background preloader

[DIRECT] Inauguration de l’exposition "Naissance d’un musée, Louvre - Abu Dhabi" #DirectPR

[DIRECT] Inauguration de l’exposition "Naissance d’un musée, Louvre - Abu Dhabi" #DirectPR

Le crowdfunding, un outil pour financer l’innovation ? Nacer Eddine Sadi, professeur et docteur en économie industrielle, et Maria Theodosiou, chargée de cours au département Management et Technologie de Grenoble Ecole de Management, reviennent pour L’Usine Digitale sur la tendance du crowdfunding, ou financement participatif. Ils font le point sur les conditions de réussite du crowdfunding dans la promotion de l’innovation dans un environnement financier contraignant. Source : l’Usine Digitale, écrit par Nacer Eddine Sadi et Maria Theodosiou Dans les petites firmes innovantes, telles que la biotechnologie, la nanotechnologie, l’électronique, la bio-informatique, etc., le financement de la R&D est un enjeu central. Le recul du financement institutionnel, une contrainte à l’innovation En France, le ratio dette publique/PIB dépasse en effet les 80 % et les mesures de réduction des dépenses sont déjà à l’œuvre. Le financement privé de l’innovation a connu un certain recul depuis la crise de 2008. Like this: J'aime chargement…

Réforme des concours d’entrée à l’ENA Le concours révisé vise à assurer un équilibre satisfaisant entre vérification des connaissances, évaluation des compétences et estimation des aptitudes des candidats. Qu’est-ce qui change ?Format des épreuvesCalendrierQuestions / réponses Qu’est-ce qui change ? Une épreuve collective d’interaction L’objectif de cette épreuve est de tester les qualités relationnelles des candidats : capacité de dialogue, d’écoute, de conviction. Une épreuve de finances publiques dès l’admissibilité La maîtrise des connaissances fondamentales en matière de finances publiques sera désormais évaluée chez tous les candidats et dès l’admissibilité, de même que les connaissances en matière de questions sociales, de droit public, d’économie et de culture générale. Une épreuve d’anglais obligatoire La maîtrise de l’anglais est en effet nécessaire à la pratique professionnelle des cadres de la fonction publique de l’Etat et ne peut être atteinte que s’ils disposent d’un niveau initial minimal. Les programmes révisés

L’évaluation de l’impact des dépenses de recherche académique sur le tissu économique, une préoccupation croissante de tous les gouvernements et organismes de financement de la recherche Les travaux novateurs de Julia Lane, professeur conventionnée de l’Université de Strasbourg, affiliée au Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA, CNRS/unistra) et titulaire d’une chaire Gutenberg, viennent d’être publiés dans "Science", le 4 avril 2014. Source : Université de Starsbourg La publication intitulée Science Funding and short-term economic activity, porte sur l’évaluation de l’impact des dépenses de recherche académique sur le tissu économique, une préoccupation croissante de tous les gouvernements et organismes de financement de la recherche. La méthode développée par Julia Lane et ses collaborateurs est nouvelle et originale. Il s’agit d’une nouvelle infrastructure de données pour étudier les résultats scientifiques et économiques des investissements de recherche dans plusieurs pays. Like this: J'aime chargement…

En une seconde, Google gagne 500 dollars. Et Apple? Et Facebook? Et Twitter? Une infographie grisante Google, Apple, Facebook et les autres: quand on parle du business de ces colosses du web, il faut souvent compter en millions, si ce n'est en milliards de dollars. Pour rappel, Facebook vient de racheter WhatsApp pour 19 milliards de dollars, quand Google totalisait plus de 50 milliards de chiffre d'affaires en 2013. Et Apple comme Google sont au sommet des capitalisations boursières. Pas facile de bien se figurer ce que ces grosses sommes représentent. Réalisée par la société de paiement WorldPay, elle met par exemple en avant la bonne santé d'Apple et Samsung qui réalisent respectivement 1.527 et 1.178 dollars de bénéfices, pour 7.045 et 8.862 dollars de revenus chaque seconde.

