background preloader

Etude-gimp

Etude-gimp

Quelques notions de mise en page : Les bases, du texte et des blancs Nombre de personnes se lancent dans l’aventure du web, avec plus ou moins de bonheur. Si je devais être réducteur, je dirais que internet, tel qu’il se présente actuellement, n’est qu’une évolution de support pour la communication. Quand je vois certains sites, réalisés par des amateurs qui s’excusent de leur mise en page ou de leur graphisme, parce qu’ils ne savent pas faire, j’ai envie de leur répondre : faites simple, faites propre, appliquez des principes de base… Le problème principal d’une personne qui désire se mettre à internet, c’est que trop souvent elle s’intéresse plus à la technologie utilisée qu’au but final. Ce qui fait qu’un site est lisible, agréable, ce n’est pas le choix entre tel ou tel langage, telle ou telle base de données, tel ou tel CMS ou encore tel ou tel effet de style plus ou moins à la mode. Ce ne sont que des outils au service du rendu, au service de votre document. Voyons maintenant les éléments constituants un document : Le texte : Les Blancs : C’est tout?

GIMP FX Foundry: Files Calques et masque de calque Alors que les masques de sélection (ou masques de canaux) permettent de stocker et de modifier vos sélections, un masque de calque, lui, permet de gérer la transparence d'un calque. Les masques de calque permettent de rendre transparentes certaines parties du calque. C'est comme si vous peigniez le calque avec de la transparence. Ces masques sont surtout utilisés pour fusionner de façon graduelle des objets situés sur des calques différents. Chaque calque peut ainsi être doté d'un masque de transparence, appelé masque de calque. Un masque de calque à la même taille et le même nombre de pixels que le calque auquel il est associé, chaque pixel du masque peut donc être associé à un pixel situé à la même position dans le calque. Pour créer un masque, commencez par cliquer-droit sur un calque pour faire apparaitre le menu contextuel et choisissez Ajouter un masque de calque dans le menu.Une fenêtre de dialogue apparaît, qui permet d'initialiser le contenu du masque :

Débuter en infographie avec GIMP "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eue et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Vous cherchez un cours structuré pour apprendre pas à pas ? Et tout ça, à partir de zéro ! Des tutoriels séparés où on apprend un outil ou un truc, c’est bien, mais un cours structuré à jour pour apprendre pas à pas, c’est mieux et d’ailleurs, les besoins pour ce type de cours sont criants. Qu’apprendra-t-on dans ce big-tuto ? Historique Merci à…

MonLogoPerso - Créateur de logo - Création de logo gratuit en ligne 500 tutoriels pour GIMP en français ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne. Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Vous feriez vous-mêmes vos cartes de voeux et vos invitations de mariage si vous pouviez... Mais vous ne savez pas le faire. Gimp c'est quoi ? Mais bien sûr, ce beau rêve ne s'atteint pas en claquant des doigts. Tout d'abord, il faut télécharger The Gimp et l'installer. Ensuite, avant d'attaquer tous les tutoriels qui vont suivre, il est toujours utile d'avoir à portée de main ou dans ses favoris quelques documentations complètes de référence. TexteAppliquer du flou cinétique à un texte

Sélection Light painting Aujourd'hui, nous allons voir comment faire un effet très à la mode : le light painting. Tout d'abord, ouvrez cette image et une autre image de personnes ou autre pour vous servir de modèle (pour moi, ce sera une fleur). Maintenant, prenez l'outil de chemin et détourez votre objet. Ne vous embêtez pas à faire une sélection trop précise car la forme sera adoucie et donc tous les détails vont partir. Créez un nouveau calque, cachez votre image (pour moi, la fleur) et allez dans : Édition, tracer le chemin en entrant les mêmes paramètres que sur l'image ci-dessous (couleur de premier plan : blanc). Passez maintenant le calque en mode « superposer » et copiez-le de 3 à 6 fois (en fonction des goûts). Si vous trouvez que l'effet est trop "net" ou trop "droit", il ne vous reste plus qu'à appliquer le filtre « Onduler » (Filtre, Distorsion, Onduler) avec des paramètres un peu différent à chaque fois. Tutoriel original :

Comment savoir qui se connecte sur mon wifi ? Avec Hadopi, vous flippez votre race que quelqu'un soit connecté à votre réseau Wifi ? Parfois, il est possible de voir quels sont les ordinateurs connectés à votre box via l'interface d'admin de celle-ci mais ce n'est pas toujours possible. Pour ça, je vous recommande le dernier soft de l'ami Nir Sofer qui s'appelle Wireless Network Watcher (Pour Windows) et qui scanne le réseau wifi sur lequel vous êtes connecté afin de lister tous les ordinateurs et autres appareils qui l'utilisent. Adresse IP, adresse Mac, société qui a fabriqué la carte réseau (ça se trouve à partir de l'adresse Mac) et le nom de l'ordinateur. Wireless Network Watcher permet aussi d'exporter cette liste au format HTML, CSV, TXT.. Sous Mac, l'équivalent s'appelle IP Scanner. Mes conseils : Ne prenez pas un coup de flip si vous voyez pleins d'appareils connectés sur votre Wifi. A télécharger ici. Merci à Galithil pour ses conseils Rejoignez les 59258 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous

Générateur de nom Vous souhaitez trouver un nom d'avatar pour un jeu, un forum ou autre ? Vous écrivez une histoire, un scénario ou bien un livre, et certains personnages ou certains lieux n'ont pas encore de nom ? Malgré tous vos efforts et votre imagination débordante, vous n'arrivez pas à leur en trouver un ? Amusez-vous avec ces générateurs de noms aléatoires ! Ces deux générateurs sont simples d'utilisation et totalement gratuits. Les résultats de ces deux générateurs s'affichent en bas de cette page. Vous aimez ? Vous pouvez utiliser les noms générés comme bon vous semble, sans aucune obligation envers moi. Attention ! Choisir un début et une fin pour un nom n'est pas obligatoire, mais en général, donne de meilleurs résultats. Ce générateur de noms aléatoires reprend en réalité des syllabes prédéfinies qu'il mélange au hasard.

Apprenez à créer avec GIMP 2.6 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Et tout ça, à partir de zéro ! Des tutoriels séparés où on apprend un outil ou un truc, c’est bien, mais un cours structuré à jour pour apprendre pas à pas, c’est mieux et d’ailleurs, les besoins pour ce type de cours sont criants. Qu’apprendra-t-on dans ce big-tuto ? Dans l’optique de commencer à partir de zéro, je vais commencer par vous apprendre les bases essentielles à connaître, de la prise en main de l’interface jusqu’aux calques et sélections, en passant par les outils de peinture. Historique

Dégradé - Effet papier froissé Envie de chiffonner du papier? D'en faire une boule aussi serrée que vos nerfs? Et de la déplier pour admirer le spectacle? Ca détend hein? :o) Nous allons voir comment donner un aspect froissé à une photo. 1.) 2.) en mode Différence. Vous vous souvenez de votre envie de chiffonner? 3.) En haut du menu, précisez bien que vous souhaitez utiliser comme carte le papier avec les dégradés que vous venez de créer.

ABC du GIMP Des liens divers sur Gimp et l'infographie <div class='mini'><span class='important'>Activez javascript pour nous contacter</span></div> Dernière mise à jour le 05 avr 2008 consultée 18739 fois Grokking The Gimp D'un niveau assez élevé, il permet d'apprendre Gimp presque exhaustivement. Grokking The Gimp Sur le numérique et le multimédia Autoformation au numériqueUn site très complet. webzine du matériel numériqueUn magazine de l'image numérique. IEN RemiremontSite très complet autour de la photographie numérique. Les grimoires de la lune rougeUn site très complet, varié et d'une grande qualité. A la découverte de l'image Si vous ne savez pas ce qu'est une image, de quoi elle est constituée, soyez le bienvenu. L'infographie 2D Physique de base pour l'infographieTutoriels d'infographie, physique de base (lumière et matériaux). Petit lexique d'infographieOrienté sur les notions de synthèse d'image 3D essentiellement. Quelques notions de théorie à propos de l'infographie (PDF). Glossaire infographique (PDF). Logiciels

Related: