background preloader

Contemporany Issues

Facebook Twitter

Hypnothérapie citoyenne, les médias sont sous contrôle. Les médias sont les premiers outils démocratiques d’un État.

Hypnothérapie citoyenne, les médias sont sous contrôle.

Gardiens de notre liberté d’expression, les médias représentent des idées, nous mettent en garde contre certaines lois et nous exposent les faits du monde. Les journalistes sont les premiers remparts contre tout contrôle imposé par l’État, leurs misions est de nous montrer l’envers du décors. Nous informer est un droit, voire même un devoir de liberté. La confiance, une question de culture ? Quelle distinction entre confiance cognitive et affective ?

La confiance, une question de culture ?

Quand Facebook met à jour Bourdieu pour étudier le déterminisme social - Politique. Les chercheurs de Facebook ont exploité les données de 5,6 millions d'utilisateurs pour mesurer les schémas de reproduction sociale tels qu'ils existeraient aujourd'hui.

Quand Facebook met à jour Bourdieu pour étudier le déterminisme social - Politique

Génétique sociale : Facebook regorge de données incroyablement utiles et précises pour mesurer certaines grandes théories sociologiques. Et cette semaine, les chercheurs du réseau social ont exploité les données anonymisées de 5,6 millions d’utilisateurs anglo-saxons pour mesurer la reproduction sociale. L’objectif est de répondre à une question bien connue de la sociologie française et internationale : à quel point notre carrière professionnelle dépend-t-elle de celle de nos parents ?

Les inégalités demeurent comme d’irréductibles moyennes statistiques. GLOBAL DIPLOMACY INDEX. Poetry4robots. We understand the world through metaphor.

poetry4robots

Our minds seek and spin patterns and connections, likenesses and equations. Comment l'écrivain Jorge Luis Borges va permettre d’apprendre la poésie aux robots. Un projet monté en collaboration entre plusieurs centres de recherche américains, lancé en mai, a l’ambition d’apprendre aux machines à comprendre et apprécier la poésie et, pourquoi pas, à devenir elles-mêmes des poètes inspirés.

Comment l'écrivain Jorge Luis Borges va permettre d’apprendre la poésie aux robots

Comme le raconte le site Motherboard, le principe de Poetry4Robots s’inspire directement de conférences prononcées par l’écrivain et poète argentin surréaliste Jorge Luis Borges à Harvard à la fin des années 1960. Borges y parlait des métaphores dans la littérature et la poésie. Il définissait la métaphore comme «une identification volontaire entre deux concepts différents ou plus, par le moyen de l’émotion» et affirmait que le nombre de connexions possibles entre des concepts et des émotions était limité. L’exemple classique étant la correspondance entre un œil et une étoile –rappelons la remarque célèbre attribuée à Gérard de Nerval: «Le premier qui compara la femme à une rose était un poète, le second un imbécile.» Deux images de la base Poetry4Robots.

10 jeunes femmes inventives qui vont changer la face du monde. Les jeunes du XXIe siècle changent le visage de la société de consommation. Voyages, sorties, expériences : la génération des "millennials" privilégie les services à l'achat de biens matériels et commence à modifier visiblement l'économie. © da-kuk/iStock On sait depuis quelques années maintenant que le portrait-robot économique du millennial, ce jeune né entre les années 1980 et l'an 2000, n'a strictement rien à voir avec celui de ses aînés.

Enfant de la crise financière, nourri au lait amer de la désillusion, le millennial est en train de se bâtir un système de valeurs à l'opposé de celui qui faisait jusqu'au XXIe siècle figure de dogme. “Pour sortir de notre impuissance politique...” La pensée critique a toujours constitué comme l’un de ses objectifs d’établir un diagnostic du présent.

“Pour sortir de notre impuissance politique...”

Mais dans cette tâche, elle se heurte systématiquement à un obstacle: notre tendance à nous mentir à nous-mêmes, à nous raconter des histoires afin d’éviter de tirer les conséquences déstabilisatrices d’un constat trop perturbant. Il existe en effet aujourd’hui une vérité à laquelle celles et ceux qui se situent du côté du progrès et de l’émancipation doivent se confronter avec lucidité: depuis quelques mois, peut-être plusieurs années, nous perdons les combats. Dans presque tous les domaines, les gouvernements mettent en place des mesures que nous savons êtres dangereuses, nocives ou non éthiques. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l'opinion publique.

Attention, c'est du lourd !

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l'opinion publique

Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes.

Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. LES AMBIGUÏTÉS DU PEUPLE. CC National Library of New Zealand / Flickr.

LES AMBIGUÏTÉS DU PEUPLE

"Naître fille", le court-métrage à voir en cette Journée des Droits des Femmes - Grazia.fr. Représenter la vie des femmes sous la forme d'une course d'obstacles, tel est le point de vue adopté par la FIDH en cette Journée internationale des Droits des Femmes .

"Naître fille", le court-métrage à voir en cette Journée des Droits des Femmes - Grazia.fr

Réalisé par l'Agence Babel et narré par la réalisatrice américaine Randa Haines, ce court-métrage énumère les menaces qui pèsent sur les filles tout au long de leur vie, compromettant fortement leurs perspectives d'avenir : les avortements sélectifs fondés sur le sexe, les mutilations sexuelles, la non-scolarisation, les mariages forcés, les discriminations, les violences conjugales ... Pour autant, si "ce constat est assez affligeant, il ne doit pas être considéré comme une fatalité. Les femmes sont aussi les principales actrices de leur propre émancipation. Les avancées au niveau national, régional et international sont toujours adoptées sous l'impulsion des défenseurs des droits des femmes qui se battent au quotidien pour l'égalité et l'élimination de la violence", explique l'ONG .

"Naître fille", le court-métrage à voir en cette Journée des Droits des Femmes - Grazia.fr.