background preloader

Pearltrees

Facebook Twitter

Pearltrees sur Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pearltrees sur Wikipédia

Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2].

Origine et concept[modifier | modifier le code] Pearltrees. A propos de Pearltrees. Pearltrees présente "Meaning". Pearltrees présente Remix. Sauvegarde de vos Pearltrees. Pearltrees 2.0. Pearltrees passe en version 2.0 et change radicalement d'interface. L’outil de curation web basé à Paris Pearltrees vient de passer en version 2.0.

Pearltrees passe en version 2.0 et change radicalement d'interface

Les changements sont assez radicaux pour ce service qui permet à un ou plusieurs utilisateurs en collaboration d’organiser et de partager des collections composées de pages web, d’images, de notes ou encore de fichiers. Jusqu’à présent, l’interface en Flash se présentait sous la forme d’arbres composés de perles. Pour se plier aux standards actuels et probablement pour rendre le fonctionnement du service plus intuitif, Pearltrees 2.0 passe au HTML5 et abandonne les perles qui ont fait son nom au profit de grilles dynamiques. L’ancienne interface de Pearltrees La possibilité de glisser-déposer un élément (document, page web…etc.) dans sa collection depuis son navigateur ou même le Bureau a été ajoutée.

Si le passage au HTML5 concerne la version web du service, les applications Android et iOS sont aussi revues. Pearltrees, la classification du web. Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet.

Pearltrees, la classification du web

Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. 5 tutoriels Pearltrees en vidéo. Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo

La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Pearltrees Module Firefox. Pearltrees Extension Chrome. 5 raisons de télécharger l'application Pearltrees. "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs.

5 raisons de télécharger l'application Pearltrees

L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes. Effectivement, via nos favoris ou sites de "bookmarks", on pouvait déjà mettre de côté tout type de page web. Voici cinq raisons qui font de Pearltrees une application à télécharger de toute urgence dans votre smartphone. 1. L'idée géniale de cette boîte française est d'en avoir fait une affaire de non-puristes. Parce qu'on est humain et pas des ordinateurs Le flux d'informations est tellement puissant aujourd'hui qu'on a tendance à vouloir être toujours dans l'instantanéité. De même, il est très intéressant de retrouver sur le web les anciens articles qu'on avait classé il y a quelques semaines, quelques mois, voir quelques années.

Pearltrees sur Android. Pearltrees sur iPhone, iPad. Comment installer le perleur ? Pearltrees propose désormais de stocker ses documents. Le réseau Pearltrees, qui permet d’organiser et de partager ses coups de coeur et ses centres d’intérêt, accélère sur l’extension de ses services.

Pearltrees propose désormais de stocker ses documents

Alors qu’il avait déjà lancé une application sur Android en juillet dernier, il propose désormais à ses membres de stocker en ligne leurs propres documents en les téléchargement sur son interface. Ces fichiers pourront par la suite être commentés par le reste de la communauté au même titre que les pages internet ou les images.

Le réseau de « curation sociale » avait déjà autorisé ses utilisateurs à poster en ligne leurs propres photos il y a un an. Les utilisateurs ayant un compte gratuit disposeront d’un espace de 250 Mo, contre 5 Go, 25 Go ou 100 Go pour les offres payants. Fondé par Patrice Lamothe en 2008, Pearltrees a déjà levé 3,8 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et a été a été reconnu comme « innovation de rupture » par Oséo.