background preloader

Femmes célèbres - Biographies de femmes réelles ou imaginaires qui font l'Histoire

Femmes célèbres - Biographies de femmes réelles ou imaginaires qui font l'Histoire

http://www.femmescelebres.com/

Related:  Groupes & listes de femmesHistoire des FemmesFéminin

Onna-bugeisha Dans le Japon médiéval, une onna-bugeisha (女武芸者?) est une femme combattante issue de la haute société. De nombreuses épouses, veuves, filles et rebelles répondaient à l'appel du devoir en s'engageant dans la bataille, généralement aux côtés de samouraïs. Elles étaient membres de la classe bushi et étaient formées aux armes dans le but de protéger leur maison, leur famille et leur honneur en temps de guerre. Elles contrastaient avec le rôle traditionnel d'« épouses au foyer » des femmes japonaises. Bienvenue sur Musea · MUSEA Mouvement Français pour le Planning Familial, Sexualité-contraception-avortement (cote VSOC2), anonyme, octobre 1981, affiche, 51x68 (cm), Paris, Centre de Documentation du MFPF, © MFPF. Portrait de Cécile Brunschvicg, Henri Manuel, années 1920, Paris, BMD, © BMD. Rose Valland lors d'une exposition au musée du Jeu de Paume - 02, anonyme, 1934, photographie noir et blanc, Saint Etienne de Saint Geoirs, Association 'La Mémoire de Rose Valland', © Association 'La Mémoire de Rose Valland'.

La grande histoire de la lutte des femmes Suite à vos nombreuses demandes (en particulier des étudiant(e)s) maj ( 5/2/2013) La suite période 1950-2010 est ici Ce petit résumé a été crée en partie grâce au contenu de la formidable Anthologie de Florence Montreynaud "Le XXème Siècle des femmes" Ouvrage malheureusement épuisé. Nous ne serions trop vous conseiller pour en savoir plus de vous faire prêter cet ouvrage rare. Merci de ne pas copier coller cette liste pour une rediffusion sur un site public (faites un lien sur cette page) Odalisque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(septembre 2020). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Une odalisque est une esclave vierge, qui peut accéder jusqu'au statut de concubine ou de femme dans les sérails ottomans, mais dont la plupart sont au service du harem du sultan. Le mot vient du turc odalık, qui signifie « femme de chambre », d'oda, « chambre ».

Parcours Bnf Les femmes Au XVIIIe siècle, la femme dépend étroitement de sa famille, puis de son mari. À de rares exceptions, elle n'a guère d’autonomie et ne peut choisir sa vie. Dans Émile ou de l’Éducation, Rousseau développe les limites qu'il met à l'éducation des femmes afin qu'elles restent à la place qui est la leur, celle d'épouse et de mère. Hétaïre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une hétaïre est, dans la Grèce antique, une femme éduquée et de haut niveau social qui offre compagnie et services sexuels, souvent de manière non ponctuelle. Histoire[modifier | modifier le code] De manière littérale, ἑταίρα / hetaíra signifie « bonne amie ». Femmes artistes En art, les femmes ont toujours eu leur rôle à jouer, en étant muses ou modèles, protectrices et mécènes, commanditaires et collectionneuses ou amatrices éclairées. En revanche, jusqu’aux années 1960, il leur a été difficile de revendiquer avec force une place légitime en tant qu’artistes, au même titre que les hommes. Depuis quelques décennies, les femmes artistes sont davantage mises à l’honneur dans les institutions culturelles, notamment dans les musées. Avec cette page qui leur est dédiée, nous souhaitons contribuer à cette valorisation. Actualités

