background preloader

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ?

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ?
Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. (selon @2vanssay)Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.. (@vincentcarriere)En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ? et Rose bonbon Piste 2 : Les femmes dans l'histoire Pistes 3 : Les femmes dans l'actualité Mauf Fontenoy, Angela Merkel, Ellen Mac Arthur, Simone Veil, Aung San Suu Kyi, Claudie André-Deshays, Malala... Piste 4 : des mises en situation concrètes Ma fille m'a raconté qu'un jour leur maitre leur avait dit "Pour la prochaine période, j'hésite entre deux sports à vous faire travailler : le badminton ou le volley ?".

http://www.charivarialecole.fr/egalite-fille-garcon-parite-comment-enseigner-cela-en-classe-a78832725

Related:  Dossie EMC: Egalité fille garçonSéquences pédagogiques, BOContre les stéréotypes garçons/fillesEgalité filles/garçonsEns moral et civique

Une histoire de la mixité Quelle histoire de l’éducation dans un lieu commun des filles et des garçons, avec des programmes éducatifs équivalents ? Quels liens avec les évolutions des mœurs, des valeurs de notre société et des décisions politiques qui en découlent ? L’histoire de la mixité n’a pas encore été écrite en France. Les cours de récréations dans le monde Je suis tombée complètement par hasard sur un site de photographies magnifiques sur les cours de récré à travers le monde. Ces clichés sont l'oeuvre du photographe anglais James Mollison qui mettent en image la diversité des cultures, des moyens et des politiques mais aussi l'inaltérable insouciance de l'enfance. Je vous mets le pdf de la fiche de l'artiste que je viens de créer, le modèle provient de chez Mon école. A partir de ces photos, je compte faire un travail de géographie qui consistera à placer les pays concernés sur un planisphère. Télécharger « géo Les écoles dans le monde.pdf »

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Ecoutons le... La princesse et le dragon : un album contre les stéréotypes Une princesse, un dragon et un prince, nous voilà avec une distribution bien classique… sauf que c’est le prince Ronald qui se fait enlever par le dragon et la princesse Élisabeth qui vole à son secours ! Le dragon a brûlé le château, ses vêtements sont en lambeaux… qu’importe, Élisabeth se met en route pour sauver son prince. Elle n’utilisera pas la force mais la ruse pour piéger le monstrueux animal. Comment le prince Ronald va-t-il réagir ? Est ce que l’histoire va se terminer par “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” ? Assurément non !

L'Euro 2016, c'est aussi la fête du sexisme On est en 2016, et il se trouve encore des personnes pour trouver immensément drôles les blagues sur les filles qui ne comprendraient pas le hors-jeu. Huhu haha. Car, sans grande surprise, et comme à chaque grande compétition sportive, l’Euro 2016 charrie son lot de vannes sur ces coconnes qui ne pigent rien aux règles du foot, de clins d’œil égrillards adressés aux «filles» supposément délaissées par leurs mecs et de campagnes opportunistes de grandes marques qui ne manquent jamais une occasion de sauter à pieds joints dans le concours du plus gros beauf sexiste. Étrangement, la manifestation la plus visible et la plus grotesque de ce sexisme généralisé n’a pas récolté les commentaires qu’elle méritait. Au contraire, la vidéo commise par le collectif Lollywood au titre de «clip officieux de l’Euro 2016» est qualifiée d’«hilarante» ou de «déjantée». Au mieux condescendant, au pire imbécile

Des outils pédagogiques Le Conseil général des Côtes d'Armor et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité lancent un centre de ressources en ligne autour de la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes. www.cles-egalite.fr Physique de femmes : le film Quatre des 15 physiciennes de l’exposition Physique de femmes témoignent de leurs travaux de recherche et évoquent leurs parcours professionnels. Au travers d’un film séquencé en portraits de 8 à 10mn, c’est la diversité des compétences mobilisées dans un laboratoire ou autour d'un projet de recherche qui est illustrée. DVD, bilingue français/anglais, disponible gratuitement, sur simple demande auprès de la Mission pour la place des femmes au CNRS :

7. Des ressources pour enseigner la laïcité • Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ? ESENESR - Conférence en vidéo (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo) En voyageant au cœur de la charte de la laïcité à l'école, Abdennour Bidar montre comment celle-ci doit être perçue comme un bénéfice. Il met en lumière le défi qui consiste à la fois à s'inscrire dans la longue histoire de la laïcité à l'école et à s'adapter en renouvelant les acquis et les outils actuels.

