background preloader

Pearltrees

Pearltrees
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2]. Origine et concept[modifier | modifier le code] La société à l'origine de Pearltrees a depuis fait évoluer son produit vers un ersatz de Digg, avec une présentation en carrés côte à côte et une hiérarchisation en dossiers "à-là" Explorateur Windows.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pearltrees

Related:  Plateformes de Partage et DiffusionPearltreesFormation PAFTrucs & astucesbookpearl

Microblog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le microblog ou microblogue[1] est un dérivé concis du blog typique du web 2.0 ou web social. Développé à partir de 2006 aux États-Unis, il permet des publications plus courtes que dans les blogs classiques, qu'il s'agisse de textes courts, d'images ou de vidéos embarquées. 5 raisons de télécharger l'application Pearltrees "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs. L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes. Effectivement, via nos favoris ou sites de "bookmarks", on pouvait déjà mettre de côté tout type de page web. Voici cinq raisons qui font de Pearltrees une application à télécharger de toute urgence dans votre smartphone. 1.

Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog Posté par Patrick LEBLANC dans : Dossier WEB2.0-ADT , trackback Imprimer le billet Ajouter le billet Bienvenue sur le blog de Cyb@rdeche ! Si c'est votre premiere visite, vous pouvez vous abonner au flux RSS pour etre tenu informe des nouveautes. C’est une question qui revient souvent et qui reste encore ouverte.

Bien protéger tous ses comptes Voilà quelques mois que le phénomène prend de l’ampleur, et à juste raison. Car sur le net, on n'est jamais trop prudent. Pour mieux protéger vos données, certains sites et services vous proposent de vérifier par deux fois que vous êtes bien le propriétaire. En conséquence, il vous faut d'une part entrer un identifiant (ou une adresse e-mail) et un mot de passe, et d'autre part reporter un code d’accès qui vous est livré via votre smartphone (SMS). Une fonction que l’on retrouve même au sein des systèmes d’exploitation, puisque Windows 8 et Windows 8.1 nécessitent un code de validation envoyé par téléphone pour être pleinement fonctionnels. La validation en deux étapes, si elle est de plus en plus utilisée, ne date pourtant pas d’hier… Sa création est d’ailleurs revendiquée par un certain Kim Dotcom, connu surtout pour être aussi le père de Megaupload, et elle remonterait à 1997, comme l’indique le document que l’on trouve sur cette page.

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple

Google + devrait s’enamourer des Pearltrees-like ou l’avenir du shopping drag and drop Citoyens ! Les commentaires vont bon train concernant Google + . Pour ma part, pas d’énormes révolutions de mes propres usages, pour la simple et bonne raison que l’étape 1 de la propagation de Google + repose sur une notion désormais hyperstatique : le carnets d’adresse. A la différence près que si les MySpace ou autres Facebook ont pu recruter sans avoir à justifier de services additionnels révolutionnaires (“log and see”), Google + arrive après une phase de maturation des réseaux sociaux vers le grand public, et de façon internationale. Difficile pour l’utilisateur de simplement faire confiance à Google pour un service additionnel.

Pearltrees propose désormais de stocker ses documents Le réseau Pearltrees, qui permet d’organiser et de partager ses coups de coeur et ses centres d’intérêt, accélère sur l’extension de ses services. Alors qu’il avait déjà lancé une application sur Android en juillet dernier, il propose désormais à ses membres de stocker en ligne leurs propres documents en les téléchargement sur son interface. Ces fichiers pourront par la suite être commentés par le reste de la communauté au même titre que les pages internet ou les images. Quelle est la différence entre le web 1.0 et le web 2.0 ? AccueilUne différence au hasardProposer une différenceContact CatégoriesGéographieDroitÉducation LettresAlimentationMédecineAnimaux PhysiqueMathématiquesInformatiqueDivers Ce blog

Top 15 des moyens de limiter l’intrusion de PRISM dans votre vie privée sur le Net Beaucoup d'internautes suivant l'actualité des nouvelles technologies étaient déjà plus ou moins au courant mais cette fois c'est officiel : le scandale de PRISM a officiellement éclaté. Les USA nous surveillent, Big Brother est bien réel, et il faudrait peut-être qu'on se méfie un peu. Si jamais vous voulez pendre quelques petites précautions pour laisser le moins de traces possible quand vous surfez, lisez donc ce top. Choisissez bien votre navigateur web Désinstallez Internet Explorer (Microsoft), Google Chrome ou Safari (Apple), ou cessez au moins de les utilisez.

Pearltrees : cartographier vos bookmarks Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Partager ses FAVORIS - Social bookmarking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

Synchronisez un répertoire Windows avec Mega Synchronisez un répertoire Windows avec Mega Ce week-end, je suis tombé sur un reportage au sujet de Kim Dotcom et de Mega, et du coup, je me suis dit que j'allais tester à nouveau Mega.co.nz pour voir comment ils avaient évolué. Première constatation, ça marche nettement mieux, même si globalement, il n'y a pas eu de gros changements. Par contre, la bonne nouvelle, c'est qu'il existe maintenant un outil Mega pour Windows qui permet de synchroniser un répertoire stocké dans le cloud Mega sur 1 ou plusieurs ordinateurs de votre choix.

@alwen * sur la publicité : tu ne vois pas de publicité car tu es premium (c'est-à-dire que tu payes) Ayant ouvert plusieurs comptes, dont un premium pour l'instant, je vois très bien la différence. * sur "éditeur" : j'ai repris ce vocabulaire car j'arrive à mettre en ligne quelques "productions" (grand mot) un peu personnalisées. C'est en ce sens. L'idée serait de financiariser quelques produits, au moins pour payer l'adhésion à la formule premium (si elle offrait quelques services supplémentaires sérieux). Bien différent de "perleur" (autant écrire maintenant "carreleur"...), c'est-à-dire quand on ouvre des espaces où l'on met en ligne des éléments que l'on a "collecté", d'où des "collections", dont je commence à me demander à quoi elles me servent dans la mesure où je ne souhaite pas travailler pour des systèmes de veille, individuels ou collectifs. Mais si cela peut servir à autrui... Tant mieux. > J'ai mis l'accent sur l'édition car il y a une idée de travail personnel en plus, autre que recopier des adresses url (qui demandent néanmoins un tout petit travail de recherche et de réflexion c'est vrai). A mon sens, il est là l'avenir de ces réseaux, outre (cela finira bien par venir) de favoriser la constitution de liens pour aider à agréger de vraies petites communautés (on peut rêver, non ?). > Mais, diffuser, ne se fait pas tout seul et c'est encore un travail supplémentaire... Il ne suffit pas de mettre en ligne et attendre d'éventuels lecteurs. Tout ceci se prépare, se re-prépare. Longuement. J'explore dans tous les sens, je teste dans Pearltrees mais je ne crois pas rester dans ce réseau, dispositif saprophyte (où l'on est parasité). Mais on peut toujours essayer rien que pour voir... :-)) * sur les requins : bon, je suis parti sur le cliché habituel de la mauvaise bébête méchante, qui pourtant vit sa vie et mange, sans faire, elle, en plus, des commentaires sur les humains (heureusement pour eux). :-)) Ce n'était pas pas la recherche d'un bouc émissaire... :-)) Simple rappel des comportements de ceux qui se gavent même quand leurs besoins sont satisfaits. Au détriment des nécessiteux. J'arrête là, j'ai la larme à l'oeil... Réguler un peu ne serait pas luxueux. Mais, bon, ce méchant Etat n'est-ce-pas... * sur les "16 remontés" : Deux ou trois, fort compétents d'ailleurs en programmation, sont toujours bien là, mais ce réseau ne se prête pas du tout au montage de projets en commun. Valait mieux sûrement, dans l'architecture d'un tel réseau, compter les clics et voir comment mieux "cibler" pour distribuer les publicités... :-£ n. b. : c'était la rubrique =commentaires libres=... Effacée régulièrement car elle fait un peu "billet d'humeur", sorte de "vide-tête" d'idées éphémères, pas vraiment réfléchies quand même... :-)) :-)) p.s. : il reste la question de s'articuler dans Pearltrees. A plusieurs... Pas du tout simple ça. :-)) by reel Jun 6

Oui mais je ne saurais qu'en faire même si j'y avais accès. C'est vrai pour la coopération (suite de la compétition) maintenant quelle coopération envisager si on reste sous la vieille recette des "royalties" ? 1/ Les 16 remontés contre cette version ? Je l'ignore, ils sont peut-être partis ailleurs ? j'ai plus ou moins abandonné PT un moment et je n'ai pas suivi. 2/ Euh... Je ne peux dire pour la publicité. Pour le moment et c'est heureux, je n'en vois aucune sur PT, pas toi ? Pour la libération du code contre "royalties" sonnantes et trébuchantes, cela me fait penser au double langage du gouvernement, de Macron, sa loi pour la croissance (comprendre le chômage) pour les Français (le MEDEF, les actionnaires). Peut-être que je ne devrais pas les comparer ? PT et ses branches étaient un super outil, dommage qu'il dépendait tant d'un code informatique peu stable. "Editeurs" ? Perler ce serait éditer ? Ca me permet de noter ce qui me paraît important mais de là à éditer quelque chose en vue de diffusion ? Je ne crois pas. ;) Ne finissons comme des requins en tous cas (pauvres requins d'ailleurs). :p by alwen Jun 6

@alwen Une solution est de se saisir de la partie "libérée" du code Pearltrees, et, dans le contexte d'une "API", c'est-à-dire d'un environnement favorable à une coopération avec les ingénieurs Pearltrees, développer des applications de type "branchues-logiques". Ou plus, éventuellement, si affinités... Mais, > 1/ où sont passés ceux du "groupe des 16" (les "mécontents") qui réclamaient du code ? > 2/ que penser du côté "franc du collier" du "personnel" Pearltrees (à ne pas négliger) ? Cf. pour mémoire : * "Publicité ? Jamais !" : on voit largement ce qu'il en est aujourd'hui * "libération" du code : on voit avec les royalties envisagées par les "libérateurs" Sans oublier la poussée actuelle des réseaux sociaux pour spolier les éditeurs de leur production. p.s. : j'ai multiplié les guillemets à dessein, pour entamer un dialogue et non pour encore geindre. A mon avis les organisateurs de ce réseau ont raté la rencontre avec les "éditeurs" que nous sommes et qui auraient pu donner de la chair à un réseau français plus fortifié à l'international. :-£ Essayons de nous organiser entre "éditeurs", pour, sans être requins, ne pas finir comme pigeons. by reel Jun 6

L'avenir appartient au site ramenant les branches et les connexions logiques. ^^ by alwen Jun 5

Related:  Partage de ressourcesveilleGuide PearltreesPEARLTREES, et si c'était l'outil de curation par excellence ?Pearltrees sur le WebProjet MOOC FOSElles ont été reines d'un jour...Quelques softwares - mindmappingPearltreeBiggest Networks: FCB, TWT, PRLT, LKD, PIN, Goo+...Pearltreesnews pearltreesAide PearltreesPearltrees 1CurationBookmarkcthillPearltreesSocial bookmarkingConcepts liés aux TICmatthieuwillowhardwooodqtexierlenabc