background preloader

Numérique et handicap

Numérique et handicap
Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». Accessibilité et adaptabilité des ressources numériques pour l'ÉcoleLe ministère de l'Éducation nationale alancé deux appels à commentaires pour proposer des bonnes pratiques d'accessibilité et d'adaptabilité des ressources numériques pour l'École et favoriser l'accès aux ressources numérique pour tous les élèves.

http://eduscol.education.fr/pid25656/numerique-handicap.html

Related:  besoins_educatifs_particuliers_lja35Numérique handicap et EcoleHandicapTICE et déficients visuels en milieu scolaireElèves à besoins particuliers

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS

Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) - MENE0915406C La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a considérablement fait évoluer les principes de la scolarisation de l'enfant ou du jeune handicapé. Une actualisation des dispositions de la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 et relatives à l'organisation et au fonctionnement des CLIS est donc indispensable ; tel est l'objet de la présente circulaire qui ne préjuge pas de la réflexion plus approfondie qui devra être conduite sur les modalités d'organisation globale de la ressource académique pour la scolarisation des élèves handicapés dans les premier et second degrés. Le P.P.S., tel que défini par l'article L 112-2 du code de l'éducation, organise la scolarité de l'élève handicapé. Les modalités de scolarisation d'un élève handicapé peuvent prendre, à l'école primaire, des formes variées, en application de son projet personnalisé de scolarisation. 3 - Typologie et implantation des CLIS

L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet.

Scolarisation des élèves handicapés - Les établissements médico-sociaux Les différents établissements médico-sociaux Ainsi, on distingue : les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent les enfants et les adolescents atteints de déficiences mentales ;les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) qui accueillent les jeunes souffrant de troubles de la conduite et du comportement ;les établissements pour polyhandicapés qui s'adressent aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes, à la fois mentaux et sensoriels et/ou moteurs ;les instituts d'éducation sensorielle (handicaps auditifs et visuels) portent des noms variables ;les établissements pour enfants et adolescents présentant un handicap moteur sont souvent appelés IEM (instituts d'éducation motrice).

Outils nomades Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même. Ce que l’on a fait avec Dans le cadre du cours d’arts appliqués, nous avons exploité les tablettes numériques dans leur dimension nomade. Le projet d’accueil individualisé (PAI) Le PAI (projet d’accueil individualisé) précise les adaptations nécessaires à la scolarité et à la vie quotidienne des élèves malades ou présentant des troubles des apprentissages. ©Graphlight - Fotolia.com À lire aussi La mise en place d'un PAI doit être demandée par la famille au chef d'établissement. Le PAI concerne l'élève atteint de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance de handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire, trouble spécifique du langage. Le médecin scolaire détermine les aménagements particuliers susceptibles d'être mis en place.

TIC, innovation et enseignement supérieur 1 La notion de technologie de l’information et de la communication ne remonte pas au numérique. Le pa (...) 1À l’université, les pratiques d’enseignement se sont développées dans les siècles derniers en prenant appui sur deux modalités principales de communication : la communication orale prévalant dans l’ici et maintenant des cours magistraux ou dans les exposés des étudiants ; la communication écrite à travers les ressources documentaires imprimées (ouvrages ou articles scientifiques, manuels universitaires ou polycopiés) et comme modalité centrale des examens. Le développement du numérique modifie-t-il les pratiques d’information et de communication au sein des universités et peut-on parler d’innovation à ce sujet ?

Le GEVA Sco, un outil d'aide à l'évaluation des besoins des élèves - Ensemble pour les élèves en situation de handicap 22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 15:12 A partir de la rentrée 2012, le ministère de l’éducation nationale et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) déploient un outil d'aide à l'évaluation des besoins des élèves en situation de handicap, le GEVA-Sco, ainsi qu’un guide de mise en œuvre des nouvelles modalités d’accompagnement des élèves handicapés, réformées par le décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012. C'est un nouvel outil qui permet de procéder à l'évaluation des élèves handicapés. Il offre une base solide pour la rédaction du PPS (Projet personnalisé de scolarisation). Son intérêt c'est qu'il prend en compte les acquis de l'élève et non ses incapacités.

Related:  OUTILSULIS