background preloader

PNL

Facebook Twitter

Essai de définition de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) Par Alain Thiry , psychologue et enseignant PNL La majorité des PNListes ont du mal à donner une définition claire, complète et précise de la PNL.

Essai de définition de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Plus ils s’expliquent et plus c’est compliqué. Cela participe aux nombreuses critiques que des détracteurs opposent à la PNL. Pourtant, il est possible de définir la PNL d’une manière qui calme un peu ces critiques. Je me propose ici de suggérer une définition qui a le mérite de s’inscrire dans une logique qui peut être plus facilement acceptée par d’autres. Pour construire cette définition, j’ai utilisé le modèle PNL des niveaux de connaissance qu’on utilise en pédagogie PNL pour montrer aux jeunes comment approcher un nouveau concept.

Définition (a): "La PNL est une approche pragmatique en psychologie appliquée," Commentaires : C’est avant tout de la psychologie, (même si certains la voient comme un art de vivre, une manière de se dépasser, de la communication…)? Répond à quelle critique ? Ce n’est pas scientifique ! Commentaires. Programmation neuro-linguistique, ses finalités. La pnl ou programmation neuro-linguistique (NLP en anglais) a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler.

programmation neuro-linguistique, ses finalités

(Ci contre). Les créateurs de la pnl ont observé des personnes considérées comme des modèles d'excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Les premiers modèles d'excellence de la pnl ont été des thérapeutes d'exception tels que Milton Erickson, Virginia satir et Frtitz Perls. Les observations ont permis aux créateurs de la pnl d'identifier les schémas comportemenaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Puis les créateurs de la pnl ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l'excellence.

Programmation neuro-linguistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programmation neuro-linguistique

Pour les articles homonymes, voir PNL. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. En psychologie, la Programmation neuro-linguistique (abrégée « PNL » en français, et « NLP » en anglais[Note 1]) est « une méthodologie qui permet d'agir sur les comportements au moyen du langage », élaborée par le mathématicien[réf. nécessaire] Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années 1970 aux États-Unis[2]. La PNL vise à améliorer la communication entre individus, à s’améliorer personnellement et tend à devenir une psychothérapie intégrative, c'est-à-dire qui cherche à intégrer de manière pratique les apports de différentes théories.

Définition[modifier | modifier le code] Positionner la PNL sur la ligne du temps de la psychologie moderne. 1851- Gustav Theodor Fechner, philosophe et psychologue allemand.

Positionner la PNL sur la ligne du temps de la psychologie moderne

L'idée directrice de G. Fechner repose sur l'existence d'un parallélisme psychophysique entre l'esprit (psycho) et le corps (physique). Il affirme que la conscience est diffuse partout dans l'Univers, l'âme ne meurt pas. 1870- Théodule Ribot, publie La Psychologie anglaise contemporaine.

Présupposés PNL

Perception de la réalité. Objectif. Changement. Niveaux Logiques. Ancrage. Synchronisation. Apprentissage. Croyances. Métaphores. Livres. PNL – Programmation Neuro Linguistique - Formation pnl. Quand Robert Dilts Nous Donne Les Clés Du Leadership. En Octobre 2013, j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence de Robert Dilts sur le leadership organisée par l’ICF.

Quand Robert Dilts Nous Donne Les Clés Du Leadership

Robert Dilts est un auteur, formateur et consultant américain travaillant dans le domaine de la Programmation Neuro-Linguistique -PNL depuis sa création en 1975 par John Grinder et Richard Bandler. Pour célébrer le 100ème post’ que j’écris sur ce blog, je partage avec vous de précieux enseignements de cette journée. Le leader est celui qui va en premier, qui agit et décide pour avancer dans une direction. Le comportement d’un leader est en accord avec Gandhi lorsqu’il dit “Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.” Être un leader c’est faire le pas et prendre le risque d’ouvrir la marche sans connaître précisément la destination finale.

Le leadership se résume en quelques compétences simples. Exprimer une visionInspirer les autres pour atteindre les résultatsEncourager la coopération d’équipeÊtre l’exemple Exprimer une vision Inspirer les autres.