background preloader

Journée internationale des droits de la femme

Facebook Twitter

Jeu : Femmes by elodie.roussel on Genially. Femmes Jeu intéractif pour découvrir quelques femmes remarquables.

Jeu : Femmes by elodie.roussel on Genially

Sur chaque diapo, tu trouveras des indices : faits ou anecdotes qui font référence à une femme remarquable. Après la lecture des 6 éléments, tu pourras vérifier ou découvrir le portarit de la femme dont il est question. De quelle femme s'agit-il? Découvre de qu'elle femme il s'agit Lis les 6 indices ! Elle est née à Montauban C'est une femme de lettres et une femme politique. Elle considérait que les femmes étaient capables d’assumer les mêmes tâches que les hommes et, dans pratiquement tous ses écrits, elle demandait de les associer aux débats politiques. Elle est morte à 45 ans. Elle a dit : "je veux que, dans les siècles futurs, on place [le nom des femmes] au rang de ceux des plus grands hommes " Elle a été condamnée à mort OlympeDe Gouge "La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune.

" Elle est journaliste et écrivaine Elle vient d'une famille riche Hubertine Auclert Fin! Vidéo - Simone de Beauvoir la féministe. Vidéo La loi Veil : légalisation de l'IVG - archives INA. 10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui ! D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large.

10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui !

Tu veux en savoir plus ? Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Le “Top 2” des métiers choisis par les filles est : médecin (11%), puis vétérinaire (9,1%). Les garçon eux, ont en première position ingénieur (14,5%) suivi par les métiers du secteur du numérique et de l’informatique (6%). Ada Lovelace (1815-1852) Ada Lovelace est une mathématicienne et écrivaine anglaise, fille du poète Lord Byron. Hedy Lamarr (1914 – 2000) Hedy Lamarr est une célèbre actrice d’origine autrichienne a joué sous la direction des plus grands réalisateurs hollywoodiens de son époque. Grace Murray Hopper (1906-1992) Grace Murray Hopper est une informaticienne américaine et Rear admiral de la marine américaine. Pourquoi existe-t-il une journée de la femme ? - 1 jour, 1 question. Vidéo Histoire vote des femmes- Archives INA.

Vidéo - Depuis quand les femmes ont-elle le droit de voter ? Vidéo #Balance ton sexisme - Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère.

Vidéo #Balance ton sexisme -

En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe. Le terme est apparu dans les années 1960 lors de la deuxième vague féministe. Bien souvent, le sexisme est la conséquence de l'intégration des stéréotypes de genre. Illustration concrète ? Mais le sexisme ne s’arrête malheureusement pas aux publicités. Celles-ci ne sont que le miroir d’injustices plus profondes. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2015, dans les entreprises qui comptaient plus de 1 000 salariés, la part de femmes dirigeantes n’était que de 7,5 %, contre 92,5 % d’hommes. Jeu Mesdames & Messieurs (webdocumentaire)

Vidéo Féminisme, rien n'est acquis ! - On accole beaucoup d’images, et parfois péjoratives derrière le terme « féministe ».

Vidéo Féminisme, rien n'est acquis ! -

Certains n’imaginent souvent qu’un gang de femmes en colère, hurlant leur indignation à qui veut l’entendre. Qu'est-ce que le féminisme ? Et pourtant, le féminisme n’est autre qu’un mouvement politique, philosophique et idéologique qui cherche à promouvoir les droits des femmes, dans la vie réelle comme dans la vie publique, afin de gommer les inégalités entre les sexes. C’est à partir du XIXe siècle que le féminisme engagé voit le jour en France, en Grande Bretagne ou encore aux Etats-Unis. Les féministes, dont font partie de grands noms comme Simone de Beauvoir, les suffragettes anglaises, l’américaine Angela Davis, ou encore Simone Veil, ont remporté de précieuses batailles : comme par exemple le droit de vote, ou le droit à l’avortement. Et pourtant… Ces batailles, aussi récemment remportées soient-elles, ne sont jamais définitivement acquises.

Où en est le féminisme en France ? Producteur : Corner Prod. Vidéo Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout ! En France, en moyenne, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs de 24 % à ceux des hommes.

Vidéo Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout !

Chez les cadres supérieurs par exemple, un homme gagne 25 % de plus qu’une femme. Et cette inégalité se retrouve dans tous les types d’emplois !