background preloader

Contemporany Issues

Facebook Twitter

Hypnothérapie citoyenne, les médias sont sous contrôle. Les médias sont les premiers outils démocratiques d’un État.

Hypnothérapie citoyenne, les médias sont sous contrôle.

Gardiens de notre liberté d’expression, les médias représentent des idées, nous mettent en garde contre certaines lois et nous exposent les faits du monde. Les journalistes sont les premiers remparts contre tout contrôle imposé par l’État, leurs misions est de nous montrer l’envers du décors. Nous informer est un droit, voire même un devoir de liberté. La confiance, une question de culture ? Quelle distinction entre confiance cognitive et affective ?

La confiance, une question de culture ?

C’est l’un des principaux sujets de recherche d’Erin Meyer, professeur à l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires). Quand Facebook met à jour Bourdieu pour étudier le déterminisme social - Politique. Les chercheurs de Facebook ont exploité les données de 5,6 millions d'utilisateurs pour mesurer les schémas de reproduction sociale tels qu'ils existeraient aujourd'hui.

Quand Facebook met à jour Bourdieu pour étudier le déterminisme social - Politique

Génétique sociale : Facebook regorge de données incroyablement utiles et précises pour mesurer certaines grandes théories sociologiques. Et cette semaine, les chercheurs du réseau social ont exploité les données anonymisées de 5,6 millions d’utilisateurs anglo-saxons pour mesurer la reproduction sociale. L’objectif est de répondre à une question bien connue de la sociologie française et internationale : à quel point notre carrière professionnelle dépend-t-elle de celle de nos parents ? Les inégalités demeurent comme d’irréductibles moyennes statistiques. Les graphiques et données révélées sont une mine d’informations incroyable pour ceux qui voudraient observer les influences parentales.

GLOBAL DIPLOMACY INDEX. Poetry4robots. We understand the world through metaphor.

poetry4robots

Our minds seek and spin patterns and connections, likenesses and equations. Biologist and anthropologist Gregory Bateson observed that metaphor is “how the whole fabric of mental interconnections holds together. Metaphor is right at the bottom of being alive.” As above, so below. The most effective and explicit specimens of metaphor are found in poetry. Core concepts & related writing by project creator Corey Pressman: Why, then, do we search a simple on-line image bank with such literal terms? Poetry for Robots is a digital humanities experiment instigated by this Imaginary Papers blog post and sponsored by Neologic Labs, Webvisions, and Arizona State University’s Center for Science and the Imagination.

Beyond this, we may extrapolate and investigate further. Comment l'écrivain Jorge Luis Borges va permettre d’apprendre la poésie aux robots. Un projet monté en collaboration entre plusieurs centres de recherche américains, lancé en mai, a l’ambition d’apprendre aux machines à comprendre et apprécier la poésie et, pourquoi pas, à devenir elles-mêmes des poètes inspirés.

Comment l'écrivain Jorge Luis Borges va permettre d’apprendre la poésie aux robots

Comme le raconte le site Motherboard, le principe de Poetry4Robots s’inspire directement de conférences prononcées par l’écrivain et poète argentin surréaliste Jorge Luis Borges à Harvard à la fin des années 1960. Borges y parlait des métaphores dans la littérature et la poésie. Il définissait la métaphore comme «une identification volontaire entre deux concepts différents ou plus, par le moyen de l’émotion» et affirmait que le nombre de connexions possibles entre des concepts et des émotions était limité. 10 jeunes femmes inventives qui vont changer la face du monde. Les jeunes du XXIe siècle changent le visage de la société de consommation.

“Pour sortir de notre impuissance politique...” La pensée critique a toujours constitué comme l’un de ses objectifs d’établir un diagnostic du présent.

“Pour sortir de notre impuissance politique...”

Mais dans cette tâche, elle se heurte systématiquement à un obstacle: notre tendance à nous mentir à nous-mêmes, à nous raconter des histoires afin d’éviter de tirer les conséquences déstabilisatrices d’un constat trop perturbant. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l'opinion publique. Attention, c'est du lourd !

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l'opinion publique

Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. LES AMBIGUÏTÉS DU PEUPLE.

CC National Library of New Zealand / Flickr Cette ambiguïté se double d’une autre, solidaire des trois sens, politique, social et ethnique, dont le mot est porteur.

LES AMBIGUÏTÉS DU PEUPLE

Dans l’histoire des deux derniers siècles le concept de peuple a été le lieu et l’enjeu de polémiques qui avaient pour but de le déterminer en réalisant la synthèse entre ses trois sens, sans doute toujours hantée par « le peuple de la révolution » (Michelet). En faisant fond sur les questions théoriques que pose l’identification du peuple, le séminaire se proposera de mener l’enquête sur différents discours théoriques et politiques (par exemple : Rousseau, Mirabeau, Robespierre, Hegel, Michelet, Freud, Gramsci, de Gaulle, etc.) que l’usage du terme a contribué à configurer conceptuellement, de façon toujours précaire. "Naître fille", le court-métrage à voir en cette Journée des Droits des Femmes - Grazia.fr. Représenter la vie des femmes sous la forme d'une course d'obstacles, tel est le point de vue adopté par la FIDH en cette Journée internationale des Droits des Femmes .

"Naître fille", le court-métrage à voir en cette Journée des Droits des Femmes - Grazia.fr

"Naître fille", le court-métrage à voir en cette Journée des Droits des Femmes - Grazia.fr.