background preloader

EMC ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Facebook Twitter

Les valeurs de la République. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

Les valeurs de la République

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres. La liberté pédagogique et l’initiative pédagogique commencent quand on en sait plus qu’on en dit, qu’on en fait dire ou qu’on en laisse dire. Il importe également de distinguer la réponse à court terme (sur le mode de la réfutation) et la réponse à long terme (qui renvoie à la construction d’une personne qui sait s’informer et qui est consciente de la complexité des choses).

Comment la détecter ? Des critères élaborés sur la base du travail accompli par plusieurs commissions d’enquêtes parlementaires ont permis d’établir un faisceau d’indices facilitant la caractérisation d’un risque de dérive sectaire : la déstabilisation mentale le caractère exorbitant des exigences financières la rupture avec l’environnement d’origine l’existence d’atteintes à l’intégrité physique l’embrigadement des enfants le discours antisocial les troubles à l’ordre public l’importance des démêlés judiciaires l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

Comment la détecter ?

Un seul critère ne suffit pas pour établir l’existence d’une dérive sectaire et tous les critères n’ont pas la même valeur. Le premier critère (déstabilisation mentale) est toutefois toujours présent dans les cas de dérives sectaires. Dérives concernant les personnes Comment déceler l’influence sectaire dans le comportement d’un proche : Dérives concernant les biens. Authentication CAS nécessaire ! Authentication CAS nécessaire ! Inscription Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : mobilisez-vous !

Authentication CAS nécessaire !

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme met en place un agenda participatif pour recenser toutes les actions menées durant la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 28 mars, mais aussi tout au long de l’année 2016. Établissements scolaires, réseaux partenaires de l’École, inscrivez-vous et enregistrez vos projets et vos évènements !

En savoir plus et participer Actualité Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme : le nouveau site Ce nouveau site conçu en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), vous accompagne dans la prévention auprès des élèves de toutes les formes de racisme et de discriminations. Comment la détecter ? Enseignement moral et civique. La laïcité en questions. Présentation du programme de l'enseignement moral et civique - intervention de M.Kahn Pierre.

Présentation de: Présentation du programme de l'enseignement moral et civique - intervention de M.Kahn Pierre Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation.

Présentation du programme de l'enseignement moral et civique - intervention de M.Kahn Pierre

Après les attentats terroristes du 13 novembre. Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources. Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours. Aborder les principes fondateurs de la République à l'école primaire A l'école maternelle, c'est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres. L'activité ludique met à jour les conceptions des jeunes enfants, leurs représentations sociales et culturelles sur lesquelles le maître prend appui pour verbaliser les émotions et les sentiments, dans le cadre sécurisant et structurant du « faire semblant ».

À consulter Les pages éduscol sur la Citoyenneté Liberté d'expression.