Bourses d’échanges scientifiques et technologiques (BEST) 2014 Appel à projets 2014 - Bourses d’échanges scientifiques et technologiques (BEST) Date limite de candidature : 12 mai 2014 © IRD / Robin Duponnois Mycorhization contrôlée du caroubier en pépinière Indigo 44547 Renforcer les potentiels individuels dans les pays du Sud Le programme BEST favorise l’acquisition de compétences nouvelles pour les chercheurs, ingénieurs et techniciens des pays du Sud, à travers leur accueil au sein d’institutions de recherche ou d’enseignement supérieur situées hors de leur pays de résidence. Le programme BEST permet d’acquérir des compétences spécifiques nécessaires au développement de leurs travaux et à l’évolution de leur carrière ;garantit un accès aux ressources intellectuelles et logistiques nécessaires à l’acquisition de connaissances, à la maitrise de techniques ou méthodologies spécifiques, à une mise à niveau liée à une reconversion professionnelle ou encore l’obtention d’un diplôme supérieur. Nature de l’aide Les conditions

Un timbre-poste multimillionnaire chez Sotheby’s le 17 juin | Philatélie au quotidien Le One cent du British Guiana de 1856 en vente chez Sotheby's le 17 juin, estimé entre 10 et 20 millions de dollars. C'est une formidable vente aux enchères qui attend les amateurs de timbres-poste, avec la vente d'un timbre unique, d'une valeur estimée entre 7,2 et 14,5 millions d'euros... Image "retouchée" pour faire ressortir certains détails du One cent du British Guiana de 1856. Ce timbre, un « one cent » noir et magenta, de Guyane britannique, émis en 1856 est connu à un seul exemplaire. Il n'est pas le plus ancien timbre... Il n'est pas le plus beau, et de loin !... Il n'est pas le seul à n'être connu qu'à un seul exemplaire... Et pourtant, il devrait décrocher le record du timbre le plus cher du monde, une fois vendu aux enchères par Sotheby's, le 17 juin, à New York (Etats-Unis). Pour la circonstance, Sotheby' va l'exhiber aux yeux des amateurs, entre le 1er et le 17 juin, le promenant à Londres et Hongkong, avant de lui faire regagner New York. 4 cents du British Guiana. M.

Record : une ville alimentée par un câble supraconducteur de 1 km de long Le câble supraconducteur qui passe sous le centre-ville d'Essen en Allemagne s'étend du transformateur de Dellbrügge, sous la Vernhorststrasse, jusqu'au transformateur de la Herkulesstrasse. Ce câble triphasé de 10 kV conçu pour une capacité de transport de 40 mégawatts va être testé pendant deux ans. Si les essais sont concluants, plusieurs autres câbles électriques à très haute tension intra-urbains seront finalement remplacés par ce type de câble refroidi à l’azote liquide. © Karlsruhe Institute of Technology Record : une ville alimentée par un câble supraconducteur de 1 km de long - 1 Photo La compagnie RWE (Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk Aktiengesellschaft) est un conglomérat allemand œuvrant dans le secteur de l'énergie. Ce rêve semblait à portée de main en 1986 après la découverte des cuprates par Johannes Georg Bednorz et Karl Alexander Müller. Revivez la conférence de Julien Bobroff sur la supraconductivité, donnée dans le cadre du cours en ligne « QuidQuam ?

La recherche ne fait pas rêver les étudiants en sciences Depuis le milieu des années 1990, on observe un déclin du nombre d’étudiants en science et en mathématiques, une tendance de fond dont la secrétaire d’Etat à la recherche et l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, s’alarmait encore récemment. Source : Le Monde, écrit par Hervé Morin En dix ans, entre 2002 et 2012, les effectifs dans les formations scientifiques ont fondu de 14,5 %, même si un léger rattrapage (de 148 000 à 161 000) est intervenu entre 2008 et 2012 (Le Monde du 15 mai). Le phénomène n’est pas franco-français : au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 9 % seulement des jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur choisissent les sciences « dures ». Les raisons de cette désaffection sont connues : attirance pour les métiers du tertiaire, complexité des matières et notions à acquérir, carence dans la transmission du goût pour la résolution des problèmes… Like this: J'aime chargement…

Augustin Landier, prix du meilleur jeune économiste 2014 LE MONDE | • Mis à jour le | Le Cercle des économistes Le Prix du meilleur jeune économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l'excellence académique, la capacité d'innovation et la participation au débat public. Concrètement, ses lauréats ont, chaque année, bénéficié d'un élargissement immédiatement sensible de leur notoriété auprès des médias et des autorités publiques. Leurs analyses novatrices ont vu leur diffusion s'élargir et des occasions nouvelles d'influence s'ouvrir. En cette année 2014, marquée par le succès intellectuel international du livre Le Capital au XXIe siècle (éd. Le lauréat du prix 2014, Augustin Landier, professeur à l'Ecole d'économie de Toulouse, concentre ses recherches sur les contrats financiers des entreprises, avec un accent sur leurs propriétés incitatives. La qualité de sa production académique le place à un haut niveau international.

Related: