les origines et le déroulement de Thank’s givingun dessin animé en anglais qui reprend l’arrivée des colons et l’aide des indiensun extrait de la parade de New York de 2013 Le document avec les miniatures et QR codes:3 vidéos sur Thanksgiving Voici les fameuses vidéos: Bonjour à tous, En plein préparatif de la rentrée j’ai concocté une trace écrite sur Halloween Le tout est téléchargeable ici:

Related: