background preloader

Hypnose, méditation: pourquoi ces thérapies fonctionnent 

Hypnose, méditation: pourquoi ces thérapies fonctionnent 
Depuis une dizaine d'années, les thérapies non médicamenteuses, telles que l'hypnose et la méditation, se développent et trouvent une légitimité. Les troubles anxieux, les dépressions, les troubles alimentaires, les addictions et les douleurs sont leurs principales indications. Ces deux approches proviennent de deux cultures et de deux continents différents. La méditation s'est largement inspirée du Bouddhisme. Pour séduire les occidentaux, elle devient laïque et change de nom. La "pleine conscience" est née. Plusieurs principes bien identifiés sont contenus dans les pratiques méditatives. faire disparaître l'egol'équanimitérester dans le présentfaire une expérienceréduire l'intellect Malgré des bénéfices bien établis pour cette thérapie, on observe une certaine réticence en France, aussi bien à prescrire ce soin, qu'à le pratiquer. Lire aussi: L'hypnose est née en France au XVIIIème siècle. Les principes ont une ressemblance certaine entre hypnose et méditation. Close Shutterstock

http://www.huffingtonpost.fr/jeanmarc-benhaiem/conseils-hypnose-meditation_b_4240521.html

Related:  Hypnose, HTMSA, PNL etc.dodetteSoi

Hypnose, méditation et chirurgie La chirurgie, fleuron de la médecine occidentale, est un univers technique où la stérilité doit être parfaite, où chaque geste est calculé, répertorié et "monitoré" par des machines aussi implacables qu’efficaces. Toutefois, les prouesses des cinquante dernières années – de la microchirurgie de la main à la transplantation cardiaque, en passant par le remplacement de la hanche – ont transformé le patient en un objet passif de la science et de l’art du chirurgien. Une fois son accord donné pour être opéré, quelle participation peut-il imaginer, puisqu’il subira l’intervention sous anesthésie générale ? Alors que cette question semble absurde à la majorité des chirurgiens – et des patients –, une révolution s’amorce. Des études scientifiques commencent à démontrer ce que certains soupçonnaient depuis longtemps : l’attitude du patient et sa préparation mentale jouent un rôle important dans la réponse du corps à cette « agression bien intentionnée ».

La régression d'âge - Le voyage de l'hypnose Depuis notre vie foetale, chaque seconde de notre vie est enregistrée dans notre cerveau, cet énorme ordinateur central dont nous avons appris à nous servir d'à peine 20%. Chaque seconde est stockée avec son lot de sensations physiques et d'impressions mentales. Cela signifie qu'il est tout à fait possible d'aller récupérer ces informations quand on en a besoin. Mieux encore, il est possible d'aller transformer certaines expériences négatives du passé afin d'en supprimer la charge traumatique et les croyances limitantes qu'elles ont créées. Comment ? En relaxant profondément son mental, la faculté critique est contournée, et on peut dès lors non seulement accéder à un moment du passé, mais aussi le comprendre et le réparer.

Article : 7 exercices pour être zen Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération.

La différence entre la méditation et l'auto-hypnose ? Dans cet article découvrez quelles sont les différences entre la pratique de l'autohypnose et la méditation Je vous ai déjà parlé des bienfaits de la méditation dans la vie quotidienne dans cet article : Pourquoi vous devez méditer L’accès à un état que l’on appelle modifié de conscience a des vertus thérapeutiques que bien des métaphysiciens tentent d’expliquer comme ils le peuvent avec des outils de mesure visant à montrer avec plus ou moins de précision nos états de conscience. conte pour canaliser les émotions et tutoriel!!!! Il était une fois l’histoire d’un petit poisson qui s’appelait Oscar. Quand il arrivait à l’école des poissons, tu sais ce qu’il faisait? Eh bien, d’un seul coup, il nageait vers les autres poissons qui étaient dans la cour de l’école et il les mordait. Oui, il les mordait avec sa bouche de poisson, comme ça, cratch, cratch!

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation Une sélection d'articles de Nicole Tremblay sur le Tao de la santé et le Qigong 06 L’hypnose et la méditation* L'hypnose est un mot de racine grecque qui signifie « endormir ». Selon Le petit Larousse (1995), il s’agit de 1’« État de sommeil artificiel provoqué par suggestion ». Selon le petit Larousse grand format (1994), c’est la « Technique de suggestion propre à provoquer cet état ; utilisation de cette technique (notamment à des fins thérapeutiques) ».

Vivre sans peur Vivre sans peur, dans le contexte socio-économique actuel ? Un doux rêve, pensez-vous. C’est pourtant ce que nous enseigne Brenda Shoshanna dans son livre intitulé "Vivre sans peur". Voici un avant-goût de cette lecture. 8 signes du visage qui en disent long sur votre santé La couleur de nos yeux, notre type de peau, nos rides, nos cernes,… chaque trait de notre visage en dit long sur nous et notre santé, tant physique que psychologique. Dans cet article nous vous aiderons à reconnaître certains signes de votre visage qui pourront vous aider à mieux vous connaître et vous sentir en pleine forme. La peau Le type de peau de notre visage dépend directement de notre alimentation. Si cette dernière contient des acides gras essentiels, et une hydratation suffisante, notamment par l’eau mais aussi les aliments crus, votre peau n’en sera que plus éclatante.

Couper les liens toxiques Couper des liens, mais pourquoi ? Lorsqu'une situation inconfortable, voire troublante se présente, on peut par une technique assez simple prendre rapidement du recul. C'est une technique de coupure de liens mise au point par Phillis Krystal et qu'elle appelle « cutting the ties that bind », qu'on pourrait traduire par « couper les liens qui nous tendent ». Avec un peu de pratique, on peut arriver à des résultats intéressants pour soi-même, en autant qu'on a la présence d'esprit d'utiliser la technique lorsque la situation s'y prête. On peut également trouver un thérapeute qui utilise cette méthode pour nous aider à couper des liens plus subtils, des liens toxiques profonds.

Exprimer ses émotions pour apaiser ses peurs Selon une récente étude américaine, plus une personne exprime ses émotions concernant une phobie, une situation stressante ou angoissante, plus elle a de chance de voir ses tensions apaisées et de retrouver son calme. Et plus les mots sont francs, meilleurs sont les résultats ! © Esmahan Ozkan

Related: