background preloader

Gimp

Facebook Twitter

Installation-aide-gimp-windows.pdf. Gimp - Télécharger. Current Stable Version.

Gimp - Télécharger

GIMP Portable - Télécharger. Détourer les cheveux rapidement : une méthode rapide et simple. Lorsqu'on passe un portrait par la case retouche, il est toujours un problème épineux qui se présente : le détourage des cheveux.

Détourer les cheveux rapidement : une méthode rapide et simple

Comment détourer une tignasse hirsute sans y laisser sa santé mentale ? Pas simple au départ. Mais Photoshop offre différents outils pour le faire. Voici une méthode (parmi tant d'autres) qui a le mérite d'être rapide et satisfaisante. Elle convient quand le sujet et ses cheveux sont bien nets et que l'arrière-plan est facilement isolable. Dans un premier temps, on va éliminer les zones susceptibles de poser problème lorsqu'on utilisera la baguette magique ensuite. Pour débruiter, Wavelet denoise. Moteur de recherche dédié à Gimp. Pour développer ses RAW, Ufraw. Que serait le numérique sans le format raw ?

Pour développer ses RAW, Ufraw

Ce véritable négatif numérique offre d'énormes possibilités et permet de reprendre à posteriori une nouvelle photo. Ses avantages sont nombreux : souplesse de correction de la prise de vue, obtenir l'entière plage dynamique du capteur et ainsi pousser la qualité des retouches photographiques, maintien plus facile de la chaine colorimétrique . . . Ufraw est un logiciel libre permettant de dérawtiser ce format et ainsi d'en obtenir le meilleur possible. Ufraw est une interface graphique de dcraw, ce moteur de dérawtisation libre se retrouve dans bons nombres de logiciels de dérawtisation libres et commerciaux : Adobe Photoshop, ACDSee, IrfanView, Picasa, RawShooter, Raw Convert, etc . . . De ce fait, Ufraw reconnait de nombreux formats (liste des appareils supportés).

Il existe plusieurs façons d'utiliser Ufraw, mais à mon sens, la plus facile reste celle utilisée avec Gimp. S'initier à GIMP. 1point2vue. Tutos vidéos. Comment agrandir une image sans perte de qualité via GIMP. Gimp est un logiciel équivalent à photoshop, mais il a l’avantage d’être gratuit.

Comment agrandir une image sans perte de qualité via GIMP

Vous pouvez donc l’installer sur votre pc pour le tester sans vous soucier de quoi que ce soit. Si ce logiciel est compliqué, il est toujours possible de faire les retouches rudimentaires de photos sans même trop maîtriser l’outil. Etude-gimp. Les plugins permettent d'ajouter des fonctions avancées... Mode d'emploi officiel. Gimp vous permet d'ajouter un petit objet dans une photographie sans passer par les outils de détourage. Gimp 2.8 - Mehdi Kabab. Gimp, pour les photographes du numérique - Antoine Anfroy. Découvrez toutes les possibilités qu'offre Gimp pour améliorer et retoucher vos images.

Gimp, pour les photographes du numérique - Antoine Anfroy

Cet ouvrage vous propose un concept simple mais extrêmement efficace : aller droit au but ! Avec clarté et pédagogie, l'auteur vous montre comment corriger, retoucher et présenter vos travaux. Au fil des différents exercices proposés, vous apprendrez comment : • ajuster les couleurs d'une photo en exploitant toute la gamme d'outils du logiciel • optimiser la qualité d’une image en réduisant le bruit ou en augmentant la netteté • retoucher subtilement un portrait en utilisant les outils de correction • ajouter des effets créatifs évolués (noir et blanc personnalisé, effet photos vieillies, colorations, etc.) • créer des trucages surprenants et originaux De la correction légère à la photo-manipulation évoluée, vous découvrirez l’étendue des capacités de Gimp et les possibilités qu’il offre aux photographes du numérique.

Edition d'images avec Gimp. Conserver les exifs. 20 janvier 2014 • Catégories : gimp Lorsque l’on édite une image dans GIMP, il n’est pas rare d’y perdre des métadonnées.

Conserver les exifs

La solution présentée ici consiste à sauvegarder l’intégralité des métadonnées de l’image d’origine dans un fichier tiers avant édition, puis de les réinsérer dans la version créée par GIMP. Pour cela on utilisera l’utilitaire en ligne de commande Exiv2. Quelques métadonnées standard du linge… ;)Elles ne sont pas fondamentales, mais il vaut mieux éviter de les perdre. Gimp - Créer des images transparentes. Découper un objet de l'arrière plan (détourage) Parfois on peut vouloir découper un objet de son arrière-plan, par exemple un visage, un fruit posé sur une table, etc.

Découper un objet de l'arrière plan (détourage)

L'outil habituellement utilisé est le lasso, mais l'opération est délicate. On peut également utiliser des calques, mais dans tous les cas il faut suivre le pourtour du sujet à la main, ce qui est fastidieux. Sublimer les yeux, de la prise de vue à la retouche. Le portrait est un exercice difficile : prendre la pose, trouver la bonne lumière, déclencher au bon moment...

