background preloader

Qualification juridique des Pearltrees

Qualification juridique des Pearltrees
Présenté il y a quelques mois par Jean-Michel Billaut, Pearltrees est un service qui propose à ses utilisateurs de ranger ou de cartographier des liens vers des sites internet en fonction d’une arborescence créée par eux-même. Il s’agit pour les utilisateurs de créer une carte de l’Internet selon une vision propre à chacun. La propriété des Pearltrees créées par les internautes se pose, on en discute ici. Le code de la propriété pose dans son article fondateur le principe selon lequel "l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous" (art. L. 111-1 C.P.I.). La première question à laquelle il faut répondre est de savoir si les Pearltrees sont des œuvres de l’esprit. Ces œuvres sont définies plus loin dans le même code, à l’aide d’une liste d’exemples. Un autre type d’œuvre est envisageable et même envisagée par les créateurs du service : la base de données. Like this: J'aime chargement…

http://decryptages.wordpress.com/2009/12/13/petite-contribution-a-la-qualification-juridique-des-pearltrees/

Prenez le temps de découvrir Pearltrees Comme toujours depuis 2 ans, c’est sur Twitter que j’ai entendu parler de Pearltrees. Et comme toujours depuis… toujours, j’y suis allé sans me poser de question, j’ai créé mon profil, relié les 2 ou 3 contacts que je reconnaissais immédiatement et faute d’y voir plus qu’une interface intrigante, je suis ressorti en me disant que j’y reviendrais le jour où ça deviendrait incontournable. Mais cette fois-ci, j’ai tout de suite eu le sentiment que je passais à côté de quelque chose, j’y suis donc retourné en essayant de comprendre pendant 2 heures quel était l’intérêt de cette mise en relation d’un nouveau genre. 5 sites de recrutement en ligne Erecrut.com Erecrut.com est un site de recrutement spécialisé dans les domaines de la communication, du multimédia et d´Internet. Il est très en vue, et pour cause : il s´agit d´un site complet à l´interface simple et agréable.

Interdire les liens hypertextes vers soi ? « Decryptages : droit Un article rédigé par Thierry Stoehr, du blog spécialisé formats-ouverts.org m’a interpellé. Ce n’est pas tant l’article en lui-même que la pratique qu’il dénonce. Dans cet article Thierry Stoehr signale qu’une quarantaine de sites internet soumettent l’établissement de liens vers eux à autorisation écrite et préalable. Certains sites vont jusqu’à évoquer l’existence d’une contrefaçon. Je ne vais pas m’étendre sur la pertinence de cette position, Thierry Stoehr explique très bien l’inanité de cette vision des choses. Pearltrees, ou la fixation et la classification du web Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris.

Perlez ce que vous aimez Il y a différents moyens de créer des perles. 1/ Perlez pendant votre navigation avec l’extension Pearltrees L’extension Pearltrees est disponible pour Firefox, Chrome, Internet Explorer (32 bits) ou d’utiliser le bookmarklet pour les autres navigateurs. A. L’extension Pearltrees pour Firefox Pearltrees - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1].

Actualité du droit des étrangers Code Lexis-Nexis 2014, C. étrangers, art. L. 511-1 et Annexe 4 La Cour de justice de l'Union européenne conforte la marge de manoeuvre dont bénéficient les autorités consulaires lorsqu'elles sont saisies d'une demande de visa uniforme. Pearltrees, la Perliculture de vos Bookmarks - Japonation sur LePost.fr « It’s rare to look at a bookmarking tool and feel convinced that it’s going to win a design award. » Tels sont les mots que Dana Oshiro de Readwriteweb US utilisa pour décrire Pearltrees, l’outil de visual bookmarking made in Paris, qui a pour but de nous recommander du contenu en fonction de nos intérêts. Sur l’interface (Flash), chaque page bookmarkée est représentée par une bulle (appelée perle). Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. Le tout se controle en drag-n-drop.

Qu'est-ce qu'une équipe ? Une équipe c’est un groupe de personnes qui éditent ensemble un intérêt commun. Pour rejoindre une équipe, cliquez sur “faire équipe” pour envoyer votre demande. Dès que votre demande aura été acceptée vous pourrez éditer le pearltrees avec les autres membres de l’équipe! Chaque membre ajoute et organise les perles et les pearltrees de l’équipe comme sur un pearltree classique. Pearltrees : cartographier vos bookmarks Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique.

Quelle salade ! ! ! :-)) Il faudrait commencer par séparer curation et création pour structurer un peu. Heureusement (ou malheureusement) que l'auteur du blog a fermé les commentaires. Je serais curieux d'ailleurs d'en connaître les raisons car les débats s'annonçaient prometteurs. > p.s. : avec plus de 30 000 "pearls" au moment du passage de la "vie 1" à la "vie 2" de Pearltrees (espérons que le réseau aura plusieurs vies...), j'avais bien construit une base de données ...sur une démarche artistique en plus... :-)) Maintenant, devant le tas de gravats, puisque les architectures ont été détruites, il ne reste plus qu'à ressortir les plans pour sangloter devant trois ans de travail ou bien recommencer, éventuellement en dehors de ce réseau. :-£ > Mais l'approche juridique est fort intéressante. Par exemple, si je dessine un schéma, colorié, si je considère qu'il s'inscrit dans une démarche de recherche scientifique (et d'ailleurs aussi artistique =et= littéraire), même si je le vend et en perd la propriété intellectuelle, je peux m'opposer à ce que ce schéma soit recolorié par son propriétaire. C'est la notion de droit moral de l'oeuvre, qui , en droit français, est =inaliénable=. Ce qu'ont du mal à saisir les anglo-saxons et qui fait que -droit d'auteur- dans la langue française ne se traduit pas par -copyright-. C'est une des raisons qui me font soutenir ce réseau français sur la toile. Outre bien sûr que -laïcité- ne se traduit pas plus par -secularism-. > > > Si l'équipe Pearltrees s'avérait un tant soit peu futée elle se rapprocherait des modes de financement du service public (en France) pour donner une autre dimension à leurs efforts de compter dans le paysage des grands réseaux. Paysage de grands réseaux, plus que dominé actuellement par les non-européens... > éventuellement, ouvrons un débat, j'essayerai d'y contribuer. : -)) by reel Nov 23

Related: