background preloader

Agriculture bio et permaculture

Facebook Twitter

Demain, les sols enfin à la une ? Ce samedi, comme tous les 5 décembre, c’est la Journée mondiale des sols.

Demain, les sols enfin à la une ?

Instaurée en 2014 par les Nations unies, elle vise à faire prendre conscience de l’importance capitale des sols face aux grands défis planétaires : sécurité alimentaire, eau potable, changement climatique, santé humaine, biodiversité… Mais en avez-vous seulement entendu parler ? Un écosystème à part entière Le sol ne se limite pas à une simple surface que l’on foule de ses pieds.

Il constitue un écosystème à part entière, essentiel à nos sociétés pour l’approvisionnement en nourriture et en matériaux, la régulation du cycle de l’eau et du climat, le recyclage de déchets organiques, la préservation d’un patrimoine biologique et culturel… Les sols fertiles sont en quantité très limitée sur notre planète – environ un huitième des terres émergées, soit 1 500 millions d’hectares. Read more: La biodiversité des sols nous protège, protégeons-la aussi. Comparative analysis of environmental impacts of agricultural production systems, agricultural input efficiency, and food choice. Global agricultural feeds over 7 billion people, but is also a leading cause of environmental degradation.

Comparative analysis of environmental impacts of agricultural production systems, agricultural input efficiency, and food choice

Understanding how alternative agricultural production systems, agricultural input efficiency, and food choice drive environmental degradation is necessary for reducing agriculture's environmental impacts. A meta-analysis of life cycle assessments that includes 742 agricultural systems and over 90 unique foods produced primarily in high-input systems shows that, per unit of food, organic systems require more land, cause more eutrophication, use less energy, but emit similar greenhouse gas emissions (GHGs) as conventional systems; that grass-fed beef requires more land and emits similar GHG emissions as grain-feed beef; and that low-input aquaculture and non-trawling fisheries have much lower GHG emissions than trawling fisheries.

Content Not Found. Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie. Télécharger la note d'analyse – Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie Télécharger le dossier de présentation – Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie Télécharger le document de travail – Améliorer les performances économiques et environnementales de l'agriculture : les coûts et bénéfices de l'agroécologie L’’agriculture française se trouve à la croisée des chemins.

Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie

Les semences paysannes, enfin autorisées. L’information est passée presque inaperçue au milieu de l’actualité mais la vente de semences paysannes à des jardiniers amateurs a été officiellement autorisée et publiée au Journal Officiel daté du 11 juin.

Les semences paysannes, enfin autorisées

Cette loi est l’aboutissement de plusieurs années de combat et de rebondissements puisque cette possibilité de vente avait été votée dans la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016 puis censurée par le Conseil constitutionnel du fait qu’elle n’autorisait que les seules associations à y procéder. Et qu’est ce que l’on entend par "semences paysannes" ? Ces semences sont celles qu’un agriculteur va directement prélever dans sa récolte afin de les replanter. Sans titre. Julien Tiberghien, maraîcher bio dans la Drôme, ne laboure pas la terre pour faire grandir ses légumes.

sans titre

À la place, il fait d’abord pousser la vie sous terre en donnant la becquée aux vers. CULTIVAR 03/02/20 Un nouveau label « Au cœur des sols » pour les agriculteurs engagés en agriculture de conservation des sols. L’Apad, l’Association pour la promotion d’une agriculture durable, annonce, par la voix de son président, François Mandin, le lancement du label « Au cœur des sols ».

CULTIVAR 03/02/20 Un nouveau label « Au cœur des sols » pour les agriculteurs engagés en agriculture de conservation des sols

Un label porté et construit par les agriculteurs eux-mêmes. Cette démarche a reçu l’appui du ministère de l’Agriculture. « Le référentiel a été pensé par les agriculteurs. Il vise à faire reconnaître les 3 principes de l’agriculture de conservation: l’abandon du travail du sol, la couverture permanente des sols ainsi que la rotation et diversification des cultures sur l’exploitation », résume le président François Mandin avant de poursuivre « ce sont bien les fermes qui sont labellisées. Les agriculteurs s’engagent par ailleurs dans une démarche de progrès continu, par le partage, la formation et le pilotage en groupe d’indicateurs de suivi et de résultats. L OPINION 02/02/20 L’agriculture de conservation des sols se dote d’un label pour faire valoir ses vertus écologiques. Après trois ans de travail, l’Apad, l’association française qui promeut l’agriculture de conservation des sols, lance, pour le Salon de l’agriculture, un label baptisé « Au Coeur des sols », pour valoriser ses pratiques.

L OPINION 02/02/20 L’agriculture de conservation des sols se dote d’un label pour faire valoir ses vertus écologiques

Elle veut d’abord en faire connaître les bénéfices en termes environnementaux et agronomiques. Il faut aussi, selon elle, permettre aux Français de mieux identifier les fermes qui utilisent des techniques de culture durables. Elle souhaite, à terme, que le label permette une meilleure valorisation des récoltes issues de l’ACS lors de la commercialisation.

Focus sur une pratique agronomique prometteuse, en expérimentation constante. Comme Christophe Naudin, polyculteur dans l’Essonne, ils sont un millier d’agriculteurs en France à ne pas comprendre pourquoi les techniques d’agriculture de conservation de sols (ACS) qu’ils emploient ne rencontrent pas plus d’écho. MAA 10/12/19 Conservation des sols : « Initier les futurs agriculteurs à l'agroécologie » Ce matin-là, quelque part entre Sens et Auxerre, une quinzaine d'étudiants en 1ère année de BTSA APV (Agronomie : productions végétales) du lycée agricole d'Auxerre La Brosse (Yonne) attendent patiemment dans la cour, aux pieds des immenses silos communs qui dominent les 622 hectares de l'exploitation céréalière.

MAA 10/12/19 Conservation des sols : « Initier les futurs agriculteurs à l'agroécologie »

Une situation finalement assez banale pour ces jeunes... « Au cours de leur formation, les élèves voient différentes approches, différents systèmes de culture pour se forger une opinion », explique Sylvie Vogrig, professeure d'agronomie. « Ces visites, c'est la découverte du concret ! ». Ce qui est un peu moins habituel, c'est le programme de la matinée. RT France - Périco Légasse : «Nous risquons un jour de... Future PAC : la Bio ne sera toujours pas le premier bénéficiaire de l’argent public agricole ! Paris, le 06/02/20.

Future PAC : la Bio ne sera toujours pas le premier bénéficiaire de l’argent public agricole !

Alors que les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux de l’agriculture biologique ont été démontrés et chiffrés par les scientifiques[1], alors que la Cour des comptes épingle la non efficacité des politiques de réduction des produits phytosanitaires[2], alors que le Sénat qualifie le plan Ambition Bio de communicationnel[3], le ministère de l’agriculture poursuit sa politique et relègue l’agriculture biologique au rang de variable d’ajustement de la future politique agricole commune (PAC), aux côtés d’autres mesures qui n’ont pas prouvé leur efficacité.

Le diagnostic français pour la prochaine PAC passe à côté des enjeux Le Conseil supérieur d'orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire s’est réuni hier après-midi sous la présidence du ministre de l’agriculture. Pour définir les orientations de la prochaine PAC, le ministère a réalisé un diagnostic de la situation actuelle. Agriculture bio : l'objectif de 15 % en 2022 « inatteignable » selon un rapport.

La France s'était fixé 15 % de surface agricole utile convertie au bio d'ici à 2022.

Agriculture bio : l'objectif de 15 % en 2022 « inatteignable » selon un rapport

Un objectif qui semble aujourd'hui « inatteignable », selon un rapport du Sénat qui étrille l'inefficacité des politiques publiques. Non seulement les chiffres avancés masquent une réalité beaucoup moins glorieuse, mais l'agriculture bio s'apparente plus à une aubaine marketing qu'à une véritable avancée pour l'environnement. En 2018, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert présentait un grand plan « ambition bio 2022 » doté de 1,1 milliard d'euros visant à convertir 15 % de la surface agricole utile (SAU) au bio d'ici 2022 et à assurer 20 % de produits bio dans les repas servis en restauration collective.

Un objectif jugé aujourd'hui « inatteignable » par un rapport de la commission des finances du Sénat présenté le mercredi 5 février 2020. « Le plan a été lancé à grand concours de communication. L’agriculture urbaine au service des villes en transition. Selon la Food and Agriculture Organization (FAO) et les Nations unies, environ 60% de la population mondiale vit en zone urbaine.

Cette tendance à la densification urbaine devrait s’accentuer dans les années à venir, avec des variations d’intensité selon les régions. Les problématiques sociales et environnementales importantes pour les villes vers lesquelles affluent les nouveaux arrivants sont à prendre en compte. La densification urbaine peut être perçue comme une opportunité environnementale dans le sens où elle permet de lutter contre l’étalement urbain (les zones urbaines représentent actuellement seulement 3 % des terres émergées de la planète), d’éviter l’artificialisation des terres, identifiée comme une sévère menace écologique, et de limiter les déplacements des citoyens qui travaillent et logent en ville. Fer de lance de la recherche en agriculture bio, l’Itab est en péril. La liste des organisations signataires de cette tribune se trouve à la fin du texte. Présent depuis 1982, l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab), récemment renommé Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques, vit depuis plusieurs mois une situation aux conséquences désastreuses pour les salariés et pour le développement de l’agriculture biologique.

Celle-ci connaît pourtant sa plus grande dynamique jamais observée à ce jour et a plus que jamais besoin de structures d’appui, d’accompagnement et de recherche. Des difficultés financières, s’expliquant notamment par une moindre contribution de la profession agricole par rapport aux autres instituts techniques agricoles et par un financement sur projets, sans garantie de ressources pérennes, en seraient à l’origine. Au total, l’organisme qui comptait 28 salariés en mai 2019 a perdu environ un tiers de son effectif en moins d’un an. Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires. Moëlan-sur-Mer (Finistère), reportage Coup de force ou idée de génie ?

À Moëlan-sur-Mer (7.000 habitants), dans le Finistère, la municipalité pousse plus de 400 propriétaires à louer d’anciennes terres agricoles inoccupées à des paysans. La mort des sols agricoles:... - La vraie démocratie. Notre pensée : " herbo - madaire " - Suwan Organic Farmstay. La Ferme du Bec-Hellouin : la permaculture, l'avenir de l’agriculture.

La petite ferme du Bec-Hellouin a vu le jour en 2004. Au départ, une quête de sens et de produits sains, une terre peu fertile dans la vallée normande et peu de connaissances du métier d'agriculteur. Aujourd'hui, pourtant, la ferme de Charles et Perrine est devenue une référence en matière de micro-agriculture naturelle en appliquant les principes de la permaculture au maraîchage. Ce couple de nouveaux paysans cherche à inventer, justement, une nouvelle façon d'être paysan, dans le respect du sol et sans recours au pétrole. Conservation des sols : « Initier les futurs agriculteurs à l'agroécologie » Agriculture industrielle : produire à mort #DATAGUEULE 69. Agriculture industrielle : produire à mort #DATAGUEULE 69. Paroles d'agrologues (Claude & Lydia Bourguignon) Plan B : dans le Finistère, à la recherche de fleurs plus éthiques et écologiques.

Sans titre. Connaissez-vous les mandalas, ces diagrammes géométriques remplis de symboles ? Ce sont des formes idéales pour réaliser des jardins en permaculture. Le jardin mandala s’inspire des mandalas bouddhistes. Associé à la permaculture, il amène une osmose fructueuse ! Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le jardin mandala est accessible aux jardiniers débutants. C’est même un moyen de construire facilement un jardin potager ! Comparaison entre différentes agricultures.

La culture en lasagne en Permaculture. La première fois qu’un de nos enfants nous a entendus dire qu’on allait faire des lasagnes au jardin, il s’est immédiatement imaginé un arbre extraordinaire dans lequel pousseraient directement des lasagnes prêtes à manger 🤩 !! Imaginez sa déception quand il nous a vus préparer une partie du potager à la culture en lasagne, sauce permaculture ! Finalement, notre potager en lasagne a notamment permis de fournir l’ingrédient phare de la fameuse recette italienne : de magnifiques tomates juteuses à souhait. 😋 ! Alors, pour tous les grands enfants qui se posent encore la question, voyons en détail en quoi consiste une culture en lasagne ! Agrosystèmes. Permaculture. Les 10 aliments à consommer bio absolument. Les abeilles plus que les pesticides pour le colza. Les producteurs de colza sont prévenus : mieux vaut utiliser des abeilles plutôt que des produits phytopharmaceutiques dans les parcelles.

C'est plus rentable, selon une étude menée par des chercheurs de l'Inra et du CNRS, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society London B. World Economic Forum - This ancient Mexican farming method is revolutionising farming. L’intérêt du "non labour" confirmée. CHARRUE. Les chercheurs du collège d’agriculture de l’Université d’Illinois ont voulu en avoir le cœur net. Tomates : 7 variétés insolites étonnantes. Elle fascine inlassablement depuis des siècles… Originaire d’Amérique du Sud et plus précisément du Pérou où on l’appelait « la pomme du Pérou », cette plante, Solanum lycopersicum, fait partie de la famille des Solanacées, tout comme la pomme de terre.

Comment faire des boutures et les réussir ! Reconnaître les plantes indicatrices. Dans le jardin, les plantes indicatrices qui poussent à l’état naturel sont de précieux atouts pour le jardinier. Plantes saxicoles : 8 plantes pour habiller les pierres. En août au potager, c'est le moment de produire ses graines maison. 10 Astuces De Maraîcher Pour Faire Pousser De Beaux POIVRONS.  Quel délice de manger un poivron du jardin fraîchement cueilli ! Comment utiliser le purin de consoude ? Focus sur les cultures hors-sol, ces cultures non-naturelles? Le top des plantes à sécher au potager - Autour Du Potager. «L'agroécologie peut parfaitement nourrir dix milliards d'humains» L'Obs - "Le bio c'est bien, mais ça pourrait être beaucoup mieux" "95 % de la population mondiale pourrait être nourrie à partir de l’agro-écologie" Isabelle Saporta - On n'est pas couché 25 mars 2017 #ONPC. Pourquoi la FNSEA est-elle accro au glyphosate.

Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050. L’agriculture biologique a de meilleures performances économiques que la conventionnelle. Jardiner. Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050. Pesticides : l’Italie a montré qu’il existe des alternatives. François Ruffin - "Monsieur le Ministre, notre cap est... La folie de l'industrie agroalimentaire:... - La vraie démocratie. Bien Manger - ► Ce maraîcher français cultive ses légumes... Belle preuve d ancrage et lucidité a la... - L' éveil de l' être affranchi.

La mort de nos sols expliquée par un... - Alternatives Infos Area. Rendements records avec la tour à pommes de terre !… – Les moutons enragés. Réduire les pesticides nuit rarement à la productivité - Magazine GoodPlanet Info. Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique. Pour plus de nature, végétalisons nos murs. Les agriculteurs, premières victimes des pesticides. Union Européenne : l'Europe s'engage dans la criminalisation des semences anciennes! Fubiz. Permaculture et autonomie : Plus de 50 PDF.