background preloader

Petite contribution à la qualification juridique des Pearltrees

Petite contribution à la qualification juridique des Pearltrees
Présenté il y a quelques mois par Jean-Michel Billaut, Pearltrees est un service qui propose à ses utilisateurs de ranger ou de cartographier des liens vers des sites internet en fonction d’une arborescence créée par eux-même. Il s’agit pour les utilisateurs de créer une carte de l’Internet selon une vision propre à chacun. La propriété des Pearltrees créées par les internautes se pose, on en discute ici. Le code de la propriété pose dans son article fondateur le principe selon lequel "l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous" (art. L. 111-1 C.P.I.). Ces œuvres sont définies plus loin dans le même code, à l’aide d’une liste d’exemples. Pour être utilisateur du service, il me semble que c’est l’idée de création par les utilisateurs de cartes interactives de liens vers des sites web ou des documents que propose le service. Like this: J'aime chargement…

Initiation à la recherche d'emploi le CV Decryptages : droit, nouvelles technologies… Pearltrees : cartographier vos bookmarks Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Il permet de représenter ses bookmarks sous forme d’”arbres” (trees) de “perles” (pearl). Selon Patrice Lamothe, l’un des fondateurs, « Pearltrees permet aux internautes de devenir les éditeurs du Web, c’est-à-dire de visualiser, d’organiser et de partager leurs navigations. En pratique On crée d’abord son compte avec un avatar qui devient l’identité visuelle de son pearltree. Voici comme exemple mon Pearltree “Infoveillecom” avec 14 perles. On peut également découvrir les utilisateurs qui ont perlé les mêmes liens (une connexion s’opère entre 2 perles de comptes différents) et commenter leurs cartes. Les usages No related posts.

Initiation à la recherche d'emploi Interdire les liens hypertextes vers soi ? « Decryptages : droit Un article rédigé par Thierry Stoehr, du blog spécialisé formats-ouverts.org m’a interpellé. Ce n’est pas tant l’article en lui-même que la pratique qu’il dénonce. Dans cet article Thierry Stoehr signale qu’une quarantaine de sites internet soumettent l’établissement de liens vers eux à autorisation écrite et préalable. Je vais exposer ici le principe général concernant la mise en place de liens hypertextes. La règle qui prévaut dans le cas présent est la liberté de faire un lien hypertexte. Un problème se pose néanmoins : pour pouvoir engager la responsabilité civile de quiconque, il faut réunir 3 éléments : une faute : ici faire un lien entre deux sites internet. À défaut de réunir de ces 3 éléments, ce qui est très hypothétique dans le cas présent, la responsabilité civile d’un internaute pour un lien faite vers un site ne peut être engagée. En effet, au delà du principe général de liberté de lier les sites les uns aux autres, certains liens peuvent poser problème. Like this:

Pearltrees : découvrir, organiser, partager Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. Une perle représente une page web : un lien que l’on peut partager, commenter. Une équipe dans Pearltrees : C’est un groupe de personnes qui éditent ensemble un intérêt commun. – grâce à un plugin pour votre navigateur Firefox ou Chrome version Firefox : version Chrome : – cliquer sur “partager ce pearltree” dans la fenêtre détails :

Initiation à la recherche d'emploi l'entretien de recrutement Chroniques judiciaires - Blog LeMonde.fr Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation Descriptif Séance 1 (55’) 5’ : Accueil et installation des élèves, appel5’ : Titre et présentation des objectifs de la séanceQui a déjà une idée précise du métier qu’il aimerait exercer ? Séance 2 (55’) Commentaires ou remarques sur la séquence Document complémentaire à télécharger Tutoriel Pearltrees orientation.odp A propos de l'auteur

Initiation à la recherche d'emploi la lettre de candidature

Quelle salade ! ! ! :-))
Il faudrait commencer par séparer curation et création pour structurer un peu.
Heureusement (ou malheureusement) que l'auteur du blog a fermé les commentaires.
Je serais curieux d'ailleurs d'en connaître les raisons car les débats s'annonçaient prometteurs.
> p.s. : avec plus de 30 000 "pearls" au moment du passage de la "vie 1" à la "vie 2" de Pearltrees (espérons que le réseau aura plusieurs vies...), j'avais bien construit une base de données ...sur une démarche artistique en plus... :-))
Maintenant, devant le tas de gravats, puisque les architectures ont été détruites, il ne reste plus qu'à ressortir les plans pour sangloter devant trois ans de travail ou bien recommencer, éventuellement en dehors de ce réseau. :-£
> Mais l'approche juridique est fort intéressante. Par exemple, si je dessine un schéma, colorié, si je considère qu'il s'inscrit dans une démarche de recherche scientifique (et d'ailleurs aussi artistique =et= littéraire), même si je le vend et en perd la propriété intellectuelle, je peux m'opposer à ce que ce schéma soit recolorié par son propriétaire.
C'est la notion de droit moral de l'oeuvre, qui , en droit français, est =inaliénable=.
Ce qu'ont du mal à saisir les anglo-saxons et qui fait que -droit d'auteur- dans la langue française ne se traduit pas par -copyright-. C'est une des raisons qui me font soutenir ce réseau français sur la toile. Outre bien sûr que -laïcité- ne se traduit pas plus par -secularism-.
> > > Si l'équipe Pearltrees s'avérait un tant soit peu futée elle se rapprocherait des modes de financement du service public (en France) pour donner une autre dimension à leurs efforts de compter dans le paysage des grands réseaux.
Paysage de grands réseaux, plus que dominé actuellement par les non-européens...
> éventuellement, ouvrons un débat, j'essayerai d'y contribuer. : -)) by reel Nov 23

Related: