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Guide de la gestion des couleurs

Guide de la gestion des couleurs
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Insane Bump This is a normal map generator from a single image, originally created by omaremad. Load a single layer picture, then choose filters/map/insanebump..., tweak the details, then hit OK. The normal/height/ambiend/specular maps for the picture will be created within the folder where the original picture resides. The script produces different files within the original image's directory: the _n is the normal map, the _s is the specular, the _d is the diffusion (just the color) the _a is the ambiend occlusion the _h is the displacement (or height map) Rename it to InsaneBump.py, make it executable and place it into the plug in directory. PS I apologise for not caring for the script, since there is no way that I can be notified for problems from this forum, please use this forum thread:

La gestion des couleurs et les différents Windows - Laurentia Jeudi 21 avril 2011 4 21 /04 /Avr /2011 14:30 Bonjour à tous ! Si les accros à Apple vantent le fait que la gestion des couleurs fasse partie intégrante de Mac OS X, il n'en va pas de même pour les utilisateurs de Windows qui éprouvent souvent des difficultés pour la mettre en oeuvre sur leur ordinateur. De fait, la gestion des couleurs a été totalement ignorée par Microsoft qui ne connaissait guère que le traditionnel sRGB. Toutefois, tout n'est pas perdu pour ceux qui sont encore sous Windows XP grâce à une applet réalisée un peu tardivement (2005) par Microsoft lui-même ! Windows XP : - 1ère chose à faire : désinstaller le control panel center d'ATI ou de nVIDIA et ne conserver que le pilote ! - 2ème chose, télécharger Wincolor chez Microsoft. Certes, il est en anglais mais son usage est simple. Wincolor est un très gros progrès en autorisant les profils séparés pour le multi écrans, mais il ne permet toujours pas à Windows de connaître autre chose que le sRGB ! Windows 7 (et Vista) :

MainPage - gimp-plugin-insanebump - Main content page - Gimp Plug-in InsaneBump converted and improved from python script This is the main repository for the source code for the Gimp plug-in InsaneBump. This is a C language version of the Insane Bump plugin. I have converted the Python code to a C language program and all the needed libraries and tools to do so. I have improved upon this program by adding an AO adjustment and 5 Preview panes. This is the sixth release. This plug-in produces different files within the original image's directory: the filename_n is the normal map, the filename_s is the specular, the filename_d is the diffusion (just the color) the filename_a is the ambient occlusion the filename_h is the displacement (or height map) Installation on Windows Installation on Ubuntu Linux Installation on Fedora 20 Tutorials Notes AO adjustment now affects all produced images. Works with Windows XP, 7, 8, Ubuntu 12.04 and newer. plug-in on Windows using MinGW. Using InsaneBump Copy this new file to your gimp user directory. Start gimp, open up your graphics base file. Filters->Map->InsaneBump... Fence_n.png

La gestion des couleurs dans les navigateurs Internet Nov 27 2011 Avec la généralisation du haut débit, le Web est devenu le principal média pour les images en général et les photographies en particulier. Des milliards d'images sont disponibles sur les galeries en ligne, de type Flickr et autres, et un photographe se doit désormais de proposer un book en ligne s'il désire que ses images soient vues au-delà de son cercle privé. Les expositions et les magazines spécialisés sont toujours là pour découvrir et valoriser le travail de quelques photographes talentueux, mais pour tous ceux qui n'ont pas eu cette chance, le Web est une formidable galerie universelle. Hélas... il n'existe pas d'endroit aussi calamiteux en matière de gestion des couleurs que le Web. Dans cet article, je vous propose de poser les grands principes de la gestion des couleurs pour le Web et de faire un état des lieux des principaux navigateurs actuels. Problématique de la gestion des couleurs sur le Web Que se passe-t-il quand une photo n'a pas de profil incorporé ?

Partha's Place Quelle différence entre sRGB et Adobe RGB ? Tous les photographes savent que le profil Adobe RGB a un gamut plus large de le profil sRGB. Mais très peu savent cerner la subtile différence qui existe entre ces deux espaces colorimétriques pour faire le bon choix photographique. Qui peut le plus peu le moins ! Le rôle de votre écran dans ce comparatif Fig. 1. L’écran que vous avez devant les yeux est probablement comme pour 98 % des utilisateurs, un écran de milieu ou d’entrée de gamme, c’est à dire avec une gamme de couleurs équivalente au sRGB ou inférieure. La meilleure solution pour contourner la limitation de gamut liée à votre écran est de faire une simulation d’un écran à plus large gamme de couleurs. Constatation des différences Comparer deux profils différents n’est pas facile pour le néophyte, car la procédure pertinente n’est pas toujours évidente à mettre en place. Commençons par observer une image qui contient la totalité de la gamme de couleurs du profil le plus large (Adobe RGB). Fig. 2. Fig. 3. Fig. 4. Fig. 5. Fig. 6.

G'MIC - GREYC's Magic for Image Computing: A Full-Featured Open-Source Framework for Image Processing Téléchargez un profil pour votre écran Des couleurs plus justes en quelques clics Notez qu'avant tout, il convient de préciser que les profils disponibles sur Focus Numérique ne fonctionnent qu'avec les écrans dont les réglages (luminosité, contraste...) n'ont pas été modifiés par défaut (dans le cas contraire, les paramètres à modifier seront précisés). En effet, nos profils sont réalisés sur les moniteurs "sortis du carton". La modification d'un paramètre entrainant naturellement la modification de l'affichage, il faut normalement étalonner son écran après chaque changement ou revenir aux réglages "usines". Les écrans plats reproduisent par défaut des couleurs que l'on peut qualifier de "assez justes" pour les meilleurs, les mieux réglés en usine, à complètement délirantes. Calibrer un écran est une opération qui se déroule en deux étapes : le calibrage (réglage optimale du périphérique) et la caractérisation de l'écran (création du profil). Caractérisation : le principe Les résultats : avant et après

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