background preloader

Pearltrees sur Wikipédia

Pearltrees sur Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2]. Origine et concept[modifier | modifier le code] La société à l'origine de Pearltrees a depuis fait évoluer son produit vers un ersatz de Digg, avec une présentation en carrés côte à côte et une hiérarchisation en dossiers "à-là" Explorateur Windows.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pearltrees

Related:  Pearltreesbookpearl

Pearltrees sur Android Ajoutez des pages web, des fichiers, des documents, des photos, des vidéos, des notes et plus encore. Organisez-les dans de superbes collections. Explorez et partagez des millions de contenus sur vos sujets préférés. Avec Pearltrees, organisez tout naturellement ! Des versions dédiées de Pearltrees existent pour les établissements scolaires et les entreprises.

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

Pearltrees est ouvert! ? Cratyle.net L’alpha publique de pearltrees est en ligne, stabilisée, ouverte. Ce n’est bien sur qu’un premier pas vers la vaste communauté d’éditeurs du Web que j’appelais de mes vœux dans le précédent billet. Mais c’est un pas véritable, je crois. Plusieurs centaines d’éditeurs bâtissent en ce moment leur propre Web. Ce Web peut-être drôle ou sérieux, profond ou léger, il peut-être roboratif, contemplatif ou d’actualité. Il ressemble à ceux qui le construisent, à leurs goûts, à leurs richesses, surtout à leur étonnante variété.

MindManager (mindjet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. MindManager est un logiciel propriétaire de création de cartes heuristiques. Il est développé par Mindjet Corporation. Mindjet est spécialisé dans le Business Mapping. Pearltrees - Définition et explication Présentation Pearltrees est un outil gratuit permettant de référencer des sites web (ou "bookmarker") et de les gérer à travers une interface attractive. Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. A quoi ça sert ? Organiser le contenu numérique qui t'entoure.

5 raisons de télécharger l'application Pearltrees "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs. L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes. Effectivement, via nos favoris ou sites de "bookmarks", on pouvait déjà mettre de côté tout type de page web. Voici cinq raisons qui font de Pearltrees une application à télécharger de toute urgence dans votre smartphone. 1.

Pearltrees : cartographier vos bookmarks Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Le nouveau Pearltrees, tactile et collaboratif en temps réel Le site français de sélection et de partage des perles du web a profité de la conférence LeWeb10 pour présenter une nouvelle version que son CEO, Patrice Lamothe qualifie de « révolutionnaire ». Première nouveauté, la fonction tactile, qui offre une expérience assez bluffante mais le véritable gap technologique pour Pearltrees s’appelle « Team »: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une dimension collaborative qui donne un nouveau sens à cette solution ludique de partage d’informations. Pearltrees continue de séduire les internaute américains qui représentent plus d’un tiers de ses visites. Pour rappel, la start-up a opéré une 3ème levée de fonds de 1,3 millions d’euros avant l’été (après 1 million en 2008, 1,2 millions en 2009).

Freeplane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Pearltrees - Présentation Référencer des sites web (ou "bookmarker") et les gérer à travers une interface attractive. Pearltrees, c'est quoi ? Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. La fonction première de Pearltrees, c’est d’organiser le contenu numérique qui vous entoure. La fonction seconde de Pearltrees, c’est de créer des réseaux de centres d’intérêts.

Pearltrees propose désormais de stocker ses documents Le réseau Pearltrees, qui permet d’organiser et de partager ses coups de coeur et ses centres d’intérêt, accélère sur l’extension de ses services. Alors qu’il avait déjà lancé une application sur Android en juillet dernier, il propose désormais à ses membres de stocker en ligne leurs propres documents en les téléchargement sur son interface. Ces fichiers pourront par la suite être commentés par le reste de la communauté au même titre que les pages internet ou les images. Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils.

Médias & Publicité : Pearltrees imagine le Web sans Google Le français propose d'indexer les contenus et les rassemble par «réseaux d'intérêts». Depuis dix ans, Google s'impose sur Internet. L'exploration du Web commence souvent par son moteur de recherche. iMindMap 6 Accueil > S’équiper > Choisir un logiciel > Présentation de iMindMap 6.2 Lorsque j’ai découvert la première version de ce logiciel en tout début d’année 2007, l’animation sur le site de l’éditeur m’avait déjà bluffé et lorsque j’ai expérimenté iMindMap sur mon ordinateur, j’ai été carrément émerveillé. Depuis, je n’ai plus retrouvé ce plaisir avec d’autres logiciels plus récents, sauf avec MyThoughts for Mac, un logiciel très convivial et simple de prise en main. Au fil des versions, ce logiciel s’est bonifié, de sorte que je n’hésite plus à l’utiliser et à le recommander dans un contexte professionnel depuis la version 4. Une interface innovante

@alwen * sur la publicité : tu ne vois pas de publicité car tu es premium (c'est-à-dire que tu payes) Ayant ouvert plusieurs comptes, dont un premium pour l'instant, je vois très bien la différence. * sur "éditeur" : j'ai repris ce vocabulaire car j'arrive à mettre en ligne quelques "productions" (grand mot) un peu personnalisées. C'est en ce sens. L'idée serait de financiariser quelques produits, au moins pour payer l'adhésion à la formule premium (si elle offrait quelques services supplémentaires sérieux). Bien différent de "perleur" (autant écrire maintenant "carreleur"...), c'est-à-dire quand on ouvre des espaces où l'on met en ligne des éléments que l'on a "collecté", d'où des "collections", dont je commence à me demander à quoi elles me servent dans la mesure où je ne souhaite pas travailler pour des systèmes de veille, individuels ou collectifs. Mais si cela peut servir à autrui... Tant mieux. > J'ai mis l'accent sur l'édition car il y a une idée de travail personnel en plus, autre que recopier des adresses url (qui demandent néanmoins un tout petit travail de recherche et de réflexion c'est vrai). A mon sens, il est là l'avenir de ces réseaux, outre (cela finira bien par venir) de favoriser la constitution de liens pour aider à agréger de vraies petites communautés (on peut rêver, non ?). > Mais, diffuser, ne se fait pas tout seul et c'est encore un travail supplémentaire... Il ne suffit pas de mettre en ligne et attendre d'éventuels lecteurs. Tout ceci se prépare, se re-prépare. Longuement. J'explore dans tous les sens, je teste dans Pearltrees mais je ne crois pas rester dans ce réseau, dispositif saprophyte (où l'on est parasité). Mais on peut toujours essayer rien que pour voir... :-)) * sur les requins : bon, je suis parti sur le cliché habituel de la mauvaise bébête méchante, qui pourtant vit sa vie et mange, sans faire, elle, en plus, des commentaires sur les humains (heureusement pour eux). :-)) Ce n'était pas pas la recherche d'un bouc émissaire... :-)) Simple rappel des comportements de ceux qui se gavent même quand leurs besoins sont satisfaits. Au détriment des nécessiteux. J'arrête là, j'ai la larme à l'oeil... Réguler un peu ne serait pas luxueux. Mais, bon, ce méchant Etat n'est-ce-pas... * sur les "16 remontés" : Deux ou trois, fort compétents d'ailleurs en programmation, sont toujours bien là, mais ce réseau ne se prête pas du tout au montage de projets en commun. Valait mieux sûrement, dans l'architecture d'un tel réseau, compter les clics et voir comment mieux "cibler" pour distribuer les publicités... :-£ n. b. : c'était la rubrique =commentaires libres=... Effacée régulièrement car elle fait un peu "billet d'humeur", sorte de "vide-tête" d'idées éphémères, pas vraiment réfléchies quand même... :-)) :-)) p.s. : il reste la question de s'articuler dans Pearltrees. A plusieurs... Pas du tout simple ça. :-)) by reel Jun 6

Oui mais je ne saurais qu'en faire même si j'y avais accès. C'est vrai pour la coopération (suite de la compétition) maintenant quelle coopération envisager si on reste sous la vieille recette des "royalties" ? 1/ Les 16 remontés contre cette version ? Je l'ignore, ils sont peut-être partis ailleurs ? j'ai plus ou moins abandonné PT un moment et je n'ai pas suivi. 2/ Euh... Je ne peux dire pour la publicité. Pour le moment et c'est heureux, je n'en vois aucune sur PT, pas toi ? Pour la libération du code contre "royalties" sonnantes et trébuchantes, cela me fait penser au double langage du gouvernement, de Macron, sa loi pour la croissance (comprendre le chômage) pour les Français (le MEDEF, les actionnaires). Peut-être que je ne devrais pas les comparer ? PT et ses branches étaient un super outil, dommage qu'il dépendait tant d'un code informatique peu stable. "Editeurs" ? Perler ce serait éditer ? Ca me permet de noter ce qui me paraît important mais de là à éditer quelque chose en vue de diffusion ? Je ne crois pas. ;) Ne finissons comme des requins en tous cas (pauvres requins d'ailleurs). :p by alwen Jun 6

@alwen Une solution est de se saisir de la partie "libérée" du code Pearltrees, et, dans le contexte d'une "API", c'est-à-dire d'un environnement favorable à une coopération avec les ingénieurs Pearltrees, développer des applications de type "branchues-logiques". Ou plus, éventuellement, si affinités... Mais, > 1/ où sont passés ceux du "groupe des 16" (les "mécontents") qui réclamaient du code ? > 2/ que penser du côté "franc du collier" du "personnel" Pearltrees (à ne pas négliger) ? Cf. pour mémoire : * "Publicité ? Jamais !" : on voit largement ce qu'il en est aujourd'hui * "libération" du code : on voit avec les royalties envisagées par les "libérateurs" Sans oublier la poussée actuelle des réseaux sociaux pour spolier les éditeurs de leur production. p.s. : j'ai multiplié les guillemets à dessein, pour entamer un dialogue et non pour encore geindre. A mon avis les organisateurs de ce réseau ont raté la rencontre avec les "éditeurs" que nous sommes et qui auraient pu donner de la chair à un réseau français plus fortifié à l'international. :-£ Essayons de nous organiser entre "éditeurs", pour, sans être requins, ne pas finir comme pigeons. by reel Jun 6

L'avenir appartient au site ramenant les branches et les connexions logiques. ^^ by alwen Jun 5

Related:  Social bookmarkingConcepts liés aux TICveilleTICPEARLTREES UTILISATIONPréparer son ordinateur