background preloader

Gimp

Facebook Twitter

Les fiches « The Gimp » The Gimp est un logiciel de retouche d’image libre, avec toutes les fonctionnalités avancées.

Les fiches « The Gimp »

Il ne lui manque pas grand chose pour être au niveau du logiciel propriétaire « Photoshop », la référence en terme de traitement de l’image. Tuto vidéo : Gérer l’arrière plan d’une image avec Gimp. Dans ce tutoriel vidéo sur Gimp, on apprend à utiliser le flou gaussien, le pot de peinture et les dégradés pour gérer l’arrière plan d’une image.

Tuto vidéo : Gérer l’arrière plan d’une image avec Gimp

Points à retenir : Filtres > Flou > Flou gaussienSélection > Vers cheminExporter / Importer le cheminChemin > Vers sélectionOutil de remplissage / de dégradé Pour en profiter pleinement, passer en mode plein écran et en HD ! Télécharger la vidéo : Flou – Couleurs – Dégradés.mp4 Articles similaires. Les fiches « The Gimp » GIMPons. Visionneuse FCMfr.

Initiation GIMP : la retouche photo - Formation logiciel libre. Dans les formations professionnelles que je propose via la coopérative Artefacts il y a l’initiation GIMP à la retouche photo.

Initiation GIMP : la retouche photo - Formation logiciel libre

Chacune de mes formations fait l’objet d’un support de cours afin de laisser plus que des notes aux stagiaires. Afin de respecter la philosophie du logiciel libre (et la mienne) ces supports sont mis à disposition sous une licence libre (en l’occurrence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International comme le reste de ce site). Ces supports feront l’objet d’une publication en ligne au fur et à mesure de leur état d’avancement. Voici donc celui sur GIMP : initiation GIMP à la retouche photo. Vous pouvez également consulter le support sur la mise en page avec Scribus (qui a fait l’objet de substantielles améliorations récemment). GIMP - Les ciseaux intelligents pour un détourage facile. Le détourage consiste à créer une sélection suivant parfaitement le contour d’un élément d’une photo.

GIMP - Les ciseaux intelligents pour un détourage facile

Le jeu consiste à se faciliter la tâche. Dans cette vidéo nous utilisons l’outil Ciseaux intelligents. Récemment vous avez pu voir une autre méthode, utilisant l’outil Extraction de premier plan. Pourquoi utiliser tel outil plutôt que tel autre ? Tout dépend de la nature de l’élément que vous souhaitez détourer et de l’arrière-plan. Faites l’essai avec Extraction de premier plan. En effet pour utiliser ce dernier, vous posez des nœuds le long du contour à détourer (plus vous êtes précis, plus le contour tracé le sera, n’hésitez donc pas à zoomer/dézoomer avec la molette de la souris conjointement à la touche Ctrl). Voici les étapes décrites dans la vidéo : Sysads Gazette G’MIC 1.6.9 Magic Image Converter released - Sysads Gazette. Sans titre. Un petit tutoriel sur le logiciel libre d’édition d’image The Gimp pour créer une zone cliquable en HTML.

sans titre

Pour réduire le nombre de requêtes nécessaires pour afficher le blog, je vais concaténer trois images en une. J’aurais pu le faire avec la technique du sprite CSS mais j’ai choisi la solution de simplicité. Ouvrir une image avec le logiciel The Gimp : L’image dans The Gimp : Importer l’image dans le menu « Image Cliquable Web » : Menu Filtres -> Web -> Image Cliquable Web… Sélectionner le type de cadre (carré, rond ou main levée), puis sélectionner une zone : Renseigner les paramètres de la zone cliquable : Site Web, URL et au choix un Texte alternatif. Une fois les zones définies, enregistrer les modifications : Un fichier .map est crée : Ouvrir avec un éditeur de text le fichier .map : Et coller le code à l’endroit de votre choix, exemple dans mon cas dans un widget : Ne pas oublier d’uploader l’image et de changer l’URL !

Tutoriel technique les Gifs animés. <div class='mini'><span class='important'>Activez javascript pour nous contacter</span></div> Dernière mise à jour le 09 avr 2008 consultée 83409 fois.

Tutoriel technique les Gifs animés

Sanikart – créer une texture avec GIMP. Un nouveau tutoriel dans le cadre du projet Sanikart sur le travail de retouche photo.

Sanikart – créer une texture avec GIMP

Il s’agit cette fois-ci de réaliser une texture à partir d’un morceau d’une photo. Vous aurez peut-être à redresser la perspective au préalable. Qu’est-ce donc qu’une texture ? Il s’agit d’une image montrant une matière (et une seule). Par exemple, du sable, un parterre de feuilles, de l’herbe, de l’écorce d’arbre, etc. Sanikart – redresser la perspective avec GIMP. Sanikart est un projet né dans le quartier du Sanitas à Tours avec l’aide de coopérateurs d’Artefacts.

Sanikart – redresser la perspective avec GIMP

Il met en œuvre plusieurs logiciels libres pour modéliser un quartier en 3D et en faire un circuit pour le jeu SuperTuxKart. Tous les détails techniques se trouvent sur le wiki du Funlab. Médiation numérique ornaise: Retouche Photos avec Gimp - Tutoriel. Gimp est un logiciel d'édition et de retouches d'images libre et gratuit de qualité professionnelle.

Médiation numérique ornaise: Retouche Photos avec Gimp - Tutoriel

Il est souvent utilisé pour faire du photomontage et convertir des images. Des images animées GIF et MPEG peuvent être créée en installant le greffon GAP. Il s'agit donc d'une véritable alternative complète et légale au couteux logiciel Adobe Photoshop. Comme tout logiciel professionnel, il faut un peu de temps pour commencer à maîtriser les options de base (gestion des calques pour les montages, astuces de restauration de vieilles photos, filtres...) parmi les très nombreuses options proposées. Frédéric Véron sur Twitter : "Préparez la rentrée : découvrez GIMP GNU Image Manipulation Program et. Apprendre à maîtriser Gimp. Apprendre à maîtriser Gimp. 700 Brosses The Gimp disponibles. The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel libre sous licence GPL qui permet la retouche et la création d'images numériques.

700 Brosses The Gimp disponibles

The Gimp possède des fonctionnalités semblables à Photoshop. Il est de plus disponible sous Linux, Windows, MacOS X, Solaris et FreeBSD. 850 Brosses gratuites pour Gimp ça vous dit ? Si vous avez l’âme d’un artiste et que Gimp est votre domaine de prédilection, peut-être que ce billet va faire votre bonheur. Un des aspects les plus intéressants de Gimp, c’est sa capacité à être agrémenté d’un tas de modules externes, allant de plugins supplémentaires à des packs de textures et j’en passe… Parmi ses nombreuses possibilités et son panel d’outils en tous genres, les brosses sont des éléments incontournables et sont très utilisées par les graphistes de tous poils. Ça tombe bien car Vasco Alexander Basque, un passionné de Gimp, a décidé de partage sur le web environ 850 types de brosses qui vont sans doute faire un paquet d’heureux et vous permettre d’aller plus loin dans vos créations artistiques, en vous fournissant pas mal de possibilités supplémentaires.

Cerise sur le gâteau ces brosses (faites maison) ont été mises à disposition gratuitement et sont diffusées sous licence CC 3.0. Aussi fort que Photoshop ? Rends Gimp encore meilleur avec quelques plugins. Je t'ai déjà parlé de mon amour pour Gimp à plusieurs reprises, en étant un utilisateur désormais quotidien depuis plusieurs années.

Je reste persuadé qu'avec un peu de persévérance on peut arriver à faire 99% de ce que fait le ténor du secteur ; Photoshop. Sois tout de suite à l'aise si tu es un accro au célèbre logiciel de retouche d'image d'Adobe : je n'ai pas une utilisation professionnelle de ce genre de logiciel, je peux tout à fait comprendre que les habitudes nous rendent beaucoup plus productif et limitent souvent fortement l'intérêt à chercher une solution alternative, même si elle est libre et gratuite. Brushimages ALL GBR - GrindGod. Catégorie: Bases de Gimp. Chapitre 13. Compléter GIMP. Les greffons fournis avec GIMP ne nécessitent pas d'installation particulière, contrairement à ceux que vous téléchargez.

Il y a plusieurs scénarios, dépendant de votre système d'exploitation et de la structure du greffon. Sous Linux il est généralement aisé d'installer un nouveau greffon ; sous Windows c'est soit très simple soit très compliqué. De toute façon il vaut mieux examiner ces deux cas séparément. 1.3.1. Comparatif GIMP / Photoshop - 7/7 - Libres à vous Scop. Dénouement ? Pas vraiment, nous savions dès le début que les deux logiciels (GIMP et Photoshop) ont chacun des points forts et des points faibles. Au final, aucun des deux n’est le meilleur, une telle appréciation ne pouvant être que personnelle.

Cela dit, nous avons, depuis longtemps, fait le choix de GIMP, parce qu’il est libre et ne vous contraint pas, mais aussi parce qu’il est efficace et permet un travail de qualité professionnelle. Etude-gimp. Fusionner deux photos prises à des heures différentes avec Gimp. G'MIC - GREYC's Magic for Image Computing: An Open and Full-Featured Framework for Image Processing. G'MIC 1.5.9.3 : Poisson Blending, Seamcarving, OpenMP, et autres joyeusetés ! À l'occasion de la sortie, vendredi dernier, de la version 1.5.9.3 de G'MIC (GREYC's Magic for Image Computing), qui est un framework libre pour le traitement d'images, je vous propose de continuer ma petite série d'articles de résumés sur ce que permet de faire ce logiciel, qui a vu le jour en 2008, et qui continue d'évoluer jour après jour, à un rythme qu'on pourrait qualifier de "soutenu".

Journal à l'origine de la dépêche (277 clics) Sommaire Salut à tous, Contexte Avertissement: Je suis le développeur principal du projet G'MIC. A Premier GIMP Users Magazine. Gimp Tools by Ofnuts. Gimp évolue et passe en version 2.8 - BLOG-NOTES de CLAUDE.

Gimp – Installer et utiliser les plugins Ofnuts. GNU Image Manipulation Program. GNU Image Manipulation Program. GNU Image Manipulation Program. Guide Gimp officiel et complet, liste de commandes. Installer MathMap pour Gimp. Il est rare que je vous présente des Greffons pour Gimp mais celui-ci vaut vraiment le détour. MathMap permet d’agrémenter votre bibliothèque de plus de 200 filtres supplémentairement mais pas seulement… Il ne s’agit pas d’un simple pack de filtre mais d’un véritable générateur de filtres.

En effet, MathMap est un éditeur qui permet de combiner entre eux des tonnes d’algorithmes de traitement d’image et surtout d’en développer de nouveaux. Il prend en charge un langage de programmation qui permet de créer ses propres effets à partir de formules mathématiques. Donc forcement, il va falloir potasser un peu le langage avant de sortir des effets spéciaux… mais pour les moins matheux d’entre-vous, il existe également un éditeur visuel qui permet de combiner de façon plus intuitive les filtres entre eux. L’éditeur visuel permet de combiner les filtres entre eux Nous verrons dans d’autres articles comment utiliser MathMap… dans cet article nous allons déjà voir comment l’installer sur Windows. The Gimp – Installer les plugins Akkana. The GNU Image Manipulation Program.

Traiter des photos avec des logiciels libres : dossier complet. Transformer Gimp en Photoshop. L’Open source a l’avantage de fournir bon nombre d’alternatives libres mais parfois ces dernières ne sont pas toujours intuitives pour l’utilisateur lambda. Les ex-windowsiens habitués à Adobe Photoshop peuvent se retrouver déroutés, au premier abords, par GIMP (GNU Image Manipulation Program).

Nous allons voir comment donner à GIMP, une apparence et un comportement se rapprochant de ceux de Photoshop. Martin Owens a crée une modification de GIMP facile à installer car il suffit juste de télécharger une archive et de remplacer un dossier dans votre dossier Home. La modif a été crée pour GIMP v2.8 et inclus les icônes, raccourcis, dialogues, couleur de fond… qu’on trouve avec Photoshop. Passons à l’installation Déjà il faut pas avoir GIMP ouvert. Sur ce lien, télécharger l’archive zip sur DeviantArt (lien sur la droite en haut) et placez le dans votre dossier home.

Faisons une sauvegarde de votre configuration actuelle de GIMP: Avec le terminal. Un hors-cadre avec the Gimp 2.8. Écosystème Logiciel de GIMP.