background preloader

Contemporany Issues

Facebook Twitter

Hypnothérapie citoyenne, les médias sont sous contrôle. Les médias sont les premiers outils démocratiques d’un État. Gardiens de notre liberté d’expression, les médias représentent des idées, nous mettent en garde contre certaines lois et nous exposent les faits du monde. Les journalistes sont les premiers remparts contre tout contrôle imposé par l’État, leurs misions est de nous montrer l’envers du décors. Nous informer est un droit, voire même un devoir de liberté.

Les journalistes se disent « contre-pouvoir », mais la plupart des médias français sont quasiment tous soumis à un ligne éditoriale et sont malheureusement sous la coupe d’intérêts financiers et politiques. De 1944 à 1970, les médias français étaient sous la tutelle de l’État grâce à l’ORTF. Les membres des gouvernements contrôlaient les moindres gestes et propos des journalistes. Après l’arrêt de l’ORTF et donc du contrôle de l’état, de nouveaux « chiens de garde » ont fait leur apparition. Des liens étroits continuent entre médias et pouvoir financier. En voici une définition : La confiance, une question de culture ? | L'équation de la confiance. Quelle distinction entre confiance cognitive et affective ? C’est l’un des principaux sujets de recherche d’Erin Meyer, professeur à l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires). Elle y a consacré un livre, The Culture Map, et a récemment publié une étude sur ce sujet dans la Harvard Business Review : « La confiance cognitive (issue du raisonnement) peut être opposée à la confiance affective (issue du cœur). » Elle y fait le constat que, « dans les cultures fondées sur le travail, la confiance se construit cognitivement sur ce qui a été accompli ».

C’est-à-dire que les personnes « qui collaborent sans problème, se montrent fiables et respectent le travail des autres, finissent toujours par développer une confiance mutuelle ». En Norvège, par exemple, en Australie ou encore outre-Atlantique, le collaborateur fidèle, consciencieux, et sur lequel on peut toujours compter, gagnera ainsi aisément la confiance de son patron. Les références versus l’empathie Quid de la France ? Quand Facebook met à jour Bourdieu pour étudier le déterminisme social - Politique. Les chercheurs de Facebook ont exploité les données de 5,6 millions d'utilisateurs pour mesurer les schémas de reproduction sociale tels qu'ils existeraient aujourd'hui.

Génétique sociale : Facebook regorge de données incroyablement utiles et précises pour mesurer certaines grandes théories sociologiques. Et cette semaine, les chercheurs du réseau social ont exploité les données anonymisées de 5,6 millions d’utilisateurs anglo-saxons pour mesurer la reproduction sociale. L’objectif est de répondre à une question bien connue de la sociologie française et internationale : à quel point notre carrière professionnelle dépend-t-elle de celle de nos parents ? Les inégalités demeurent comme d’irréductibles moyennes statistiques. Les graphiques et données révélées sont une mine d’informations incroyable pour ceux qui voudraient observer les influences parentales.

Une inégalité sociale bien réelle Les chercheurs ont aussi établi des liens entre les métiers exercés au sein d’une même fratrie. Lire. GLOBAL DIPLOMACY INDEX. Poetry4robots | info + press. We understand the world through metaphor. Our minds seek and spin patterns and connections, likenesses and equations. Biologist and anthropologist Gregory Bateson observed that metaphor is “how the whole fabric of mental interconnections holds together. Metaphor is right at the bottom of being alive.” As above, so below. The most effective and explicit specimens of metaphor are found in poetry. Core concepts & related writing by project creator Corey Pressman: Why, then, do we search a simple on-line image bank with such literal terms?

Poetry for Robots is a digital humanities experiment instigated by this Imaginary Papers blog post and sponsored by Neologic Labs, Webvisions, and Arizona State University’s Center for Science and the Imagination. Beyond this, we may extrapolate and investigate further. Comment l'écrivain Jorge Luis Borges va permettre d’apprendre la poésie aux robots. Un projet monté en collaboration entre plusieurs centres de recherche américains, lancé en mai, a l’ambition d’apprendre aux machines à comprendre et apprécier la poésie et, pourquoi pas, à devenir elles-mêmes des poètes inspirés. Comme le raconte le site Motherboard, le principe de Poetry4Robots s’inspire directement de conférences prononcées par l’écrivain et poète argentin surréaliste Jorge Luis Borges à Harvard à la fin des années 1960. Borges y parlait des métaphores dans la littérature et la poésie. Il définissait la métaphore comme «une identification volontaire entre deux concepts différents ou plus, par le moyen de l’émotion» et affirmait que le nombre de connexions possibles entre des concepts et des émotions était limité.

L’exemple classique étant la correspondance entre un œil et une étoile –rappelons la remarque célèbre attribuée à Gérard de Nerval: «Le premier qui compara la femme à une rose était un poète, le second un imbécile.» Deux images de la base Poetry4Robots. 10 jeunes femmes inventives qui vont changer la face du monde. Les jeunes du XXIe siècle changent le visage de la société de consommation.

Voyages, sorties, expériences : la génération des "millennials" privilégie les services à l'achat de biens matériels et commence à modifier visiblement l'économie. © da-kuk/iStock On sait depuis quelques années maintenant que le portrait-robot économique du millennial, ce jeune né entre les années 1980 et l'an 2000, n'a strictement rien à voir avec celui de ses aînés. Enfant de la crise financière, nourri au lait amer de la désillusion, le millennial est en train de se bâtir un système de valeurs à l'opposé de celui qui faisait jusqu'au XXIe siècle figure de dogme. "Choose life. Choose job. Le site Bloomberg a décelé les prémices tangibles de la révolution à venir dans les résultats boursiers de 600 entreprises européennes entre 2011 et 2016 en étudiant l'index Stoxx 600, qui voit les sociétés de service de loisirs et de voyage – des "fournisseurs d'expériences" – créer l'écart avec les marchands de biens de consommation.

Science, tech, culture numérique et galéjades. “Pour sortir de notre impuissance politique...” La pensée critique a toujours constitué comme l’un de ses objectifs d’établir un diagnostic du présent. Mais dans cette tâche, elle se heurte systématiquement à un obstacle: notre tendance à nous mentir à nous-mêmes, à nous raconter des histoires afin d’éviter de tirer les conséquences déstabilisatrices d’un constat trop perturbant. Il existe en effet aujourd’hui une vérité à laquelle celles et ceux qui se situent du côté du progrès et de l’émancipation doivent se confronter avec lucidité: depuis quelques mois, peut-être plusieurs années, nous perdons les combats. Dans presque tous les domaines, les gouvernements mettent en place des mesures que nous savons êtres dangereuses, nocives ou non éthiques.

Et pourtant, nous avons du mal à les en empêcher, à les orienter vers des solutions plus acceptables: nous intervenons, nous protestons, nous manifestons... mais cela débouche de moins en moins sur des transformations effectives. 1. Nous devons d’abord réfléchir sur nos modes d’action. 2. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l'opinion publique. Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms.

Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Mais peu importe... Techniques pour manipuler les forums sur Internet Technique #1 – " FORUM SLIDING " Technique #2 – " CONSENSUS CRACKING " 1. 1. LES AMBIGUÏTÉS DU PEUPLE. CC National Library of New Zealand / Flickr Cette ambiguïté se double d’une autre, solidaire des trois sens, politique, social et ethnique, dont le mot est porteur. Dans l’histoire des deux derniers siècles le concept de peuple a été le lieu et l’enjeu de polémiques qui avaient pour but de le déterminer en réalisant la synthèse entre ses trois sens, sans doute toujours hantée par « le peuple de la révolution » (Michelet).

En faisant fond sur les questions théoriques que pose l’identification du peuple, le séminaire se proposera de mener l’enquête sur différents discours théoriques et politiques (par exemple : Rousseau, Mirabeau, Robespierre, Hegel, Michelet, Freud, Gramsci, de Gaulle, etc.) que l’usage du terme a contribué à configurer conceptuellement, de façon toujours précaire. Ce sont les apories d’une telle identification qui seront privilégiées, afin de tenter de comprendre éclipses et retours au grand jour dont ce concept est régulièrement l’objet. Les ambiguïtés du peuple. "Naître fille", le court-métrage à voir en cette Journée des Droits des Femmes - Grazia.fr.

Représenter la vie des femmes sous la forme d'une course d'obstacles, tel est le point de vue adopté par la FIDH en cette Journée internationale des Droits des Femmes . Réalisé par l'Agence Babel et narré par la réalisatrice américaine Randa Haines, ce court-métrage énumère les menaces qui pèsent sur les filles tout au long de leur vie, compromettant fortement leurs perspectives d'avenir : les avortements sélectifs fondés sur le sexe, les mutilations sexuelles, la non-scolarisation, les mariages forcés, les discriminations, les violences conjugales ...

Pour autant, si "ce constat est assez affligeant, il ne doit pas être considéré comme une fatalité. Les femmes sont aussi les principales actrices de leur propre émancipation. Les avancées au niveau national, régional et international sont toujours adoptées sous l'impulsion des défenseurs des droits des femmes qui se battent au quotidien pour l'égalité et l'élimination de la violence", explique l'ONG .

A lire aussi : "Naître fille", le court-métrage à voir en cette Journée des Droits des Femmes - Grazia.fr.