Académie d'Amiens - Histoire et géographie au collège et lycée - Enseignement Moral et Civique Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015. Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. L’objectif de l’EMC repose sur la mise en œuvre de quatre cultures constitutive d’une citoyenneté vivante : les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement. Au lycée, cette dimension est complétée par un travail sur les compétences fondamentales : l’appropriation de valeurs éthiques et principes civiques, la fortification des savoirs, le développement de l’argumentation et de l’esprit critique et la participation à des travaux d’équipe.

Des livres jeunesse qui luttent contre le sexisme *slogan utilisé par l’association Mix-cité Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de livres qui combattent les clichés sexistes, et vous savez à quel point ça me tient à cœur. Voici trois albums devenus des classiques et un livre pour les parents pour aller plus loin. Marre du rose !

Surprise, les enfants: le sport féminin, ça existe Août 2016. Chez une amie de l’auteur de ces lignes, une petite fille âgée de 7 ans obtient le droit, parce que c’est les vacances, de veiller un peu plus tard que d’habitude avec les grands. Tandis que certains profitent de l’agréable fraîcheur du soir pour converser au calme, d’autres se sont réfugiés depuis longtemps à l’intérieur de la maison de vacances pour se réunir devant le poste de télévision, qui diffuse depuis des heures (et jusque tard dans la nuit) différentes épreuves des Jeux olympiques de Rio.

Fédération de recherche sur le genre RING - université Paris 8 Gael Pasquier soutiendra sa thèse intitulée "Les pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école primaire : vers un nouvel élément du curriculum" sous la direction de Nicole Mosconi, le 22 janvier à 14h à Paris Ouest Nanterre, dans la salle René Rémond, Bâtiment B (salle B15). Jury : Farinaz Fassa Recrosio, professeure en Sociologie de l’éducation, Université de Lausanne, rapporteure Eric Fassin, Professeur de Science Politique, Université Paris VIII Cendrine Marro, Maîtresse de Conférence en Sciences de l’éducation, HDR, Université Paris X Nicole Mosconi, Professeure émérite en Sciences de l’éducation, Université Paris X, directrice de thèse Patrick Rayou, Professeur en Sciences de l’éducation, Université de Paris VIII rapporteur Résumé : Contact :

Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1.

Merci beaucoup pour votre aide! by melanie_l1psycho Feb 10

C'est tout à fait approprié (les catalogues de jouets étant peut-être plus adaptés à des élèves plus jeunes mais rien n'empêche un débat sur "pourquoi les magasins de jouets ont-ils souvent des rayons filles et des rayons garçons ?" Pensez aussi aux ressources de la littérature pour la jeunesse, où il y a aussi de beaux personnages féminins et pas seulement des modèles stéréotypés (cf Cahier Pédagogique n° 372 pages 55 à 57) Bon courage ! by elisabethbussienne Feb 10

Bonjour, Je prépare le CRPE et ai choisi de réaliser mon dossier EMC sur l'égalité Filles-Garçons. Je vais préparer une séquence à destination d'une classe de CM1 et avais prévu de traiter certains sujets que vous évoquez: stéréotypes de genre (notamment dans catalogues de jouets et manuels scolaires), métiers à connotation masculine/féminine, sports (par exemple avec photos de l'équipe de France féminine de football et d'un danseur classique) et éventuellement proposer un tableau avec quelques chiffres présentant les inégalités homme-femme. Pour finir, je pensais terminer la séquence avec la création d'une affiche promouvant l'égalité filles-garçons par groupes de 3-4 élèves qui seraient ensuite exposées dans la cour de l'école. Pourriez-vous me donner votre avis et me dire si ce type de sujets vous semble appropriés pour des élèves de CM1? Je vous remercie par avance. Cordialement, Mélanie by melanie_l1psycho Feb 10

Related: