background preloader

Bois raméal fragmenté

Bois raméal fragmenté
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BRF. Le bois raméal fragmenté, ou bois raméaux fragmentés (BRF), est un mélange non composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Son utilisation peut avantager l'agriculture de type biologique ou dans une agriculture de protection. Il est aussi parfois utilisé en jardinage, à partir des tailles de haies par exemple. Le BRF sert principalement à réinstaller l'activité biologique mise à mal par le travail du sol (labour) qui détruit le lieu de vie des habitants du sol (pédofaune) en le bouleversant et le mettant à nu. Types de bois utilisables[modifier | modifier le code] Le bois de grosses branches (dit « caulinaire ») ne convient pas en BRF (il peut être utilisé en bois énergie). L'acidification des sols par le BRF est parfois crainte par certains mais c'est un effet qui n'a jamais été observé. Composition du bois raméal[modifier | modifier le code] Le BRF a différents rôles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram%C3%A9al_fragment%C3%A9

Related:  Agriculture - Élevage - Permaculture - Écologie

L’élevage, un outil pour un futur post-industriel J’aimerais dans cet article résumer ce que j’ai pu écrire précédemment sur les avantages d’un certain type d’élevage, et rajouter quelques nouveaux éléments, pour la plupart empruntés au livre Meat, a Benign Extravagance de Simon Fairlie. Ce billet ne concerne pas le véganisme, mais comme je veux montrer l’intérêt et les conséquences de l’élevage, il est utile de voir ce qui se passerait dans un monde sans élevage. Que se passerait-il si demain le monde devenait subitement vegan ? Beaucoup de choses, mais l’une est particulièrement intéressante, et déduite des chiffres de la FAO (encadré 5.1) : si le monde devenait subitement vegan, il n’y aurait pas plus de protéines disponibles pour l’alimentation humaine au niveau mondial (1).

Environnement : Des millions d'arbres pour le Tamil Nadu REPORTAGE - Dans une région aride de l'Inde, Sadghuru, un maître spirituel, est en voie de réaliser un pari fou d'ici à 2015, grâce à des milliers de bénévoles et l'appui de la Fondation Yves Rocher : planter 114 millions d'arbres. Celui qui plante un arbre plante un espoir. Pour vérifier l'adage, ils sont des centaines ce matin-là à s'être rassemblés sur ce morceau de plateau désertique, à une trentaine de kilomètres de Coimbatore, au coeur du Tamil Nadu, Etat rural du sud-est de l'Inde. Des femmes drapées dans leur sari creusent un sol sablonneux appauvri par la sévérité d'une sécheresse endémique.

Terra preta Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ces sols ont été créés par l’homme entre -800 et 500[3], et sont d'origine précolombienne. Des milliers d'années après sa création, il est si réputé au Brésil qu'il est récolté et vendu comme terreau à poter (voir pédologie). Prison ferme pour des scientifiques incapables de prévoir un séisme C'est une pre­mière : la jus­tice ita­lienne a condamné sept scien­ti­fiques à six ans de pri­son ferme, pour n'avoir pas su pré­dire <a title="Séisme de 2009 à L'Aquila (article Wikipédia)" href=" onclick="javascript:_gaq.push(['_trackEvent','outbound-article',' target="_blank">le séisme qui a dévasté la ville de L'Aquila en 2009, pro­vo­quant la mort de 309 personnes. Les membres de la Commission ita­lienne « grands risques » — six experts et le sous-directeur de la Protection civile — ont été accu­sés d'avoir ignoré des signes pré­cur­seurs du séisme meur­trier et sous-évalué les risques pour la population. La Commission s'était réunie le 31 mars 2009 à L'Aquila, soit six jours avant le trem­ble­ment de terre. A l'issue de cette réunion, les scien­ti­fiques avaient indi­qué qu'il n'était pas pos­sible de pré­dire la sur­ve­nue d'un séisme impor­tant, et n'avait pu que recom­man­der de res­pec­ter davan­tage les mesures de pré­ven­tion antisismiques.

B.R.F - le potager BIO Definition : le B.R.F. ou Bois Raméal Fragmenté : Ce sont de jeunes rameaux d'arbres ou d'arbustes broyés pour les réduire a l'état de petites particules appelées: le broyat . Historique : Dans les années 70, des ingénieurs agronomes québecois ont eu l'idée de valoriser l'énorme stock de déchets forestiers issus d'élagage sous les lignes électriques. A titre d'expérience , dans le but de reconstituer un taux d'humus déficient dans le sol de nombreuses exploitations agricoles,

FondsGoetheanum - Voilà pourquoi le fumier de vache est un engrais si précieux Aucun animal cornu n’est pas ruminant, et presque tous les ruminants ont des cornes. De là à penser qu’il y a une relation entre ces deux réalités, il n’y a qu’un pas. La vache, en tant que ruminant, a quatre estomacs. Le bovin est un animal hautement spécialisé dans la digestion, et c’est bien nécessaire quand on sait qu’une vache mange chaque jour environ 100 kilos d’herbe en été, et l’équivalent de foin en hiver. Dieu est-il mort ? Voilà cent ans, la France adoptait la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. On oublie aujourd'hui à quel point cette opération chirurgicale fut douloureuse. Pendant des siècles, en France comme ailleurs, la religion avait constitué le socle identitaire de l'individu et de la collectivité : « Nous sommes Chrestiens au mesme titre que nous sommes Péri- gordins ou Alémans », constatait Montaigne (Essais, ch. XII) sur le ton de l’évidence. Que la fille aînée de l’Eglise pût tourner le dos à sa mère, voilà qui était resté, au moins jusqu’aux Lumières, proprement inimaginable. Et voilà que, après des siècles d’imbrication, Eglise et Etat ont fini par divorcer.

J'ai essayé d'acheter français, je suis presque ruinée Rue89 a voulu prendre François Bayrou au pied de la lettre et, pendant une semaine, favoriser le « made in France », du poulet à l’ampoule en passant par les collants. Des sabots made in France (Audrey Cerdan/Rue89) Cet été, ma tentative de rembourser la dette en donnant un peu d’argent à l’Etat a malheureusement tourné court, et voilà que la France risque de perdre son triple AAA. Pour éviter que la situation ne se dégrade davantage, j’ai décidé de consommer responsable en respectant ce mantra un peu culpabilisateur, relancé par François Bayrou, et occupant désormais tout le débat public : « Achetez Français ! » « Mais bien sûr !

Les vols d’étourneaux fonctionnent comme des systèmes critiques Cet article présente admirablement les systèmes d’interaction et de communication organisant l’action de certains groupes d’animaux grégaires. Il est repris du site Ornithomedia.com, où on le trouvera dans sa version originale. Nous remercions Ornithomedia de nous avoir autorisé à le reproduire dans le cadre de nos recherches sur les nouveaux modèles scientifiques concernant les manières de fluer dans les systèmes complexes. Les grands groupes d’Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris), qui se forment notamment en hiver près des dortoirs, nous émerveillent : ils volent de façon coordonnée comme s’ils ne formaient qu’un seul être, réagissant tous ensemble de façon quasi-instantanée. Les résultats d’une étude intitulée « Scale-free correlations in starling flocks » menée par des chercheurs italiens ont été publiés en ligne le 14 juin 2010 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Faut-il avoir peur des médicaments génériques ? C'est l'histoire d'une dame à qui les génériques ont fait péter un plomb. Ou plus exactement, un parapluie, disloqué sur les omoplates de son médecin traitant, qui avait refusé d'ajouter «non substituable» (NS) à la main devant le nom de chacun des médicaments qu'il venait de lui prescrire. «Je lui ai répondu que ce n'était pas possible. Elle est devenue folle, m'a traité de salopard, a menacé de me tuer, puis m'a donné des coups de parapluie», raconte ce généraliste installé à Grenoble depuis vingt-deux ans, qui avoue redouter que «la prochaine fois, ce ne soit pas un parapluie mais un couteau». La cause d'une telle fureur, d'autant plus surprenante que la mégère était suivie par ce praticien de 58 ans depuis plusieurs années? «C'est cette politique intenable des génériques qui crée des tensions avec nos patients, se désole-t-il.

Un cas rare de mutualisme entre hommes et animaux sauvage « Il en faut peu pour être heureux : quelques rayons de miel et de Soleil », chante Baloo dans le Livre de la Jungle. Cet adage n’a jamais été aussi vrai que pour les chasseurs de miel de la tribu Yao au Mozambique, et pour les grands indicateurs, des oiseaux qui les aident à dénicher les ruches dans les arbres de la réserve nationale de Niassa. Claire Spottiswoode, de l’Université de Cambridge, et ses collègues ont montré qu’un son spécifique émis par les chasseurs de miel mozambicains est à la base de cette coopération.

Sociétés : SNCF : des cadeaux pour les contrôleurs les plus assidus En région Centre, la SNCF a mis en place un jeu-concours qui récompense les agents qui luttent le plus efficacement contre la fraude. La SNCF ne manque pas d'imagination pour motiver ses contrôleurs. Selon le site Rue89, elle a lancé jeudi un «challenge lutte antifraude TER» destiné à ses agents en région Centre. Permaculture, la méthode de Sepp Holzer Pionnier de l'agroécologie, Sepp Holzer dont la ferme est installée au sud de Salzbourg (Autriche), est à l’origine d’une des plus belles réussites en permaculture. Sa philosophie ? Il faut miser sur la biodiversité et coopérer avec la nature plutôt que la combattre. En Autriche, depuis le succès de sa biographie éponyme qui s’est vendue à 120 000 exemplaires, on l’appelle l’agriculteur rebelle. Bouille ronde et barbe poivre et sel, coiffé d’un éternel chapeau de feutre, Sepp Holzer témoigne depuis 50 ans qu’un autre paradigme est possible.

[MONITORING] Les 10 raisons de développer son application en HTML5 (Web App) Nous introduisons aujourd’hui une nouvelle rubrique sur notre blog : Monitoring. Nous allons, dans un article hebdomadaire, prendre du recul sur l’univers qui entoure le labo’ avec nos réflexions et une synthèse de notre veille. Les sujets abordés vont principalement concerner les technologies web, le mobile et le cloud gaming…C’est parti pour notre premier monitoring consacré aux applications web ou Web Apps. A l’heure où la fragmentation des systèmes d’exploitation mobiles augmente considérablement le coût de développement et d’évolution des applications natives, les Web Apps peuvent relever les défis économiques et technologiques de la convergence multi-écrans . Une Web App est très simplement un logiciel ou un site internet que l’on utilise par l’intermédiaire de son navigateur web.

Récolte du bois raméal : En climat tempéré, récolter les rameaux de moins de 7 cm de diamètre de la fin de l'été jusqu'au début de l'hiver. by drone Feb 23

Related: