background preloader

PNL

Facebook Twitter

Programmation Neuro-Linguistique. Définition de la PNL La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une approche pragmatique dans le domaine de la psychologie appliquée.

Programmation Neuro-Linguistique

Sa spécificité réside dans sa recherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent dans leur domaine pour les retransmettre à d’autres qui en auraient besoin. Elle est ainsi constituée de 3 aspects : d’abord le processus de modélisation qui correspond à l’essence de la PNL, ensuite l’ensemble des modèles (techniques et pratiques) déjà construits grâce à ce processus de modélisation et enfin une certaine façon de regarder le monde, c’est-à-dire une certaine philosophe structurée autour d’un ensemble de présupposés. La finalité de la PNL réside dans le fait d’offrir des moyens concrets pour qu’une personne puisse augmenter ses compétences, son estime de soi, sa confiance en ses capacités, sa qualité de relation avec ses proches, sa capacité à penser par elle-même et sa capacité à réaliser ses propres objectifs.[1]

PNL définition : programmation neuro-linguistique. La pnl ou programmation neuro-linguistique (NLP en anglais) a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler.

PNL définition : programmation neuro-linguistique

(Ci contre). Les créateurs de la pnl ont observé des personnes considérées comme des modèles d'excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Les premiers modèles d'excellence de la pnl ont été des thérapeutes d'exception tels que Milton Erickson, Virginia satir et Frtitz Perls. Les observations ont permis aux créateurs de la pnl d'identifier les schémas comportemenaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Puis les créateurs de la pnl ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l'excellence.

Essai de définition de la PNL. Par Alain Thiry , psychologue et enseignant PNL La majorité des PNListes ont du mal à donner une définition claire, complète et précise de la PNL.

Essai de définition de la PNL

Plus ils s’expliquent et plus c’est compliqué. Cela participe aux nombreuses critiques que des détracteurs opposent à la PNL. Pourtant, il est possible de définir la PNL d’une manière qui calme un peu ces critiques. Je me propose ici de suggérer une définition qui a le mérite de s’inscrire dans une logique qui peut être plus facilement acceptée par d’autres. Pour construire cette définition, j’ai utilisé le modèle PNL des niveaux de connaissance qu’on utilise en pédagogie PNL pour montrer aux jeunes comment approcher un nouveau concept. Positionner la PNL sur la ligne du temps de la psychologie moderne.

1851- Gustav Theodor Fechner, philosophe et psychologue allemand.

Positionner la PNL sur la ligne du temps de la psychologie moderne

L'idée directrice de G. Fechner repose sur l'existence d'un parallélisme psychophysique entre l'esprit (psycho) et le corps (physique). Il affirme que la conscience est diffuse partout dans l'Univers, l'âme ne meurt pas. 1870- Théodule Ribot, publie La Psychologie anglaise contemporaine. Il est considéré comme le fondateur de la psychologie française. 1878 - G. 1879 –Wilhem Wundt, fondateur du premier laboratoire de psychologie expérimentale à Leipzig, en Allemagne. 1881 --Wilhem Wundt crée le journal professionnel Philosophische Studien (Etudes Philosophiques) Studies) 1883 - G. 1885 - Herman Ebbinghaus publie son ouvrage "Sur la mémoire", qui a été plus tard traduit “mémoire : contribution à la psychologie expérimentale” Dans ce travail, il décrit son apprentissage et ses expériences sur la mémoire dont il a été le sujet. 1896- Pierre Janet, publie "Malebranche et les esprits animaux. 1892 --G.

Programmation neuro-linguistique.

Technicien PNL

Changement. Préparation mentale. Zone des possibles. Critique de la PNL. Sciences cognitives. Robert Dilts. Tony Robbins. Wiki Pnl. WikiPNL est un projet encyclopédique sur la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

Wiki Pnl

Le but est de rendre accessible des infos claires, correctes et référencées pour permettre au lecteur d'enrichir sa vue complète et détaillée des notions et techniques PNL. Il est spécialement destiné aux personnes étant en formation ou déjà formées, mais reste ouvert à tout un chacun. Contenus sur WikiPNL Intérêts de WikiPNL Il n'est pas toujours facile d'entrevoir l'étendue de la PNL. Etat d'avancement WikiPNL est actuellement à l'état de "démarrage".

(rouge = pages à créer ; jaune = pages créées à améliorer ; vert = pages créées globalement terminées) Pour démarrer Pour nous contacter info @ wikipnl.eu — sans les espaces autour du @ Pour contacter l'administrateur, vous pouvez aussi écrire directement votre message sur sa page de discussion en cliquant ici.

Books

Livres. Institut repères. Formation PNL. Les différentes formations en PNL. Il faut faire une distinction entre d'un côté les formations certifiantes de Praticien, Maître-praticien et Enseignant en PNL qui doivent être animées impérativement par un Enseignant en PNL qui a reçu un agrément d'une association comme, par exemple NLPNL en France, et d'un autre côté les nombreux séminaires sur des thèmes variés et utilisant des techniques de PNL, animés souvent par des maître-praticiens voire de simples praticiens.

Les différentes formations en PNL

En 1979, la première formation certifiante est organisée par Steve et Connirae Andreas et Leslie Cameron[1]. En France, les différents instituts de formation ont également créé un niveau intermédiaire Technicien qui correspond à la première moitié du Praticien Formations certifiantes classiques. Analyse transactionnelle. Article: Analyse transactionnelle et PNL. Par Jean-Luc Monsempès La programmation neuro-linguistique (PNL), née dans les années 1970, est souvent positionnée en polarité par rapport à l’Analyse Transactionnelle (AT), née dans les années 1950.

Article: Analyse transactionnelle et PNL

Cet écart est-il justifié ? Qu’est ce qui oppose ces deux approches ? Comme la PNL, l’AT est centrée sur l’observation des comportements (mots, gestes, mimiques et réactions émotionnelles). Mais à sa différence elle relie ces observations à des expériences intrapsychiques individuelles et à une théorie de la personnalité, par l’intermédiaire d’un ensemble organisé de concepts prenant pour objet les relations humaines qu’elle décrit. Qu’est ce que l’Analyse Transactionnelle ?