Sexy inc. Nos enfants sous influence by Sophie Bissonnette giorgina <Très bon film ! qui devrait être regardé par tout le monde, je m'entends, enfants, parents et grands-parents. Comme il a été dit, on a supprimé la religion, pour la société de consommation. Femmes et salons littéraires Les salons littéraires sont une forme spécifiquement française de société qui réunit mondains et amateurs de beaux-arts et de bel esprit pour le plaisir de la conversation, des lectures publiques, des concerts et de la bonne chère. Si l’historiographie française a retenu les salons tenus par les grandes dames de la capitale appelées salonnières qui ont su asseoir leur réputation dans le monde, les chroniques du temps montrent que ces espaces de rencontre et de divertissement sont également tenus par des hommes (le baron d’Holbach, La Pouplinière) ou par des couples (Anne-Catherine de Ligniville Helvétius et Claude-Adrien Helvétius) auprès de qui les auteurs trouvent une place de choix. Les dames des Roches tiennent salon à Poitiers dès le XVIe siècle, mais l’on tient aussi cercle à la cour de Catherine de Médicis ou chez les derniers Valois. Cercles, bureaux d’esprit, sociétés, clubs sous l’Ancien Régime[modifier | modifier le code] Salons français célèbres[modifier | modifier le code]

5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri (peinture à l'huile, 1940) À l’occasion de la Journée Internationale du droit des Femmes, KAZoART vous invite dans l’univers de 5 femmes qui ont marqué l’Histoire de l’Art. Ces artistes féminines ont laissé une véritable empreinte sur le temps en brillant par leur audace, leur génie et leur volonté de s’imposer dans un monde qui ne leur était supposément pas destiné. Qu’elles soient peintres, artistes plasticiennes, photographes, adeptes de l’impressionnisme, du rococo ou de l’art moderne, elles laissent assurément un souvenir impérissable. #1 Elisabeth Vigée Le Brun Ces femmes qui ont fait l'Histoire Avant ses faits d’armes, Jeanne d'Arc était une jeune fille que son père voulait marier au plus vite. Mais entre-temps, la bergère a entendu les voix de sainte Catherine, sainte Marguerite et saint Michel. Ces derniers lui ont enjoint de rester chaste et de se vouer à sa mission.

Bacchantes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Leur fête, appelée bacchanales, se célébrait autrefois en Grèce, en Égypte, et principalement à Rome. Euripide, dans la tragédie des Bacchantes[3], a laissé une description détaillée des servantes de Dionysos, au moment où elles vont célébrer les mystères de ce dieu, en proie à l'extase furieuse qu'il leur inspire. À la fin de cette pièce, Penthée est puni pour avoir résisté à Dionysos : les Bacchantes le déchirent avec un acharnement sauvage, y compris Agavé, la propre mère du jeune homme, qui dans son délire, brandit la tête de son fils qu'elle prend pour une tête de lion[4]. Évocations artistiques[modifier | modifier le code] Cet article contient une ou plusieurs listes. Artistes femmes ni muses, ni soumises Souvent ignorées de l'histoire de l'art, les artistes femmes ont émergé seulement à la fin du XIXe siècle. Retour sur le combat des femmes pour s'imposer en tant qu'artistes « tout court ». Longtemps soumises au bon vouloir d’un père ou d’un frère pour être formées en tant qu’artistes, les femmes se font rares dans l’histoire des arts occidentaux. Hélène, fille de Timon d’Égypte, en l’an 400 avant Jésus-Christ, serait la première d’entre elles. Dans notre ère, il faut attendre Margareta Van Eyck, sœur et « compagnonne » de Van Eyck née en 1370, pour poursuivre cette « généalogie héroïque », qui voit défiler par épisodes la sculptrice Sabina von Steinbach (XIIIe siècle), les peintres Sofonisba Anguisciola et Artemisia Gentileschi au tournant des XVIe et XVIIe siècles, Angelica Kauffmann, Adélaïde Labille-Guiard et Élisabeth Vigée-Le Brun au XVIIIe, puis Rosa Bonheur, Marie Bashkirtseff, Berthe Morisot et Marie Cassatt au XIXe siècle.

L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités.

Related: