background preloader

Energies:

Facebook Twitter

Des gaz à effet de serre dans mon appartement ? Brochure Action Réseau Climat-France. Tout comprendre à la pollution de l'air aux particules fines. Dix fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu, elles peuvent entraîner des maladies graves.

Tout comprendre à la pollution de l'air aux particules fines

Avec le temps froid et sec et l'absence de vent, plusieurs départements dépassent les seuils d'alerte. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Elles sont dix fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu, mais elles peuvent entraîner des maladies graves. Si la qualité de l'air s'est globalement améliorée en France depuis dix ans, les particules fines, des composés solides en suspension émis par la combustion, n'en demeurent pas moins préoccupantes pour la santé.

Le niveau d'alerte aux particules fines a été atteint en Ile-de-France, jeudi 12 décembre, pour la quatrième journée consécutive, selon l'agence de surveillance de la qualité de l'air Airparif. Ce seuil d'alerte est déclenché à partir d'une concentration de 80 microgrammes de PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 microns) par mètre cube d'air. Cette situation n'est pas exceptionnelle. D'où viennent les particules fines ? Environnement : Gaz et pétrole de schiste, des ressources controversées.

FOCUS - Le gouvernement réfléchit à interdire leur extraction.

Environnement : Gaz et pétrole de schiste, des ressources controversées

Une loi pourrait être votée en mai. Mais que sont ces hydrocarbures ? Comment les exploite-t-on ? Quels sont les risques pour l'environnement ? Lefigaro.fr vous apporte des éclaircissements. Pétrole et gaz de schiste : qu'est-ce que c'est ? Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde. Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution.

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde

La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation. En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire). Cette solution permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais pose également le problème du traitement des déchets radioactifs. Le développement des énergies renouvelables Dans de nombreux pays les énergies renouvelables se développent, même si pour le moment elles restent "minoritaires"

. + Dans les pays occidentalisés, les énergies renouvelables ont également le vent en poupe. La faim et la soif dans le monde : une fatalité. Canal-uved - Contributeurs - Canal-U. L'énergie nucléaire: de la production d'électricité à la gestion des déchets. - L'aire d'u. Certains pays dont la France ont fait le choix de l’énergie nucléaire pour satisfaire une partie de leurs besoins énergétiques.

L'énergie nucléaire: de la production d'électricité à la gestion des déchets. - L'aire d'u

Cependant, les réacteurs nucléaires des centrales produisent des déchets, ces derniers pouvant être relâchés dans l’environnement comme lors de l’accident de Fukushima Daiichi. Qu’en est-il de la transmutation, solution envisagée pour diminuer la radiotoxicité de ces déchets au sein des réacteurs du futur ? Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug Régie technique Champs Libres Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Cécile Brochard, Julien Cholet, Fabien Béguin Production exécutive Université Rennes 2-CREARéalisateur Gwenn LiguetAssistant réalisation Vincent MelcionOpérateur vidéo Aurélien GuémenéDirectrice de production Christian Allio et Christine Zimmermann Co-production Espace des Sciences, Université Rennes 2 © Espace des Sciences/Université Rennes 2 – 2011.

L'énergie dans le monde : passé, présent et futur. Du point de vue de l'Histoire des Sciences, cela pourrait faire sourire.

L'énergie dans le monde : passé, présent et futur

Mais c'est bien plus délétère que cela, et l'importance des enjeux actuels, qu'ils soient éthiques, politiques ou économiques, nationaux et internationaux, nous amène à ne plus nous contenter du simple constat de la faible représentativité des femmes dans la Science. Comprendre et agir ! Pourquoi les jeunes et les moins jeunes envisagent-ils les disciplines, l'orientation et les métiers comme des paradigmes sexués ? Quels impacts cette vision des choses peut-elle avoir sur les choix de vie et la réussite professionnelle ?

Facteurs physico chimiques. Pollution de l'air : quels sont les risques pour la santé ? 8 énergies renouvelables décryptées !