background preloader

Equipe les Energies en Europe et dans le monde

Facebook Twitter

Quelle est la situation énergétique de la France ? La demande d’énergie croît régulièrement depuis les années 70.

Quelle est la situation énergétique de la France ?

La cause ? Notre mode de vie, avec l’augmentation des déplacements, l’équipement de nos logements (électroménager, multimédia…), l’accroissement des échanges mondialisés… On observe malgré tout un fléchissement depuis 2008. Pour répondre à la demande d’énergie, la France utilise : des ressources fossiles ou fissiles : pétrole, gaz, charbon, uranium, plutonium… des ressources renouvelables : solaire thermique et photovoltaïque, vent, force des marées et des cours d’eau, chaleur du sol et du sous-sol, biomasse et déchets... Les ressources fossiles et fissiles sont non renouvelables, leurs réserves sont limitées.

La France ne dispose pas de grandes ressources énergétiques fossiles ou fissiles : les gisements de pétrole et de gaz conventionnel sont limités et en cours d’épuisement, l’exploitation du charbon est économiquement déficitaire et a été abandonnée. La France est assez bien pourvue sur le plan des énergies renouvelables. Energie. L'Union européenne est le plus important consommateur d'énergie au monde.

Energie

Ses réserves étant réduites, elle doit compter sur les pays tiers pour lui fournir la majeure partie de l'énergie qu'elle consomme. Parallèlement, elle s'est fixé des objectifs contraignants pour lutter contre le changement climatique. La politique européenne de l'énergie s'efforce alors d'assurer la sécurité des approvisionnements et le maintien de prix abordables, tout en poursuivant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables. En matière énergétique, l'Union européenne fait aujourd'hui face à trois principaux défis. En dépit de la rareté de ses réserves et de la dépendance vis-à-vis des pays tiers, elle cherche à garantir la sécurité de ses approvisionnements. Vous avez un projet ?

L'Union européenne consomme environ 20% de l'énergie produite dans le monde. Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde. La production d'énergie primaire dans le monde a plus que doublé entre 1973 et 2012.

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde

Le pétrole et le charbon comptent à eux seuls pour plus de 60% du mix énergétique. Production mondiale d'énergie primaire en 2012, d'après les données du Key World Energy Statistics 2014 de l'AIE La France produit un peu plus de 1% de l’énergie primaire globale mais surtout plus de 17% de l’énergie nucléaire produite dans le monde. Pétrole 86,8 millions de barils / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale moyenne s'élève à 86,8 millions de barils par jour en 2013, dont près de 42,1% provient des pays de l'OPEP. Producteurs majeurs en 2013 : l'Arabie saoudite avec une production de 11,5 millions de barils par jour (soit 13,3% de la production mondiale) ; la Russie avec 10,8 millions de barils par jour (12,4%) ; les États-Unis avec 10 millions de barils par jour (11,5%). + 11,8% : hausse de la production mondiale de pétrole entre 2003 et 2013 Gaz naturel 9,3 milliards de m3 / jour Charbon.

Consommation d'énergie finale et primaire dans le monde : chiffres clés et explications. Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur. Le terme « énergie » recouvre des réalités nombreuses et diverses.

Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur

Si l’on met à part ses utilisations imagées comme « un homme plein d’énergie », l’énergie désigne une capacité à agir quels qu’en soient les modes : mettre en mouvement, chauffer, comprimer, éclairer, sonoriser, transmettre une information, etc. Dans le langage courant, le terme « énergie » est employé en substitution d’« énergie utilisable par l’homme », aussi appelée « énergie libre ». Ainsi quand il est fait référence à la consommation d’énergie, il faut comprendre consommation d’énergie utilisable par l’homme ou encore consommation d’énergie libre.

Cette précision est d’autant plus importante que le monde scientifique a démontré que dans un système isolé (comme peut l’être notre univers) l’énergie totale est toujours conservée (premier principe de la thermodynamique), ce qui exclut toute consommation ou déperdition d’énergie. Aujourd’hui l’énergie utilisable par l’homme se présente en de multiples formes.

Les différentes sources d’énergie. On distingue deux différentes sources d’énergie : les matières premières et les phénomènes naturels.

Les différentes sources d’énergie

Les premières fournissent les énergies dites fossiles alors que les autres fournissent les énergies dites renouvelables. Energies fossiles Les énergies fossiles proviennent de la combustion de matières premières comme le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel. Ces combustibles se sont élaborés durant des centaines de millions d’années, c’est pourquoi on les appelle « combustibles fossiles » produisant de l'« énergie fossile ». Les réserves en matières premières sont abondantes, mais malheureusement non renouvelables. Énergie primaire. Intro (à completer) Intro (à completer)