Sublimer les yeux, de la prise de vue à la retouche

L'oeil y tient une place plus qu'importante, c'est lui qui transmet une émotion. Mais il n'est pas toujours simple d'avoir le rendu que l'on souhaite. Le photographe est souvent confronté soit à un reflet trop présent, soit au contraire à un oeil trop terne. Pour trouver le bon compromis, il doit être attentif à la lumière, au décor et surtout à son sujet qui ne doit pas être ébloui.

La lumière La lumière reste le principal élément à travailler. La pose Nous n'aborderons pas toutes les poses possibles en portrait, mais uniquement celle qui mettra en avant ses yeux : le regard fixe face à l'objectif. Pour mettre en avant les yeux, rappelez bien plusieurs fois à votre modèle de bien ouvrir les yeux. La retouche. Gimp, webSplit, split the image using Paths. Transformer une photo en dessin avec Gimp 2.4. Vous aimeriez transformer vos photos en dessins, nous allons voir ici comment faire avec Gimp Pour notre "dessin", nous allons prendre cette photo : La voici dans la fenêtre de travail de Gimp : Cliquez sur "calques" et ensuite sur "dupliquer le calque"

Transformer une photo en dessin avec Gimp 2.4

Créer un vignettage avec Gimp et Photoshop. Pourquoi créer un vignettage ?

Créer un vignettage avec Gimp et Photoshop

Le vignettage est une disparition des bords, souvent caractérisée par un assombrissement au niveau des coins de l'image. Cet effet, causé par l'objectif, est le plus fréquemment présent sur des grands angles. Beaucoup de photographes cherchent à l'éviter ou à le corriger en post-traitement, d'autres préfèreront l'exagérer ou le créer pour donner un "style" à leurs photos.

Un effet Polaroid avec Gimp. Il existe plusieurs logiciels gratuits ou en ligne qui vous proposent une transformation automatique de votre photo en format polaroid. Le souci est que vous ne contrôlez pas grand chose, que le résultat ne vous satisfait pas vraiment : image mal recadrée, surexposition ou dominante de couleur qui ne vous convient pas. Grâce au logiciel gratuit The Gimp, vous pouvez créer vous-même votre effet polaroid.

Ce tutoriel vous permet alors d'utiliser rapidement les bons outils et de comprendre ce qui caractérise l'émulsion typique au polaroid : format carré, couleurs un peu désaturées, contraste voilé, vignettage et un cadre particulier. Préparation des calques Comme pour tout travail de retouche, la première chose à faire est de travailler sur un calque de duplication, plutôt que sur l'original. Gimp - Améliorer la qualité des photos réduites.

Corriger un contre-jour. Avec Gimp il est possible de corriger un contre-jour. Prenons cette image: Il est inutile d'essayer d'ajuster la luminosité: Augmenter la luminosité ne fait que transformer les noirs en gris: Jouer sur le contraste ne suffit pas non plus: Diminuez-le, et les noirs deviennent gris aussi. Bien sûr les augmenter n'arrange rien non plus: La solution est d'utiliser les niveaux: Gimp - Corriger la sous-exposition des photos. Quand vous prenez une photo avec votre appareil, celui-ci choisit lui-même l'exposition optimale. Le problème, c'est que pour les scènes fort contrastées, on perd inmanquablement des détails. (Typiquement: une pièce sombre avec une fenêtre montrant le ciel.) Il existe bien des techniques pour palier à ce problème - telle que HDRI (High Dynamic Range Imaging) - mais elles sont lourdes et complexes (multiples prises de vue avec des expositions différentes, combinaison des images obtenues, etc.)

Heureusement, il existe un moyen simple de "rattraper" vos prises de vues traditionnelles afin de récupérer un peu de détails des zones sombres. La vidéo suivante va vous montrer comment corriger cela avec The Gimp (Vidéo Flash, 3 Mo) A voir également Dans la même catégorie Communautés d'assistance et de conseils. Gimp - Retouche photo - Coloriser une image. Optimiser la taille des images PNG. On peut optimiser de manière importante la taille des fichiers PNG, ce qui est particulièrement intéressant pour les pages web. La méthode décrite ci-dessous permet de réduire les fichiers PNG en moyenne à 40% de leur taille originale. Comment ? En réduisant le nombre de couleur dans l'image. Ajouter un cadre et une signature à ses photos avec Gimp.

Pour présenter leurs images, un grand nombre de photographes soignent leur mise en forme : taille de l'image, ajout d'un cadre, signature, lien vers le site web, légende, etc. Apprenez enfin comment faire un cadre et signer votre photo grâce au logiciel gratuit The Gimp. Cadre blanc, noir ou coloré Pour mettre en valeur sa photo, le choix de la couleur du cadre est primordial.