background preloader

Le Tilt Shift Effect: Transformer un paysage en maquette

Dans ce tutoriel, nous allons créer un effet qui donne une impression de miniature avec Gimp. Cet effet (connu sous le nom de « tilt-shift effect« ) permet de donner l’impression qu’un objet est beaucoup plus petit qu’en réalité en jouant sur la profondeur de champ. Voici ce que l’on va obtenir: Et voici l’image de base: Le principe est de diminuer artificiellement la profondeur de champ. Pour cela, on ajoute des zones de flou progressif en haut et en bas de l’image. Manipulation On ouvre donc la photo avec The Gimp. Maintenant, on va rendre flou le calque que l’on vient de créer. Ajoutez un masque sur le calque « Copie de Arrière-Plan »: clic droit sur le calque puis « ajouter un masque de calque ». Il reste maintenant à travailler le masque de calque pour que la transition entre le calque net et le calque flou soit progressive. Dans les options de l’outil dégradé, on choisit le mode « différence ». Et voila, c’est tout. Conclusion

http://www.1point2vue.com/le-tilt-shift-effect-transformer-un-paysage-en-maquette/

Related:  Photomontage-gimp psdC9 PHOTOSHOPGIMP / Inskape

Remplacer une tête sur un corps avec Gimp Dans ce tutoriel, nous allons utiliser Gimp pour une retouche photo avancée. Nous allons voir comment placer la tête d’une personne sur le corps d’une autre. Voici notre photo de départ: Et voici ce que l’on va obtenir: Voici le visage qui va être « transplanté »: Réaliser l’effet de mise en abime avec Gimp La mise en abîme consiste à intégrer une image dans une portion d’elle-même. Apprenez à réaliser cet effet spectaculaire avec Gimp. La mise en abîme est un effet vraiment unique. 850 Brosses gratuites pour Gimp ça vous dit ? Si vous avez l’âme d’un artiste et que Gimp est votre domaine de prédilection, peut-être que ce billet va faire votre bonheur. Un des aspects les plus intéressants de Gimp, c’est sa capacité à être agrémenté d’un tas de modules externes, allant de plugins supplémentaires à des packs de textures et j’en passe… Parmi ses nombreuses possibilités et son panel d’outils en tous genres, les brosses sont des éléments incontournables et sont très utilisées par les graphistes de tous poils. Ça tombe bien car Vasco Alexander Basque, un passionné de Gimp, a décidé de partage sur le web environ 850 types de brosses qui vont sans doute faire un paquet d’heureux et vous permettre d’aller plus loin dans vos créations artistiques, en vous fournissant pas mal de possibilités supplémentaires. Cerise sur le gâteau ces brosses (faites maison) ont été mises à disposition gratuitement et sont diffusées sous licence CC 3.0. Enjoy et habillez-vous chaudement mes poussins, il fait très froid ce matin. :) source

Image stéréoscopique (3D) Tout d'abord, il vous faut prendre deux photos du même objet mais légèrement décalées. Maintenant, ouvrez l'image la plus décalée vers la gauche et allez dans Couleurs, Composant, Décomposer, sélectionnez "RVB", puis "Décomposer en calques" et enfin cliquez sur "Valider". Vous pouvez maintenant fermer l'image en couleurs car elle ne vous sert plus à rien. Créez de faux reflets (Gimp 2.0) Retrouvez cet article dans : Linux Magazine HS 19 Habituellement, le photographe évite les reflets parasites comme la peste. Il n'est pas rare, en effet, qu'il se retrouve, en reflet, sur une photo qu'il vient de prendre. Inversement, il arrive que le reflet doive faire partie intégrante de l'image... quitte à forcer un peu les choses.

Corriger la luminosité localement avec Gimp La lumière est le matériau de base du photographe, ça commence dès la prise de vue par une bonne gestion de l’exposition, et ça se poursuit en post-traitement avec la gestion des contrastes. Nous avons déjà abordé plusieurs méthodes de correction lumineuse mais ici nous allons aller un peu plus loin. Avant et après la correction lumineuse La vache Milka revisitée avec Gimp Dans ce tutoriel, on va se faire un petit plaisir avec une retouche photo qui ne sert à rien: juste pour le fun ! Nous allons maquiller (virtuellement) une vache pour lui donner l’aspect de la célèbre vache Milka. Nous allons même revisiter cette icone de la pub en lui tatouant un texte personnalisé.

lf314, Applications: GIMP: Fabriquez vos propres pinceaux 1. Le choix du pinceau Première étape si cela n'est pas fait, ouvrez le dialogue de sélection des pinceaux (Menu Fichier/Dialogues/Pinceaux). La fenêtre suivante devrait apparaître. » Tutoriel Gimp: Best of 2010 En photographie, la retouche ne s’improvise pas. Comme dans toutes les activités, il est important de maîtriser les bases avant de s’aventurer dans des expériences créatives débridées. Apprendre la retouche photo est très liée à l’usage d’un logiciel en particulier (même si certaines notions sont communes). Sur 1point2vue, l’accent est mis sur les produits gratuits et/ou libres avec une attention toute particulière pour Gimp.

Related: