background preloader

H10 - La Ve République

Facebook Twitter

La Ve Republique (république gaullienne, alternance, cohabitation) - Histoire - 3e - Les Bons Profs. Photo 13mai58 Une EchodAlger. Photo referendum 1958. Le 13 mai 1958 et ses conséquences à Paris et Alger. Les événements du 13 mai 1958 mettent fin à la conception parlementaire de la République.

Le 13 mai 1958 et ses conséquences à Paris et Alger

Ce jour là, à Alger, un comité de vigilance fondé par d'anciens combattants, des groupes de patriotes et des partis politiques, appelle à manifester contre le FLN. Au même moment, à Paris, le président de la République René Coty désigne au poste de président du Conseil le MRP Pierre Pflimlin, qui est investi avec une majorité confortable de 174 voix pour, 120 contre et 137 abstentions. A Alger, Pierre Pflimlin est soupçonné de vouloir abandonner l'Algérie française, si bien que sa désignation entraîne la manifestation sur un terrain politique, à un moment où Alger connaît une vacance du pouvoir : Robert Lacoste, représentant du gouvernement en Algérie, est parti sans attendre son successeur. La manifestation dégénère en émeute, et les émeutiers s'emparent du siège du Gouvernement général. Les Brulûres de l’Histoire - 13 mai 1958 : le retour du général. LA NAISSANCE DE LA CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - La Grande Explication.

Comment est née la Ve République ? - La Ve République, comment ça marche ? Comment le pouvoir est réparti avec le 1er ministre ? - La Ve République, comment ça marche ? Le putsch des généraux : fin. Ce "putsch" trouve son origine dans l'accélération de la politique gaullienne de décolonisation après l'échec des barricades.

Le putsch des généraux : fin

Le 11 avril 1961, la conférence de presse du chef de l'Etat, justifiant sur un ton désinvolte la décolonisation de l'Algérie par ce qu'elle coûte à la France, fait l'effet d'une provocation. Le 22 avril 1961, un "quarteron de généraux en retraite" s'empare d'Alger. Phoyo elections1965 DeGaulle Mitterrand TV.

ÉlectionsPrésidentielles 1965 résultats 1erTour. 1965graph2tour. Une 6 decembre 1965 le bien public revient sur le 1er tour de la premiere presidentielle au suffrage universel photo archives lbp 1492439292. Les Brûlures de l'Histoire - Objectif de Gaulle : les attentats de l'OAS jusqu'en 1965. MAI 68 - La Grande Explication. Alternance cohabitation orig. L'élection de Mitterand 1981 - Karambolage - ARTE. Céremonie d'investiture de François Mitterrand en 1981. Investiture de François Mitterrand au Panthéon. Pourquoi l’alternance de 1981 est si importante ? Youtube. La grande explication - L'abolition de la peine de mort. Discours de Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort 1/2.

L'abolition de la peine de mort à l'Assemblée nationale. La peine de mort constitue dans la France de 1981 un anachronisme judiciaire et politique car la plupart des autres pays européens ont aboli cette pratique.

L'abolition de la peine de mort à l'Assemblée nationale

Selon les sondages, l'opinion publique française défend la peine capitale à plus de 60%. François Mitterrand a promis pendant la campagne électorale de faire voter l'abolition : pour ce faire, il a nommé un avocat adversaire déclaré de la guillotine à la Chancellerie. Robert Badinter fait inscrire à l'ordre du jour de l'Assemblé nationale l'abolition : le débat s'engage le 17 septembre. Dans son discours de la représentation nationale, le ministre rappelle les arguments des abolitionnistes : la peine de mort est contraire à l'esprit de la religion chrétienne, aux valeurs de la révolution française ; en pratique, elle ne dissuade pas les délinquants de passer à l'acte. 1 cohab. Le premier conseil des ministres de cohabitation en mars 1986. La constitution du premier gouvernement de cohabitation a été laborieuse, malgré des contacts établis de longue date entre les collaborateurs du chef de l'Etat et de Jacques Chirac.

Le premier conseil des ministres de cohabitation en mars 1986

Le premier ministre doit d'abord former un cabinet dans lequel les différentes composantes de sa majorité soient satisfaites ; il doit également tenir compte des refus de François Mitterrand pour certaines nominations à des portefeuilles qui relèvent de domaines de compétences partagées (Affaires étrangères et Défense). De plus, les négociations entre les deux tenants du pouvoir exécutif sont tendues : Jacques Chirac demande au président de s'engager, d'une part, à signer des ordonnances qui permettent de gouverner sans faire voter immédiatement de lois, et d'autre part de convoquer le Parlement en session extraordinaire pour travailler immédiatement.

François Mitterrand refuse de signer un texte engageant son action à venir et limitant éventuellement ses prérogatives constitutionnelles. Pourquoi la cohabitation est devenue improbable ? - La Ve République, comment ça marche ? Youtube.